dimanche 15 novembre 2020

Les gens qu'on aime #14

quelqu'un qui est un.e voisin.e       alors là il faut que j'avoue que j'ai immédiatement pensé qu'il s'agissait de parler d'un ou une copine que je me serais faite par l'intermédiaire du net. Je n'ai pas du tout, du tout, réalisé qu'il s'agissait d'écriture inclusive. Parce que moi qui suis de la vieille école, j'écris un(e) voisin(e), je sais c'est mal, mais plus compréhensible par moi. Oui oui l'écriture inclusive est pour moi illisible, méa culpa.


Maintenant que j'ai pigé qu'il s'agissait tout simplement d'un ou d'une voisine de palier, plus ou moins proche de palier, je n'ai pas à chercher loin.
Nous sommes locataires depuis 1988 dans cet immeuble, et nous en avons vu passer des voisins. Il y a eu Renée, qui nous faisait les meilleures rissoles du monde et parfois du cabri, mais ça j'aimais moins. Il y a eu Joséphine, qui me lançait sur mon balcon les Voici et autres journaux pipoles. Il y a, hors confinement, parce que sinon il reste en Suisse avec sa chérie, le papa de Goguette, ce chat roux adorable exécré par Chamade. Et sinon, ben maintenant, dans notre montée, on ne connait plus personne. Ça va ça vient, parfois on se dit bonjour, certains viennent récupérer les paquets que le facteur nous dépose, JP étant confiné depuis dix ans et donc toujours là pour les recevoir. 

Tout de même, depuis avril 2015 il y a Huguette, dans le même immeuble, mais pas la même montée.

J'avais trouvé un petit papier informant qu'un garage était à louer dans la copropriété, et puisqu'il devenait de plus en plus difficile de se garer dans notre rue, que nous n'avions qu'une place de parking mais deux voitures, j'avais photographié l'annonce juste avant de partir au bureau.
Le soir l'annonce était enlevée, zut de flute, je n'avais pas été assez rapide, le garage était loué certainement. Comme j'avais photographié le petit papier avec le numéro de téléphone, j'ai tenté le tout pour le tout et Huguette m'a rassurée, il était encore libre. Elle nous connaissait me dit-elle, et nous avions bonne réputation bien que locataires, nous avons donc été choisis plutôt que l'arracheur de papier.
Lorsque nous sommes allés sceller notre contrat oral, j'ai proposé de régler trimestriellement. Oh non non, je préfère que vous le fassiez tous les mois. Ok va pour tous les mois donc.

Et nous avons compris très rapidement pourquoi elle souhaitait nous voir tous les mois. L'occasion de boire un petit coup, de grignoter deux trois cacahouètes et surtout bavarder une petite heure. Grâce à elle nous savons tout de la vie de l'immeuble. Qui s'en va, qui arrive, qui a été hospitalisé et qui perd la tête. Huguette est notre gazette, et ces petits rendez-vous sont devenus depuis quelques temps des prétextes à faire péter le champagne, autour d'un apéro raffiné. 
Cerise sur le gâteau, depuis deux ans maintenant, elle est notre gardienne estivale, qui vide la boite aux lettres, vérifie que tout va bien, et bien que n'ayant pas la main verte, tient nos plantes en vie, autant que faire se peut. 

 


8 commentaires:

Anonyme a dit…

J’adore Huguette !
Anita

Calyste a dit…

Quand Pierre et moi sommes arrivés dans notre immeuble, il n'y avait que des vieux avec qui nous avons vite sympathisé parce qu'intéressants et pas envahissants. Les uns sont morts, les autres en maison de retraite. Me reste ma voisine du dessous : plus de 80 ans mais toujours guillerette. Las, lorsque je suis rentré de mon hospitalisation, elle, elle est parti se faire opéré du genou (puis maison de convalescence). Elle devait rentrer hier et toujours rien. Si demain rien de nouveau, je l'appelle. Elle me manque.

Dr. CaSo a dit…

Huhuh, tu as pensé que je parlais d'une e-voisine? Je n'ai jamais entendu parler de ce genre de voisine, nous on a travaille sur e-Class depuis le confinement, mais pour les voisines, c'est original ;) Je comprends ton hésitation! Et c'est drôle, comme je ne suis pas en France, je ne vois pas du tout les conversations autour de l'écriture inclusive (ni autre chose d'ailleurs), mais je vois quelque part que c'est "ce qui se fait maintenant" et je l'adopte, sans être au courant que ce n'est peut-être pas si répandu que ça, ni même adopté par tous.

Ta voisine est géniale! J'espère que vous arrivez encore à vous voir avec le confinement, elle a certainement besoin de socialiser un peu si elle est seule!

Valérie de Haute Savoie a dit…

Calyste, je croise les doigts qu'elle n'ai que juste prolongé son séjour en convalescence.

Dr CaSo, oui, pas une seconde je n'ai lu autre chose, et je ne sais ce qui m'a ouvert les yeux :D

Anita, elle est super sympa, hier elle a vu de son balcon que notre garage était ouvert, elle m'a appelé et est descendue pour vérifier que nos vélos y étaient toujours :D

Valvita a dit…

Je sais beaucoup de choses sur mes voisins, sans doute parce que mon balcon donne sur leurs appartements et je m'en veux, j'ai l'impression d'être une petite vieille qui met son nez partout. Mais je trouve rassurant d'avoir une voisine comme la tienne, ce que je n'ai pas.

Quant à l'écriture inclusive, je déteste.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Valvita, Ah oui j'aime bien avoir des voisins sympas, c'est agréable de simplement pouvoir se saluer quand on se croise pas hasard et d'échanger quelques mots, et moi aussi je ne suis pas fan de l'écriture inclusive qui perturbe mes lectures :D

Cara a dit…

Elle a l'air magique, cette voisine !
C'est plus sympa de régler le loyer de son garage avec des cacahuètes et un verre de champagne :)

Valérie de Haute Savoie a dit…

Cara, c'est vrai que c'est une belle façon de payer son loyer :D