mercredi 8 mars 2023

Ehpad

 Quinze ans bientôt que je suis dans cette agence, quinze ans de rencontres avec des propriétaires, parfois des locataires, qui me sont fidèles. A force j'en appelle certains par leur prénom, nous restons la plupart du temps dans des conversations professionnelles, mais avec aussi parfois quelques bribes de vie plus intimes. J'ai noué une certaine tendresse pour mes petits vieux. Une fois je suis allée boire un café avec une locataire bientôt centenaire et une autre fois avec une propriétaire dont j'ai réalisé qu'elle avait avec Maman une très grande amie commune.

Hier je cherchais qui achetait un appartement à un de mes propriétaires , pour faire la fin de gérance, savoir où en était la signature. J'appelle l'agence qui semble être cet acheteur, discute avec la secrétaire, oui c'est bien eux qui achètent ce petit T2 au fils d'une de mes propriétaires dont j'ai narré ici quelques pépites. Comment va-t-elle demandé-je, je ne la vois plus débouler ici, une canne dans chaque main, soufflant, claudiquant, mais toujours aussi affutée. "Elle est maintenant en Ehpad me dit la secrétaire, elle a eu de très gros problèmes pulmonaires cet hiver et ne peut plus vivre seule." Ma petit madame Grand'champ, dans une maison de vieux, certes ultra chic, mais cette dame si autonome, si tonique, là bas ! 

Je vais voir Kriss qui est avec moi une de celles qui malgré son caractère de cochon, aimons bien madame Grand'champ. Comme moi cela l'attriste, et quand je lui dis que je vais aller la voir elle me dit "Je viens avec toi !". Allez hop ! Mardi après le boulot on file là-haut, je lui apporterai une douceur de chez Lesage. Mika que je croise me dit l'air affligé, Madame Grand'champ est en Ehpad ? Oui et Kriss et moi allons la voir mardi "Je viens avec vous !". Trois représentants de l'agence qu'elle avait quitté avec perte et fracas, emportant avec elle ses appartements, ceux d'une de ses filles et ceux d'un de ses garçons. En rage parce que ses deux autres enfants avaient voulu rester avec nous. Tout ça parce qu'elle n'avait pas supporté que la direction change de tête. Mais qui m'était restée fidèle de coeur, prenant de mes nouvelles, demandant à me voir lorsqu'elle venait pour une assemblée générale. 

Un autre de mes propriétaires, à qui je suis très attachée, très vieux monsieur adorable chez qui je suis allée plusieurs fois boire un café, prétextant parler de son appartement, mais avec qui je parlais durant une bonne heure à chaque fois, de sa vie, du temps ancien, vient lui aussi de partir dans une maison de retraite. Evidemment j'irai le voir, ce tout petit monsieur rétrécissant  pétillant et si gentil. 

Lentement mes propriétaires vieillissent, certains meurent, je perds alors un petit bout de ma vie.

7 commentaires:

Chantal a dit…

Que je suis contente de savoir que, bientôt, vous rendrez visite à Madame Grand'champ accompagnée de deux collègues et aussi au vieux monsieur. Oui des liens peuvent se nouer et se nouent à notre plus grand plaisir avec certaines personnes, propriétaires, locataires, artisans et autres professionnels. Ils agrandissent notre cercle et nous faisons de même du leur.
Je serai avec vous en pensées, en émotion, lors de ces visites.
Bonne journée.

Marie a dit…

Oui c’est une belle initiative qui montre beaucoup d’empathie ! Ils vont se réjouir.

Ginou a dit…

Quelle belle idée cette visite, témoignage de la grande part d'humanité avec laquelle tu pratiques ton métier; ce billet est très touchant.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Chantal, si elle a gardé son caractère bien trempé, on va encore bien rigoler :D

Marie, j'ai plusieurs propriétaires à qui je suis attachée, je ne sais pas si c'est de l'empathie, mais plutôt de l'amitié.

Ginou, tu sais si on aime bien quelqu'un, ce n'est plus de l'ordre professionnel je crois.

Bleck a dit…

En effet ce n'est plus de l'ordre du métier, il n'empêche il existe des entreprises, des patrons qui ont bien de la chance d'avoir des employés tels que toi.
Tu es également un exemple où il existe des personnes passionnées dans tout type d'activités professionnelles, ce qui n'est pas forcément si évident, à priori...

Bleck

Dr. CaSo a dit…

Heureusement qu'il reste encore des gens qui ne voient pas "les clients" comme des numéros mais comme des êtres humains!

Valérie de Haute Savoie a dit…

Bleck tu es gentil, je ne suis pas si sûre que cela soit si rare, nous sommes tous le temps en contact avec des personnes qui en général sont plutôt agréables et c'est normal que l'on s'y attache.

Dr CaSo, comme je le dis plus haut, je pense que nous sommes encore beaucoup comme ça.