vendredi 10 mars 2023

Manif

le stand de vin chaud de la CGT

Je sortais du bureau, il était un peu plus de 17 heures et la pluie commençait à tomber de plus en plus dru. Devant la mairie, les drapeaux de la CGT et quelques banderoles tenus par des militants accueillaient les rares courageux venus manifester. A Paris ma fille depuis déjà deux heures battait le pavé, sous le soleil il est vrai. Je n'allais pas me dégonfler, et la moindre silhouette en plus dans le cortège ne serait pas de trop.

Moyenne d'âge 70 ans, quelques très rares jeunes de trente quarante ans, sur le journal le lendemain il sera décompté 300 personnes. Pas mal disaient certains cégétistes, je n'en sais rien, c'est la première fois que je manifestais contre celle loi,  je n'ai reconnu personne dans ce petit rassemblement.
Nous nous sommes mis lentement en branle, encadrés par des policiers municipaux et nationaux, tranquilles, bloquant les voitures pour nous laisser passer. 

Sur le trottoir les badauds nous filmaient, étonnés, et certains jeunes nous encourageaient, "nous sommes avec vous, nous vous soutenons". 
Mais chouchou avais-je envie de dire, c'est pour vous que nous le faisons. Vu notre moyenne d'âge la plupart étaient déjà à la retraite et le reste ne tarderaient pas à y être.

Une petite heure de manif, retour à la case départ, j'étais trempée malgré mes habits de pluie. Je suis remontée sur mon vélo et je suis rentrée me sécher.

Le rouleau compresseur de macron continue sa progression, les jeunes de ma commune le regardant passer, smartphone en main.


7 commentaires:

C a dit…

❤️❤️❤️❤️

Anonyme a dit…

Et pourtant c'est pour eux que nous nous battons.


Odile

Ginou a dit…

Mon homme et moi avons souvent battu le pavé pendant de nombreuses années; maintenant nous regardons et restons solidaires...Place aux jeunes en effet !

Valvita a dit…

Les jeunes et leur confort...laissons les vieux aller se faire tremper !
Les nouvelles générations me laissent pantoise. A part se battre pour le tout "gratuit", elles ne semblent pas vouloir grand chose. Génération dépressive ?
Il n'empêche que j'aime bien discuter avec les petits jeunes qui sont, il faut le dire aussi, super débrouillards. J'apprends plein de trucs avec eux.

AlainX a dit…

Si la CGT ne distribue que du vin chaud, normal qu'il n'y ait pas de jeunes.
Le pinard c'est vraiment plus beaucoup tendance dans notre belle jeunesse !
Le Premix ça c'est cool !.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Odile, oui évidemment, de mon côté je suis déjà 2 ans au delà de ce qui est prévu par macron

Ginou, oui nous aussi, bien souvent et parfois dans des conditions assez terribles, là nous étions vraiment très tranquilles et d'ailleurs les encadrants de la CGT allaient bavarder avec les flics, les saluer :)

Valvita, on ne peut pas généraliser, le problème ici, c'est que la plupart vise la Suisse et s'en fiche pas mal de ce qui se passe en France.

AlainX, 😄 mais non, je viens de lire justement que les jeunes consomment moins d'alcool, de clopes et de stupéfiant que les générations précédentes 🙂

AlainX a dit…

Valérie, c'est vrai ? Les jeunes ne boivent plus que de l'eau du robinet ?
Put.... je vais me resservir un pastis !