vendredi 3 mars 2023

Juste une photo



C. est arrivée mercredi soir, passer une nuit chez nous avant de partir randonner dans les Alpes. Cette fois-ci elle est accompagnée d'un guide, la neige est rare, elle ne fera pas le circuit prévu, mais au moins elle aura à perte de vue ses montagnes chéries.

Sur la route, pendant que son père la conduit à Chamonix, elle photographie à travers le pare-brise, ces Alpes si belles. 

Lorsque nous aurons quitté cette région, nous manqueront-elles ? Aurons-nous alors envie de nous ruiner en louant un chalet pour se réveiller à nouveau avec les cimes en horizon ?

Il nous reste un an pour nous émerveiller, ensuite la mer nous donnera d'autres rêves.

9 commentaires:

Dr. CaSo a dit…

J'ai vécu 15 ans avec ces montagnes autour de moi, et ça fait 27 ans que je les ai quittées. Je ne me suis jamais habituée à leur absence! Je n'ai pu me sentir "chez moi" que quand j'habitais en Utah, au milieu des Rocheuses américaines, et puis en Alberta, quand je pouvais aller passer un peu de temps dans les Rocheuses canadiennes. Je n'ai jamais vécu près de la mer donc je ne sais pas si ça aurait changé quelque chose. Profitez-en bien :)

Bleck a dit…

C'est curieux, aujourd'hui même nous avons croisé un gars qui vient d'emménager en Gironde après avoir passé plus de cinquante ans dans les Hautes Alpes, natif de Annecy il n'en pouvait plus de la surpopulation et de ne pas avoir d'horizon... tous les gouts sont dans la nature, je remarque également que par chez nous il y a de plus en plus de personnes venant passer leur retraite et quittant le Sud-Est.

Bleck

Valérie de Haute Savoie a dit…

Dr CaSo, moi cela fait maintenant quarante ans, mais je suis toujours alsacienne au fond de moi :) toujours l'impression de n'être que de passage. Sans doute aussi, est-ce parce que tu y es arrivée petite que ces montagnes te sont indispensables.

Bleck, il faut dire que l'ouest m'a toujours ravie. La Haute Savoie est devenue aussi extrêmement chère, impossible de se loger sans se ruiner, les frontaliers qui gagnent le triple ou plus qu'un travailleur en France, font que tout est hors sol.

AlainX a dit…

En dehors de la montagne, l'avenir est par chez moi… chez les ch'tis !
Sur les côtes de la Manche ! L'immobilier là-bas grimpe en flèche en bord de mer. Les plages de sable fin sur des kilomètres et pas grands monde. Pas de bétonnage de la côte à l'horizon, c'est interdit. Beaucoup de zones protégées. Les écolos veillent au grain. Le temps est de plus en plus favorable et clément. L'été ça devient très agréable, sans canicule. On commence à planter des hectares de vignes dans les Hauts-de-France ! Fera bien trop chaud dans le Sud !(comment ça je suis chauvin ?)

Ginou a dit…

Je n'ai vécu en montagne que pour d'assez courts séjours mais j'ai toujours été émerveillée par ces imposants et variés paysages. Quand je vivais en Alberta j'ai été vraiment emballée par les Montagnes Rocheuses. Je ne sais si j'aurais aimé y vivre en permanence... En Normandie j'étais à la campagne mais près de la mer, dans le Sud depuis plus de 50 ans je suis près de la mer, j'aurais, je crois, beaucoup de mal à ne plus voir cet horizon si vaste!

Valérie de Haute Savoie a dit…

alainX, je crains qu'il ne fasse encore trop froid là haut. Mon mari souffre du froid, cela lui crée de gros problèmes circulatoires et je ne sais pas si la mer est assez chaude pour s'y baigner :)

Ginou, mais tu en as parcouru le monde dis donc 😳Je te pensais du sud depuis toujours. Comme toi j'aime l'apaisement que la vision de la mer me procure, mais hier alors que nous étions à Chamonix, entourés de sommets éclairés par le soleil couchant, je reconnais que c'est aussi vraiment grandiose et beau.

AlainX a dit…

Valérie, j'ai aussi une grosse intolérance au froid (comme beaucoup de victimes du poliovirus), mais c'est encore pire avec la canicule ! Épuisement physique garanti ! Enfin bref, je trouve que c'est globalement « mieux tempéré » du côté de chez moi. Et de toute façon rien n'est parfait ! ;-)
Bon dimanche.

Anonyme a dit…

Alors toujours décidés à partir vers l’ouest ? Les prix font du yoyo ici dans l’immobilier, les vendeurs vont devoir se montrer moins gourmands car il y a beaucoup d’échecs, les banques refusant d’accorder un prêt à ceux qui veulent acheter trop cher et trop grand par rapport à leurs possibilités.
Bon courage pour la suite. Amitiés, Anita

Valérie de Haute Savoie a dit…

Anita oui c'est toujours d'actualité bien que l'idée du déménagement me turlupine. Mais uniquement parce que cela va faire un sacré bazar. Je ne regretterai pas la Haute Savoie bien que cette région soit belle, mais même si la vie augmente partout, ici c'est internable, et avec une retraite c'est impossible.