mardi 13 mai 2008

vite vite

J'ai acheté l'autre jour une petite boule en plastique bleue sensée éliminer le calcaire dans ma machine à laver le linge. Pourquoi pas me suis-je dit ! tout en restant dubitative sur la véritable efficacité de la chose. Première machine, je dépose la petite boule au fond de la cuve, la recouvre de linge et tourne tourne la lessive, sans assouplissant... histoire de tester cet objet mystère.
Le cycle terminé, je sors le linge, récupère la boule et l'inspecte. Rien de rien, pas de petits cailloux accrochés, même couleur, même texture... dubitative je reste !
Une fois le linge sec, il faut le repasser. Et là, très nettement, je sens la différence, le linge est souple comme gorgé d'assouplissant. Les chaussettes qui habituellement sont rèches au point qu'avant de les plier je dois glisser ma main à l'intérieur pour les assouplir et les aplatir, sont là aussi étonnamment souples presque molles.
Alors pour essayer de comprendre le comment d'un tel effet, je suis allée traîner sur internet pour trouver l'explication. D'après plusieurs sites, il semble que l'eau en passant au travers de la boule subit le champ magnétique dû aux aimants intégrés dans la masse. Cela destructure la molécule du calcaire (du moins c'est comme cela que je l'ai compris) et le calcaire perd sa capacité à se fixer sur le linge et sur la machine.
L'objet ne coûte pas une fortune, le mien était à six euros, j'en ai vu depuis dont le prix montait à dix sept euros... Par contre je ne sais pas s'il est intéressant d'en mettre plus d'une dans le tambour de la machine.
Il paraît que l'on aussi l'utiliser pour le lave-vaisselle.

Voilà donc une suite au billet consacré à la lessive dont l'odeur m'enchante toujours autant !

13 commentaires:

Tili a dit…

Intéressant, as tu le nom de l'engin ?

Valérie de Haute Savoie a dit…

Tili, c'est simplement appelée boule anti calcaire - celle que j'ai trouvée est de la marque mapa (comme les gants) et elle est sur la photo avec les pinces à linge. Il semble aussi que cela réduise la quantité nécessaire de lessive l'eau étant moins calcaire.

Madeleine a dit…

Je n'ai jamais utilisé d'assouplissant. Mais depuis quelques années ici je n'en aurais même plus besoin : l'eau étant si douce ! Ce n'est pas le cas dans les Alpes ?

Valérie de Haute Savoie a dit…

Oh non Madeleine, ici l'eau est très calcaire, mais dans les Vosges (lieu de notre maison de famille) l'eau est tellement peu calcaire qu'elle décape trop la peau :)

Béatrice a dit…

Je prends note et je m'en irai tout à l'heure chercher la jolie boule bleue... parce que le calvaire des chaussettes raides et rèches, je n'en peux plus et si en plus on met moins de lessive ça n'en est que plus intéressant.
Je suis tout comme toi, j'aime l'odeur de la lessive et du linge qui sèche dehors. C'est une des raisons pour lesquelles je n'utilise jamais le sèche linge.

Fay a dit…

Je vais m'enquérir aussi d'une boule bleue ! J'avais déjà hésité à la prendre mais là, je suis convaincue.
Oui c'est un moment que j'apprécie aussi celui d'étendre le linge au grand air !

Valérie de Haute Savoie a dit…

Béatrice, je n'ai plus de sèche linge depuis un moment et en hiver je dois suspendre le linge à l'intérieur, mais dès qu'il fait beau je profite du balcon et comme toi j'aime particulièrement l'odeur du linge séché au grand air.
En fait, j'aime beaucoup m'occuper du linge, laver, suspendre et repasser... quand j'ai le temps comme maintenant.

Pablo a dit…

J'aime beaucoup ces inventions bon marché et tellement utiles dont on ne parle presque pas, comme cette boule. Je trouve magnifique que ce soit par un procédé physique et non pas chimique que ça "décalcarise". À Madrid l'eau n'est pas calcaire du tout et donc nous n'en avons pas besoin ici, mais je vais dire à ma compagne d'essayer de s'en procurer une à Marseille, où elle va passer ce pont (ah, oui, parce qu'à Madrid c'est férié demain) et où l'eau est beaucoup plus dure.

J'attends une invention aussi simple et efficace pour le repassage (on met une "boule repassage" dans la machine et hop, plus besoin de repasser quand le linge est sec – ne serait-ce pas magnifique ? quelle économie de temps et d'énergie !)

Jipes a dit…

Rigolo ! Pourquoi pas si tu l'as testé et que tu vous une différence c'est super !

Marcus a dit…

Dans le même esprit, je crois qu'il y a un système analogue d'aimants à monter à contre-polarité pour la protection anti-calcaire des tuyauteries de la maison. Mais l'efficacité du procédé est discuté.

lancelot a dit…

Et le pouvoir des aimants de cette boule, il s'use au fil du temps ou bien il est permanent....? Si oui, ça tient du miracle, ça....

Valérie de Haute Savoie a dit…

Je ne connais pas la date de péremption du truc... j'ai juste constaté que le linge était plus souple... :)

darcy a dit…

j'ai toujours un billet de retard mais,je vais en parler à mon épouse, car comme le mardi, jeudi et vendredi je m'occupe de laver le linge