dimanche 14 juillet 2024

Jardinage

Nous sommes arrivés à Oléron jeudi dans la matinée, après une nuit passée à Périgeux où nous avons diné dans l'excellent restaurant Le Café Louise que nous avions découvert tout à fait pas hasard il y a deux ans. La pluie s'est invitée, assez violente alors que nous entrions en Charentes Maritimes. Nous venions de passer une semaine en Alsace où pas un jour ne s'était passé sans qu'il pleuve plus ou moins fort, et on s'est dit qu'on s'en fichait un peu, nous étions à la retraite et si vraiment il faisait trop moche, " Eh bien nous repartirons, après tout nous sommes  en vacances éternelles ! ".

Dans l'île la pluie s'est arrêtée, et depuis pas une goutte.

En ouvrant le portail, nous avons découvert un jardin en pleine expension, débordant de partout, quelques mois sans habitant, les mauvaises herbes avaient pris le pouvoir. 

arrivée


Mais cette année, la perspective de passer deux ou trois jours à remettre la maison et le jardin en ordre, ne m'a pas donné l'impression de perdre un bout de vacances comme je l'éprouvais les années précédentes. J'avais maintenant devant moi, le temps de savourer l'espace infini de ce temps rien qu'à moi. 
J'ai donc, pendant que JP se remettait du voyage où il avait quasiment tenu seul le volant, commencé à arracher et tailler cette végétation folle.

Nous sommes allés chez GammVert acheter deux sacs à déchets de 400 litres, un bâche de protection pour la voiture, et lentement le jardin est redevenu plus civilisé. 


Nous avons fait un premier voyage à la déchèterie, et j'ai continué le lendemain, en taillant la vigne vierge qui débordait chez le voisin et dans la rue. En même temps j'ai nettoyé la maison, lavant toute la vaisselle qui était recouverte de cette pellicule un peu poisseuse d'air marin. 
 
Un tout petit jardin, dont nous avons jeté 1700 litres de verdure et qui malgré tout est encore luxuriant. 



Le troisième jour nous avons pu sortir nos vélos du chais, et aller au marché acheter quelques légumes et fromages. Ensuite, vers 18 heures, nous avons fait un tour à la plage encore désertée.

Il semble que les vacanciers arrivent ce week-end et aujourd'hui maman fête ses nonante quatre ans.


9 commentaires:

Sacrip'Anne a dit…

C'est joli de te voir savourer.

Dr. CaSo a dit…

Bravo, profitez bien :) Et nonante quatre ans c'est un bel âge, joyeux anniversaire à ta maman!

Valérie de Haute Savoie a dit…

Sacrip'Anne, avoir tant de temps devant moi est effectivement grisant.

Dr CaSo merci 💕 Nous leur offrons pour leurs anniversaire respectifs (94 et 95 ans) une soirée à l'opéra pour voir la flûte enchantée 🤩

manoudanslaforet a dit…

Oleron que je découvrirai sans doute en septembre ma sœurette y ayant acheté une petite bicoque! Vous êtes où ? Peut-être je passerai devant chez toi?

Valérie de Haute Savoie a dit…

Nous sommes a côté de St Georges. Ta soeur a sa maison où? En septembre il est possible que nous y soyons aussi, nous devons trouvé un logement à Saintes 🙂

Bleck a dit…

Laisser glisser le temps, c'est un art et n'est-ce pas tout simplement délicieux...

(connaissez-vous déjà Saintes ? attention au quartiers inondables qui ont tant souffert cet hiver) Saintes géographiquement est au carrefour de destinations sympathiques et faciles d'accès. Rochefort est une ville intéressante à notre avis)

Bleck

Valérie de Haute Savoie a dit…

Bleck, nous avons choisi Saintes mais évidemment nous irons faire un tour à Rochefort, d'autres personnes nous en ont aussi parlé. Nous ne connaissons pas cette ville sauf pour la traverser quand nous allons chercher ma fille à La Rochelle (ce que nous ferons tout à l'heure d'ailleurs). Si nous décidons d'aller à Saintes malgré tout, nous choisirons les hauteurs, bien que les bords de la Charente sont vraiment beaux, mais aucune envie de patauger régulièrement dans la boue.

AlainX a dit…

Bon ben voilà… par je ne sais quel mystère je ne recevais plus des mises à jour de ton blog… j'ai tenté une réparation… j'espère que ce sera réussi !
Content de te retrouver. J'ai d'excellents souvenirs de vacances à Oléron

Valérie de Haute Savoie a dit…

AlainX apparemment tu as réussi 🤩 Je retourne très vite à Oléron, je vais découvrir l'île en saison morte, mais ma fille qui la connait bien me dit que c'est très agréable aussi.