dimanche 30 juin 2024

nouvelle vie


J'en ai vécu des départs de collègues durant ces seize années passées dans cette agence, j'imaginais mes derniers jours désoeuvrés, je ne pensais pas que jusqu'au bout je serais investie. Et pourtant, je n'ai vraiment lâché l'affaire que vers midi ce vendredi, je devais préparer mon pot de départ. Je savais que je vivais mes derniers moments de gestionnaire, mais impossible de vraiment le réaliser. Parfois une fulgurance, le soir. Brusquement me dire que je ne serai plus rien dans le monde du travail, au bord du gouffre... mais sans tomber. Immédiatement je visionnais le futur, la liberté, l'allègement de la charge mentale. 

J'ai essayé de laisser mon poste le plus propre possible, j'ai réussi à finaliser un sinistre datant de presque trois ans, j'ai transmis les autres dossiers avec le plus d'informations possibles, elles savent que si elles ont des questions elles peuvent m'appeler. Je n'ai guère dormi ces trois dernières nuits, mais le contexte politique il est vrai, n'aide pas.

J'ai eu la plus belle fête de départ que je ne pouvais espérer. Tous le monde est venu me dire au revoir, certains ne pouvaient rester, mais nous étions tout de même une bonne quarantaine. Mes trois grands chefs, tout le service gérance, et une grande partie de tous les services, syndic, transaction, compta, location, accueil. J'avais fait appel à un de nos locataires pour les petits canapés, JP était chargé des alcools et des boissons soft, quelques fromages, saucissons, pains et petits légumes pour ceux qui étaient allergiques, j'avais même un petit plateau pour une de mes collègue allergique au gluten. 

Nous avons bien bien picolé, sans pour autant rouler sous les tables, nous avons évoqué ces années passées que j'ai tant aimées. Oui oui certaines fois j'ai pesté, râlé, gueulé même. Mais je sais que cette agence a été pour moi une des plus belle partie de ma vie professionnelle.

J'ai été couverte de cadeaux, mais le plus précieux, celui que j'emporterai dans ma tombe, est un recueil magnifique fait par mes chéries de la gérance. Elles ont rassemblées des photos, des fac similés de documents emblématiques de ma vie à l'agence, et surtout, surtout elles ont fait écrire à chacun de mes collègues, dont certains partis vers d'autres horizons, un mot d'au revoir.  

Je ne l'ai lu qu'en rentrant, et j'ai pleuré d'émotion.

Je quitte une boite merveilleuse, à moi de faire en sorte maintenant de tourner la page encore rempli de ces amitiés si précieuses.

 

10 commentaires:

Bleck a dit…

Crois-le, j'ai eu une pensée pour toi vendredi.

Bleck

Valérie de Haute Savoie a dit…

Bleck cela me touche beaucoup vraiment et j'espère que lorsque nous serons en Charente maritime nous pourrons nous rencontrer

Chantal merci beaucoup

C a dit…

💙 et je t'attends 🩵🩵🩵

Sacrip'Anne a dit…

Profite bien de la suite, maintenant. Bisous !

Valérie de Haute Savoie a dit…

C. Ah mais EVIDEMMENT

Merci Sacrip'Anne 😍

AlainX a dit…

C'est avec une émotion certaine que j'ai lu le récit de ton départ en retraite.
C'est aussi un beau reflet de ta personnalité et de l'importance que tu avais dans cette entreprise de gestion immobilière. Ce fut un bel hommage légitime. Tu étais beaucoup appréciée et on te regrettera.
Une page nouvelle s'ouvre. D'autres horizons, d'autres rencontres, mais tu resteras dans les dynamismes qui te caractérisent.
En avant pour de nouvelles aventures !

Valérie de Haute Savoie a dit…

AlainX, merci beaucoup. Je sais que lorsque l'on quitte une boite, cela crée un vide, mais il sera vite comblé par de nouveaux venus. Toutefois j'irai avec plaisir revoir mes anciennes collègues si possible avec une brioche aux pralines 😂

Anonyme a dit…

Bonne retraite à vous, c'est un grand changement de vie mais au bout de quelques mois quel bonheur.
Odile

Valérie de Haute Savoie a dit…

Pour l'instant je me sens en vacances, et d'ailleurs en automne tant la température en Alsace est basse - Mais je me sens bien et heureuse d'être libre, merci Odile 🥰

manoudanslaforet a dit…

Le sentiment de longues vacances dure et il n’est pas si facile au cerveau d’arrêter de travailler... petit à petit ça vient! Profite!