mardi 11 juin 2024

17 jours


 Le premier lundi de juin, en revenant d'un de mes derniers états des lieux de sortie, un T5 pour ne pas perdre la main, je suis passée de service en service déposer mes cartons d'invitation. J'entamais ainsi mon dernier mois de travailleuse active, dernier mois avec un salaire décent aussi. 
Il m'arrive d'avoir un pincement au coeur à l'idée de ne plus être avec mes collègues, ne plus avoir mes locataires et propriétaires en ligne, jamais à l'idée de ne plus faire d'état des lieux, jamais !

Mon Eté est déjà chargé, et cette élection à laquelle je ne peux pas déroger, complique un peu les choses. Ici, impossible de trouver quelqu'un qui pourrait voter à ma place, la gauche n'est pas franchement en terrain conquis en Haute Savoie, je ferai avec, morcellerai un peu juillet, mais une chose est sûre, ce n'est pas dans les trois prochains mois que nous déménagerons. 

Mes balcons dont je ne m'occupe plus, si ce n'est l'arrosage régulier parce qu'il m'est impossible de voir une plante crever, débordent de fleurs et jeunes pousses. Il va donc falloir que je transplante un peu en Alsace et un peu à Oléron, ce qui peut l'être. Mon immense ficus, vrai arbre touffu est encore pour l'instant indécis sur son futur lieu de villégiature. Jamais mon calamondin n'a eu autant de fleurs et de fruits, et je crains que l'Eté ne lui soit pas profitable. et pour nos bonzaïs, nos plantes grasses, nos petits arbustes, j'ai le coeur serré à l'idée de ne pouvoir tout sauver.

Dans mon cerveau je classe, je trie, j'envisage, j'évalue. J'ai trouvé je crois la mutuelle qui remplacera celle du boulot. Je n'ai toujours pas de nouvelles de l'Agirc-Arcco, ils sont toujours, depuis plus d'un an, entrain de réfléchir à mes droits... j'aurai au départ uniquement la retraite de la sécu. N'ayant pas pris mes vacances depuis un moment, et devant normalement toucher un truc pour mes seize ans de boite, cela devrait je l'espère m'aider à passer le cap. 

Quelques nuits blanches...

11 commentaires:

Pat a dit…

Je comprends vos inquiétudes j’ai sauté le pas le premier mars, congés dernier gros salaire effectivement avant retraite au 1re juin ; financièrement ça ne s’annonce pas brillant l’Agirc Arco paye dès le premier jour de retraite la sécu au 9 du mois suivant il vaut mieux avoir anticipé… quand aux collègues effectivement c’est une grande inquiétude et puis finalement le temps s’est comme dilaté on a le temps de rêver de trainasser et de remettre au lendemain et ça c’est bien ! Une amie américaine m’avait dit, et j’avais affiché ces mots sur un post-it «  you can’t image how much you will enjoy it «  et c’est vrai je ne ressens plus cette inquiétude de ne plus être utile j’espère que ce sera la même chose pour vous ; je suis près de Poitiers et j’aurais de la place pour héberger vos plantes, je suis certainement trop loin pour vous ; courage pour ces derniers jours

Sacrip'Anne a dit…

Bon courage pour l'incertitude et bonne transition ! Et des bises !

Valérie de Haute Savoie a dit…

Pat, je ne sais pas si je me sentais utile dans mon travail, j'ai toujours eu beaucoup de mal à penser que ce que je faisais était utile à la Sté, j'espère trouver dans la retraite une occupation qui me permettra de penser que j'apporte réellement quelque chose. Je chercherai une association lorsque je saurai où poser mes affaires. Merci pour ce commentaire positif.

Sacrip'Anne, merci beaucoup :)

Marie a dit…

Bon courage pour les dernières semaines et toutes les démarches qu’il faut faire! Déjà un point de chute à Oleron?
Nous sommes depuis 3 ans maintenant près de Royan. Nous nous y plaisons bien même si les soucis de santé ont fait leur apparition.
Au plaisir peut-être de te lire plus souvent😀,?
Marie

manoudanslaforet a dit…

C’est en effet un cap à passer… toutes mes pensées positives pour cette transition…

Valérie de Haute Savoie a dit…

Marie pour ce qui est des démarches, je crois que de mon côté c'est bon. C'est surtout eux qui sont dans les choux et il faut que j'attende. Bon il y a d'autres choses qui ne sont pas de l'ordre de la retraite comme le passeport, ou le déménagement 😅

manoudanslaforet, merci, toi je crois que tu viens juste de passer le cap non ? Parce que je lis tous tes billets même si je ne commente pas, j'ai toujours du mal à commenter alors que tu es aussi sur blogger 😟

Anonyme a dit…

Courage ! Mi septembre, soit deux semaines avant de partir, je n’avais encore eu aucune réponse positive des différentes retraites que je touche désormais. Selon eux, dossiers bloqués en raison de la réforme des retraites. Après m’être battue contre leurs IA, j’ai enfin eu au téléphone une Humaine qui en 24h a débloqué tous les problèmes
Et depuis « I enjoy it ». Une formation de couture financée par le CPF, marche, yoga, natation, plusieurs Aînés à maintenir à domicile, deux Petits à occuper quasi chaque mercredi : le temps passe vite
Le changement de rythme est fantastique, la sieste est devenue ma meilleure amie

Anonyme a dit…

« Jubilación » en espagnol, tout un programme !… Thérèse

Bleck a dit…

C'est très bien, attends-toi simplement à n'atterrir que dans plusieurs mois, laisse venir gentiment, nous avons été tous formatés par des décennies de fonctions professionnelles, il existe autre chose et tu vas le découvrir, simplement, il faut du temps et le temps c'est tout de même vachement bien.

Bleck

Bleck a dit…

@ Anonyme/Thérèse - Jubilaciòn en effet, les Espagnols sont moins cons, je déteste ce terme de "retraite"


Bleck

Valérie de Haute Savoie a dit…

Thérèse, c'est un joli mot pour ce moment que j'attends de plus en plus avec impatience :)

Bleck, oui on me le dit souvent, mais je te lis, et je vois bien que cela peut vraiment être chouette.