mardi 17 octobre 2023

Un petit village

 

les Gets

La météo nous ayant promis un week-end mitigé de pluie et grisaille, rentrant du bureau vendredi sous un soleil encore chaud et resplendissant, j'ai invité JP à aller boire un pot sur la place de la mairie, une dernière fois avant l'automne. 
En ouvrant les yeux samedi il pleuvait effectivement, et j'avais adapté mes deux jours de congés à faire des trucs "à la maison" : rempoter le calamondin qui n'a fait aucune fleur cette année, dégeler le congélo, faire un billet de blog, reprendre la gym... Mais d'abord comme tous les samedis, aller faire les courses de la semaine et le ménage à fond. Samedi a passé vite.
Dimanche contre toute attente, il faisait beau, plus que beau, ciel entièrement bleu, soleil au zénith, alors pourquoi ne pas monter en station déjeuner. 
Aux Gets, une petite heure de route, et arrivés devant le restaurant choisi par JP, le parking désert nous a indiqué qu'il était fermé. Nous avons donc cherché dans une station fantôme où nous avons croisé moins de dix personnes et trois quatre chiens, un restaurant ouvert. 
Nous avons atterri dans un "Concept Store - Restaurant - Décoration - Architecture" dénommé Velvette. Loin d'être plein, mais chaleureux. Et bien que les tarifs soient assez élevés, nous y avons dégusté deux excellentes pizzas. Puis nous avons traversé les rues désertes, grimpé un peu dans ce qui sera peut être, si la neige tombe, les pistes où des slalomeurs descendront furieusement. 
Partout des chalets aux volets tirés, des hôtels, des magasins et même la gendarmerie fermés. Panneaux sur les vitrines "ouverture le 1er décembre", chaussures de skis poussiéreuses rangées sagement sur les étagères. Un village mort.
Au petit cimetière entourant l'église, les noms se répètent, trois ou quatre familles, un enfant de dix ans au visage rayonnant enterré là sous les cimes verdoyantes.

Plus que six semaines et la vie reprendra, nous avons quitté toujours sous le soleil, cette belle montagne tranquille. 










13 commentaires:

Bleck a dit…

Au printemps dernier et en Ariège nous sommes montés dans une toute petite station faite de chalets en bois sans aucun immeuble et sous un soleil radieux mais... tout, absolument tout était fermé ça avait beau être magnifique nous sommes vite redescendus chercher un minimum d'activité humaine.

Bleck

Valérie de Haute Savoie a dit…

C'est vrai Bleck, que ces villages qui ne sont vivants que deux ou trois mois par an mais malgré tout en constante contruction, a quelque chose de triste. J'imagine ceux qui vivent dans cet endroit fantôme, cela doit être particulier

AlainX a dit…

Ton texte me fait penser à la chanson de Cabrel : « Hors saison » (
Je connais un peu ce genre au bord de Manche, il y a un petit côté magique aux stations désertiques.

Valérie de Haute Savoie a dit…

AlainX c'est vrai que maintenant j'entends en arrière fond cette chanson :D

Calyste a dit…

Au contraire, le mois d'Août à Lyon désert me plait beaucoup. Tu peux traverser n'importe où !!!

Valérie de Haute Savoie a dit…

Quand c'est la ville où l'on habite, il est vrai que c'est très agréable de pouvoir se balader tranquillement Calyste. Et moi j'aime les endroits fantômes comme les cimetières par exemple 🥰

Anonyme a dit…

J'essaye de laisser un message... (C'est le Dr. CaSo)

Dr. CaSo a dit…

Ah! Ca a marché!!! Chouette balade et chouette photo :)

Valérie de Haute Savoie a dit…

Dr CaSo, j'ai le même problème avec certains blogs Blogger et j'avoue que c'est très frustrant de ne pouvoir laisser un commentaire :(

AlainX a dit…

Les difficultés à commenter peuvent venir du fait que l'on refuse les cookies de Bloguer/blogspot. Si on est « forcé » à commenter en anonyme, c'est-à-dire si la tentative de valider son propre blog B. Ne donne rien Il suffit parfois de re-valider la page et ça fonctionne…
il n'empêche que toute cela, en effet, est assez pénible…

Valérie de Haute Savoie a dit…

Alainx il faut que je regarde si c'est cela qui me bloque, ou si tout simplement je ne suis pas très débrouillarde :D

Ginou a dit…

J'aimerais, parfois, que notre ville du bord de mer méditerranéen se "désertifie" juste un peu...

Valérie de Haute Savoie a dit…

Ginou je comprends tout à fait, en ce moment dans ma moche ville, les vacances font que les rues sont bien moins encombrées, et j'apprécie fortement 😁