vendredi 28 avril 2023

mes petits riens

 J'ai entamé un livre en début de semaine et chaque matin, avant de partir travailler, j'ai lu tout ce qu'il m'était possible dans le temps imparti. Un polar vraiment accrocheur, qui m'a fait voyager en terre hostile tout près de là où habitait Dr CaSo il y a encore un an. Parce que oui je continue à lire, même si je ne tiens plus mes rubriques lectures depuis plusieurs mois. Et c'est C. parcourant la librairie du Pertuis à St Pierre d'Oléron, qui m'a envoyé une photo de ce livre avec la petite fiche manuscrite conseillant sa lecture. Une saison pour les ombres de E.J. Ellory, que l'on ne quitte pas avant de l'avoir refermé, terminé.

Je garde tranquillement mon rythme de lectures bien que nous nous soyons plongés depuis peu dans la série Succession et que chaque jeudi, une fois l'émission téléchargée pour éviter les tunnels de pub, nous regardons sans vraiment accrocher, Top Chef un peu décevant cette année. Je ne sais à quoi tient le fait que rien n'accroche vraiment. D'ailleurs les plats présentés, bien que nécessitant une grande maitrise culinaire, tentent bien moins nos papilles que ceux des années précédentes.

Je suis depuis quelques jours vraisemblablement dans ma dernière année de boulot. Je fais certaines choses qui se réaliseront lorsque je ne serai plus là. Au moins l'incendie sera totalement oublié, ne restent plus que les portes fenêtres des paliers à changer, le local poubelles portes comprises à terminer, j'ai fait installer des caméras pile poils devant le local, et balayant l'entrée, et depuis, je croise les doigts, mais les trafics semblent avoir cessé. Celui qui a trouvé judicieux de mettre le feu ne pensait sans doute pas que cela créerait tant de problèmes. Un amusement qui me permet d'apprendre encore et encore de ce métier si vaste.

Mes abeilles maçonnes, contrairement à ce que je pensais l'autre jour, ont continué à remplir la pouponnière. Maintenant tous les tubes sont complets, ne restent que deux tout petits tubes, trop étroits pour abriter une larve qui ne pourrait plus sortir une fois développée. C'est un succès total qui me fait tellement plaisir. Bientôt les tubes seront cachés par les amaryllis qui pointent leurs fleurs, puis l'arbuste se couvrira de feuilles et de fleurs mauve. Tranquillement nos petites abeilles se prépareront pour éclorent le printemps prochain.



Juste en face, la construction des trois immeubles avance, dans peu de temps nous ne verrons plus la chaîne des Alpes. Il sera temps de quitter la Haute Savoie.

15 commentaires:

Mariedézalpes a dit…

J'aime vraiment beaucoup te lire, chaque semaine je viens voir s'il y a un nouveau post. J'aime ta manière de raconter des choses simples.
Merci beaucoup

Dr. CaSo a dit…

Curieuse, je suis allée chercher la traduction du Ellory. Hélas, si Jasper se trouve bien en Alberta, Jasperville se trouve au Québec dans l'histoire et n'existe pas en vrai. Dommage! (Et je sais que c'est difficile à imaginer mais ça fait 21 mois que je suis à Kingston, dingue, non??)

Valérie de Haute Savoie a dit…

Mariedézalpesl merci beaucoup

Dr CaSo, DINGUE depuis 21 mois 😳Dans le livre à un certain moment il parle d'Edmonton et de Fort McMurray

Ginou a dit…

Tu as aiguisé ma curiosité avec ce roman de E.J Ellory . Je connais bien Edmonton où j'ai vécu presque 2 ans et où vivent mon frère et sa famille; je crois que ma libraire va bientôt me voir!

Dr. CaSo a dit…

Ah, alors je vais l'acheter, c'est sûr :)

Valérie de Haute Savoie a dit…

Attention Ginou et Dr CaSo, 99% de l'histoire se passe à Jasperville. Mais je suis sûre que malgré qu'Edmonton ne soit qu'évoqué, le livre vous plaira. Je trouve que c'est un très bon polar, parce que vrai roman sans trucs gore

AlainX a dit…

Ce ne sont pas que des petits riens que tu évoques. Vivre sa dernière année de boulot ce n'est pas rien. Ça débouche sur l'entrée dans une autre étape de vie. Ce sera comme tes abeilles qui maçonnent. Une nouvelle éclosion.

Valérie de Haute Savoie a dit…

AlainX je suis allée hier faire une simulation de ma retraite et j'ai vu que je partirai le 1er mai, jour de la fête du travail 😀Oui cela va être un changement radical, surtout financièrement.

Mathilde a dit…

Tu as piqué ma curiosité avec ce titre de roman, je vais le lire.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Mathilde en espérant qu'il te plaira autant qu'à moi :)

Anonyme a dit…

❤️❤️

AlainX a dit…

Que deviens-tu ?
Tout va bien ?

Mathilde a dit…

Je viens de terminer le roman d'Ellory et tu avais raison, j'ai beaucoup aimé.

Calyste a dit…

Allo ! Tu es encore là

Valérie de Haute Savoie a dit…

Calyste oui oui je suis encore là, j'ai un peu de mal à reprendre vraiment le chemin de mon blog...
AlainX tout va bien, allez je me promets d'écrire un peu assez vite
Mathilde, contente que tu ai aimé :)