mardi 14 mars 2023

des diplômes

J'ai, dans mon brillant parcours scolaire, eu un diplôme : Le certificat d'Etudes ! Qui sait encore ce qu'était ce fameux premier diplôme scolaire, dont nous étions fiers, marquant un passage dans la classe supérieure, et premier d'autres à venir bien plus reluisants. 

Moi c'est le seul, l'unique. J'avais dû réciter un poème, celui des poches crevées d'Arthur Rimbaud, et je l'avais fait en le vivant vraiment, mes poches étaient crevées, mon paletot idéal et au ciel le doux frou-frou des étoiles. Mais je détestais l'école, profondément, absolument. Je m'y sentais en prison, je ne rêvais que de m'enfuir. Et je n'ai plus jamais eu d'autre diplôme. Je suis partie à dix-huit ans de chez moi, mise à la porte, j'ai passé quelques temps chez une copine dont les parents m'ont hébergée.

Cahin-caha j'ai débuté ma vie d'adulte, couchant à droite à gauche, serveuse, femme de ménage, comédienne, plus ou moins déclarée, l'essentiel étant de gagner de quoi payer le loyer, manger, fumer, boire des coups avec les copains. 

Je me suis hissée lentement, retombant souvent un peu moins haut, repartant avec à chaque fois un petit palier passé. J'ai toujours travaillé, j'ai commencé à payer mes impôts, j'ai fait des formations, il m'a fallu des années pour signer un contrat à durée indéterminé. 

Je me souviens d'un jour où, invitée à une fête avec ma soeur, celle-ci m'avait interdit de dire ce que je faisais. Elle avait honte de cette soeur qui froissait son horizon.

Longtemps le seul voeux que je jetais aux étoiles filantes était ce Bac que je rêvais d'avoir. Comment ? Aucune idée, j'avais quitté l'école, et l'idée même de rentrer à nouveau dans une classe me faisait trembler d'angoisse. 

Et puis, avant-hier, j'ai signé un avenant à mon contrat, un an avant ma retraite, me voilà cadre, responsable d'un service, félicitée et encouragée à ne pas partir trop vite "Vraiment tu sais, tu ne fais pas ton âge, et on est très content de toi !"

Etre cadre avec un certificat d'études, La classe intersidérale !

16 commentaires:

Chantal a dit…

Mille bravos pour la signature de ce contrat de cadre et la reconnaissance de votre travail allant avec.
Vous avez vraiment trouvé le bon endroit, domaine où exercer vos talents.
J'espère que vous ne croulerez pas sous le travail.
Bon mardi.

Valvita a dit…

Bravo ! Ma collègue s'obstine à me dire que ce n'est pas possible d'obtenir de jobs ou responsabilités sans papier.

Pour ma part, plus j'ai de diplômes (parce que j'aime étudier), moins j'ai de responsabilités au boulot...

Gilsoub a dit…

Clap clap clap :-)

Bleck a dit…

Je suis très satisfait pour toi, c'est tout simplement que tu le mérites.
Je ne possède aucun diplôme c'est pas que je les aies loupés je n'ai passé aucune épreuve scolaire, je ne peux pas dire que je détestais l'école, j'y étais comme étranger pas du tout concerné j'écoutais certaines choses mais je ne me souviens pas avoir fait ce qu'on appelle des devoirs. Idem pour le travail que j'ai fait par obligation tout types d'activités histoire de connaître le milieu, j'ai appris surtout à connaître les autres dans cet environnement qu'est une entreprise privée ou publique... je m'en suis vite désintéressé alors j'ai choisi l'indépendance et j'ai beaucoup triché, au final et avec le recul je m'en suis très bien tiré (dans tous les sens du terme)

Bleck

Dr. CaSo a dit…

Félicitations, je suis super contente pour toi, après tout le travail que tu as accompli ça ne m'étonne pas qu'ils veuillent te garder le plus longtemps possible :) C'est rare que notre travail soit reconnu et apprécié, alors je suis heureuse pour toi!

dany a dit…

Bravo ! tes compétences et ton investissement sont reconnus..

Ginou a dit…

Bravo, je suis ravie pour toi, si heureuse que tes qualités soient reconnues.

Alice a dit…

Bravo et félicitations à toi !

Valérie de Haute Savoie a dit…

Oh vous êtes vraiment très gentils, je n'écrivais pas ce billet pour que l'on me félicite, je voulais juste dire que j'étais heureuse de cette reconnaissance 💝 Et j'ai réalisé ce matin que j'avais fait une grosse faute (sans doute d'autres aussi, mais ce supérieur sans e m'a sauté à la figure 😅

Anonyme a dit…

Bravo, félicitations


Odile

Virginie M. a dit…

Bravo pour cette promotion !
Les diplômes ... bof, beaucoup de ceux qui en ont ne sont souvent pas les plus brillants ...
Et n'en avoir qu'un, tout en ayant une bonne plume, de la finesse et de l'intelligence, ça c'est la classe !
Confidence : j'ai, tout comme vous, toujours détesté l'école, synonyme de prison (et ça continue avec le boulot ...) :-)

Sandrine a dit…

Félicitations sincères. Quel beau parcours.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Merci beaucoup, mais ce n'est pas non plus un truc dingue, c'est pour moi que ça l'est :)

Mme Chapeau a dit…

Félicitations pour cette promotion, pour le travail que vous avez accompli pour la mériter et aussi pour tous les billets si bien écrits que vous publiez ici.

AGNES a dit…

La reconnaissance du travail accompli est une vertu en perdition dans le monde professionnel actuel. Tu es méritante et les diplômes sont une voie mais pas la seule

Valérie de Haute Savoie a dit…

Merci Mme Chapeau et Agnès ☺️