vendredi 24 février 2023

Neige, eau et statine

Sommand

Depuis trois jours j'ai mal, une douleur qui fluctue, qui se déplace, qui touche les muscles et les articulations. Alors je me souviens que lorsque le médecin m'a prescrit les statines, il m'a prévenue qu'il pouvait y avoir des effets secondaires. Cela fait un peu plus de vingt jours que je suis le traitement, je cherche sur internet et tombe sur de nombreux articles relatant ces foutus effets. Oui cela arrive au bout de quelques semaines, oui cela peut toucher muscles et articulations, mais lis-je aussi, les statines ont bon dos, les essais avec un placebo le prouvent, il n'y a pas d'effets secondaires de ce type. En gros, puisque l'on m'a dit qu'il y aurait des effets secondaires, ben je me les fabrique. C'est fou de se dire que des chercheurs puissent affirmer cela. J'ai vraiment mal et lorsque cela a démarré, pas une seconde je n'ai mis cela sur la prise de statine. Je me suis étonnée, pourquoi mon mollet me semblait mort, puis lentement cela est remonté et ma jambe complète semblait douloureuse comme si j'avais fait une marche intense sans m'être échauffée. Le lendemain la douleur s'est calmée, mais mes muscles des deux jambes étaient endoloris. Au troisième jour ce sont les articulations qui coincent, du mal à plier un doigt de la main droite, les jambes et le dos qui tirent. Comme j'essaye toujours de comprendre pourquoi brutalement j'ai un symptôme qui se réveille, je cogite et tout à coup j'ai fait le lien, c'est là que j'ai cherché sur internet et ai trouvé de nombreux articles.
Je vais en parler à mon médecin, je n'imagine pas continuer à avoir mal toute la journée comme ça, mais je ne vais pas pour autant stopper sans avis un traitement.

Ce week-end C. et sa cousine sont venues faire du ski. Puisque J. (ma nièce) n'avait jamais vraiment fait de ski, elles ont chaussé des skis de fond et sont allées sur les pistes de Sommand deux jours durant et super découverte le troisième jour, sur celles du Centre nordique d'Agy au dessus de Cluses. Nous avons eu un temps splendide, la neige d'ailleurs a doucement fondue et lorsque nous sommes montés vers le plateau d'Agy, les champs étaient secs, jaunis par le soleil, avec de rares plaques de neige, "pas grave, on se baladera à pied" nous sommes nous dit. 
Pourtant, au dernier lacet, brillait la neige et les pistes encore bien blanches.
Pendant que les filles exploraient ce nouveau domaine, JP et moi nous sommes vautrés dans un canapé au soleil, sirotant des bières, regardant les chiens de traineaux se préparer en aboyant de joie à l'idée de faire une balade. Vers quatorze heures nous avons déjeuné, et sommes redescendus pour éviter les bouchons des skieurs rentrant des pistes. Les filles avaient leurs trains en fin d'après-midi, rentrant l'une à Paris et l'autre à Marseille.

Le week-end aurait été idyllique si nous n'avions découvert que notre cave où C. avait stocké tous ses livres et ses albums de photos, était complètement inondée. Une canalisation en dalle ayant pété, tous les cartons se sont gorgés d'eau et lorsque nous avons ouvert la porte se sont écroulés, vomissant les livres et les albums gonflés, saturés, moisis. Quelle tristesse...
C. a fait un tri, nous l'avons aidée à sauver ce qui pouvait l'être, mais les photos de classe ont fondu, ne reste souvent qu'une toute petite partie, les livres en bouilli sont allés directement dans le bas papier.
Depuis sur l'étendoir, sèchent ses journaux intimes d'adolescente, ses rares albums partiellement sauvés et deux trois livres. JP de son côté explore des négatifs que j'ai dû rincer tant ils étaient collés entre eux, et dont là aussi une pellicule semble avoir par endroit disparu.

On se console en se disant que nous avons toujours un toit, que notre famille est entière, que nul tremblement de terre ou guerre n'a anéanti notre vie.

9 commentaires:

Bleck a dit…

Ce qui me console après un billet, à mon sens mal interprété et quelques commentaires vipéreux, assorti d'une petite pause, c'est que tu réécrive un billet.

(je te souhaite que tous tes souvenirs ne soient pas effacés)

Bleck

Mathilde a dit…

Tu vas mieux ? Tu as revu le doc ?

AlainX a dit…

Bien sûr qu'il peut y avoir des effets secondaires à la prise de statines notamment musculaires et/ou articulaires. Mais il peut y avoir de multiples raisons autres que ce médicament. Mieux vaut en reparler avec le médecin en effet. Quoi qu'il en soit je compatis, ce genre de douleurs est éprouvant.
Quelle tristesse en rentrant de cette belle escapade de découvrir cette inondation ! Tant de souvenirs qui disparaissent, je comprends combien ce soit marquant négativement. En espérant que vous pourrez récupérer le plus de choses possibles.
Des pensées positives pour toi.

Ginou a dit…

Pour ma part,en accord avec mon médecin j'ai supprimé les statines et régule mon cholestérol avec la levure de riz rouge; cela marche bien.
Quel triste retour de ce beau week-end!

Valérie de Haute Savoie a dit…

Bleck, ce ne sont pas les commentaires désagréables que j'ai reçus qui m'ont fait m'absenter, mais un week-end avec ma fille suivi du DDE. Je pense comme toi que les trois personnes qui sont venues m'abreuver de leur rage, avaient mal interprété mon billet.

Mathilde, non pas encore, je dois prendre rendez-vous :)

AlainX, je n'ai jamais mal, et c'est vraiment arrivé à la suite de la prise de statine. Pour le DDE, on a passé le week end à trier ce qui ne l'avait pas encore été fait et on a jeté une pleine voiture à la déchèterie C'est toujours ça qu'on aura pas à déménager ;)

Ginou, je vais en parler à mon médecin, parce que là je suis vraiment handicapée :(

Dr. CaSo a dit…

J'espère que tu trouveras rapidement comment ne plus avoir ces douleurs, c'est épuisant!

Valérie de Haute Savoie a dit…

Dr CaSo, doucement sans doute, mon corps s'habitue à cette nouvelle molécule, j'ai moins mal, je m'habitue, je fais beaucoup d'assouplissement le matin et tente de bouger le plus possible. Je te remercie pour ta compassion, je sais aussi combien tes douleurs n'ont rien à voir avec les miennes :(

Anonyme a dit…

Bonsoir Valérie, J’ai refusé à ma cardiologue de prendre des statines. D’ailleurs le chirurgien de Bordeaux ne m’en a pas prescrit après l’opération. J’ai vu un terrible documentaire sur Arte sur les effets graves des statines aux Etats-Unis. La cardiologue m’a dit En effet, de nombreux patients ont abandonné leur traitement après le passage du doc. sur Arte. Mon généraliste est d’accord avec moi. Je préfère être prudente dans mon alimentation et comme Ginou trouver une autre solution.
L’essentiel est de pouvoir dialoguer avec ton praticien et peser avantages et inconvénients.
Des bises amicales
Anita

Valérie de Haute Savoie a dit…

Anita je suis allée écouter l'émission d'Arte, je t'avoue que cela m'a plutôt conforté dans ce que je ressentais. J'ai de plus en plus mal et cela nuit et jour. J'avais honte de vouloir arrêter sans en parler à mon médecin, mais là, je suis vraiment trop handicapée par cette douleur constante et hier soir j'ai pris la décision de stopper jusqu'à mon rendez vous chez mon médecin la prise de stationnes. Je n'ai pas de tension élevée, je n'ai jamais eu d'alerte cardiaque, j'ai toujours eu une excellente santé, et cette douleur constante, c'est la première fois que je la subis nuit et jour. On verra, mais merci de ton commentaire. Je prends mes responsabilités, j'espère que la douleur va me quitter :)