lundi 23 janvier 2023

semaine trois, livre trois


Cadeau de Noël de C. qui connait bien mes goûts en lecture. En lisant la 4ème de couverture, j'ai eu un doute. Mais la plongée dans cet univers amazonien est formidable. Colin Niel enchante par ses mots une forêt aux premiers abords dangereuse et peuplée d'animaux sauvages. Darwyne, ce garçon en adoration devant sa mère, brinquebalant sur ses pieds tordus, dégage un malaise autour de lui qui fait que l'on a du mal à éprouver de la compassion. Et puis, lentement, Mathurine le dévoile. Il règne une tension tout au long de l'histoire qui fait que j'ai presque eu hâte d'arriver au bout, mais que j'aurais aimé continuer le chemin une fois le livre terminé.
Je ne connaissais pas cet écrivain, et j'ai envie de lire d'autres livres qu'il a écrit.
Sans hésitation, je vous conseille ce très beau livre.

4ème de couverture :
Darwyne Massily, un garçon de dix ans, légèrement handicapé, vit à Bois Sec, un bidonville gagné sur la jungle infinie. Et le centre de sa vie, c'est sa mère Yolanda, une femme qui ne ressemble à nulle autre, bien plus belle, bien plus forte, bien plus courageuse. Mais c'est compter sans les beaux-pères qui viennent régulièrement s'installer dans le petit carbet en lisière de forêt. Justement un nouvel homme entre dans la vie de sa mère : Jhonson, un vrai géant celui-là. Et au même moment surgit Mathurine, une employée de la protection de l'enfance. On lui a confié un signalement concernant le garçon. Une première évaluation sociale a été conduite quelques mois auparavant par une collègue qui a alors quitté précipitamment la région. Dans ce roman où se déploie magistralement sa plume expressive, Colin Niel nous emporte vers l'Amazonie, territoire d'une puissance fantasmagorique qui n'a livré qu'une part infime de ses mystères. Darwyne, l'enfant contrefait prêt à tout pour que sa mère l'aime, s'y est trouvé un refuge contre le peuple des hommes. Ceux qui le voudraient à leur image.

7 commentaires:

Ginou a dit…

Je ne connais pas du tout cet auteur et là, j'ai envie de le découvrir....

Pastelle a dit…

Marrant je viens juste de commencer "Entre fauves". :)

Valérie de Haute Savoie a dit…

Ginou, je découvre à l'instant que j'avais lu un de ses livres en 2022, mais qu'il m'était tombé des mains. C'est justement Entre fauves que Pastelle vient de commencer 😅
Si je ne notais pas tous les livres que je lis, jamais je ne m'en serai rappelé 😆
Comme quoi, il ne faut pas s'arrêter à une première impression.

Ginou a dit…

Tu vas rire, mais moi aussi j'ai "Entre Fauves " dans mes livres lus... dans la liseuse... Il ne m'a pas laissé un souvenir inoubliable, la preuve...

Pastelle a dit…

Pour Colin Niel j'ai dû me laisser avoir par son regard aux quais du polar et je lui ai acheté son livre... ;)

Pour Ginou et Valérie qui aimez la littérature policière, ma référence est Yvan, un passionné, un puits de culture dans ce domaine, et un homme vraiment vraiment très sympa...

https://gruznamur.com/

Valérie de Haute Savoie a dit…

Ginou, comme quoi 😁

Pastelle, je me note les références merci 🥰

Ginou a dit…

Pastelle, merci pour le conseil, je note.