dimanche 22 janvier 2023

Des épices

JP a reçu, à Noël, de la part de mes parents, neuf flacons d'épices de chez Roellinger. Pour un anniversaire précédent, ma soeur lui en avait aussi offert plusieurs autres, essentiellement des poivres délicieux dont il agrémente les plats. M'étonnant qu'il n'ait pas utilisé une seule de ces nouvelles épices, il m'expliquait qu'il n'arrivait pas à les sortir du carton et qu'en plus il n'y avait plus de place pour les ranger dans notre placard déjà fort chargé. 

J'ai cherché plusieurs solutions, acheter des étagères à épices semblait la plus rationnelle, mais il aurait fallu trouver une place sur les murs, déplacer notre matériel conséquent, pour le mettre où ? La meilleure solution semblant une déserte. Et hier nous sommes allés, dans la bise glaciale, faire les magasins. C'est chez Fly que nous avons trouvé le meuble qui nous convenait et JP s'y est attaqué dès notre retour, pendant que je passais mes coups de fil familiaux de fin de semaine.

Temps prévu, quatre vingt dix minutes, temps réel, tout l'après midi et encore je l'ai aidé sur la fin, ses mains n'en pouvant plus de visser, dévisser, coller, ajuster. Le résultat est parfait, ce que nous voulions : tout à porté de main. En dessous sont rangées les graines diverses pour le pain, dans la partie fermée, toutes les farines, le levain sec, les paniers pour façonner les patons, et tout ça sur roulettes.

Dans notre futur appartement de quand on sera dans l'ouest, il faudra que nous prévoyions dès le départ, une étagère qui fasse la largeur de la cuisine. Même si sur la déserte nous avons pu mettre toutes les épices Roellinger, nous avons encore un placard dédié aux épices et sels dont nous nous servons quotidiennement. 

Parce que s'il y a bien une chose que j'aime toujours autant, c'est de découvrir de nouvelles recettes et les goûter avec gourmandise.

5 commentaires:

Pastelle a dit…

Moi aussi j'ai un problème avec les épices, mais par contre je n'ai pas la place de mettre ce meuble. :(
Elles sont dans des étagères à épices, une partie sur le micro ondes, une partie sur un petit meuble qui va bien pour ça. Et enfin une partie dans le meuble en question, parce que ça déborde toujours...
Quand on refera la cuisine, il faudra le prévoir. Je pensais l'intérieur d'une porte, il me faut au moins ça !

Bleck a dit…

Commentaire de premier degré*

Jolie réalisation, bravo (en ce qui concerne le temps de montage la semaine dernière j'ai monté une petite commode, temps indiqué 1 heure j'ai multiplié par 6, c'est particulièrement humiliant) En ce qui concerne les épices notre rangement est un tiroir à couverts dans lequel il y a un petit accessoire de chez le marchand de panneaux de bois Suédois qui permet de poser les tubes à épices horizontalement ce qui offre une lecture immédiate de l'étiquette du contenu du tube ou de voir le produit en question.


*le titre de ce commentaire est du deuxième degré.

Bleck

Gilsoub a dit…

Ah les épices ! Juste obligatoire ! Dans notre cuisines tourangelle un tiroir y est dédié, pour la Bretagne, une petite étagère commence à y faire office ;-)
Apparemment dans l'ouest ? j'ai raté un épisode ? quelle ouest d'abord ?

C. a dit…

Dans votre MAISON de l'ouest ;)

Valérie de Haute Savoie a dit…

Pastelle, nous avons une grande cuisine, plein de meubles, mais malgré tout pas suffisamment pour ranger ces nouvelles épices. Nous avions deux espèces de petites table d'appoint posées sur des petits tréteaux pas du tout faites pour ça, et la déserte les remplace admirablement tout en nous permettant d'avoir en plus le plateau pour poser les épices.

Bleck, j'ai vu ces arrangements pour tiroirs, c'est super, il faut simplement que les tiroirs soient libres pour pouvoir les utiliser comme tels et chez nous tout est plein partout 😭(j'imagine notre déménagement...)

Gilsoub, oui les épices sont indispensables si on aime faire la cuisine et oui, nous partirons normalement à Saintes quand je serai à la retraite soit très rapidement 😃

Maison ??? On en discute samedi 😅