jardin d'hiver |
Alooors cette retraite ?
Quand on est une jeune femme la question est "Pour quand le bébé ?" Quand on a dépassé l'âge et que doucement les cheveux se teintent de gris, "Toujours pas grand-mère ?".
En ce moment, et depuis d'ailleurs plusieurs années, c'est la retraite qui est le sujet qui perturbe.
Qu'est ce que cela peut leur faire que je prenne ou non ma retraite prochainement ? Du côté de la direction de l'agence, on m'encourage plutôt à rester au delà de la deadline.
Mais les autres ?
Une amie quasiment perdue de vue, qui me contacte une ou deux fois par an, pour mon anniversaire et quelques fois pour la nouvelle année, systématiquement me pose ces deux questions, retraite et grand-mère, systématiquement. Et ma réponse semble l'angoisser, pourquoi, pourquoi est-ce que je ne prends pas ma retraite, pourquoi mes enfants n'ont-ils pas encore pondu ? A croire qu'elle ne me contacte que pour cela, savoir si oui ou non enfin je suis rentrée dans le rang.
A l'instant je me souviens que c'est cela qui a effacé notre amitié pourtant très forte, le fait que je ne sois pas conforme à l'idée qu'elle se faisait d'une cinquantenaire. Lorsqu'elle a atteint les cinquante ans fatidiques, je lui avais envoyé un petit mot, et malgré mon envie, ne lui ai pas posé cette question "Alors, maintenant que tu as ce fameux âge où chaque femme semble t-il doit s'effacer, comment te sens-tu exactement ? Vieille, pas vieille ?". Sa retraite n'est pas encore d'actualité, et je ne lui poserai pas la question, je ne pose pas ce genre de question, ni enfant, ni grand-mère, ni retraite, il y a tant de risque à remuer un sujet douloureux.
Mon ami chéri, qui a mis fin à sa vie il y a presque un an, me tannait pour que je prenne enfin cette retraite qu'il avait lui tellement désiré, et qui une fois prise, avait peut être précipité son mal être.
Moi je la prendrai, en avril 2024 je fêterai mes 67 ans, de toute façon j'ai promis à JP que je respecterai cette limite, pour lui, mais là, même si lorsque je suis en vacances je suis très heureuse, ne m'ennuie pas et oublie totalement l'agence, mes collègues et les clients, je préfère travailler et gagner bien plus que je n'aurai ensuite.
7 commentaires:
Votre jardin de balcon ou terrasse est magnifique, on voit que vous aimez vous en occuper.
Je trouve certaines personnes bien indiscrètes lorsqu'elles insistent à poser régulièrement les mêmes questions, prendre la retraite vous concerne au 1er chef, devenir grand-mère ne dépend pas de vous. Je suis heureuse à la retraite, vous avez décidé de la date à laquelle vous arrêterez de travailler, vous avez vos raisons (votre employeur souhaite que vous restiez, vos moyens financiers seront réduits...), chacun.e son histoire. Je n'ai pas de petits-enfants et, que je sache, ne suis pas près d'en avoir. Je m'intéresse aux autres, je vois avec plaisir mes petits-neveux et nièces. Je n'aime pas qu'on me "plaigne" de ne pas être grand-mère.
Ah on doit s'effacer à partir de 50 ans? Mes parents ont dû oublier de me lire le "manuel de la femme parfaite" alors, parce qu'à 50 ans (moins 8 jours) je ne suis ni mère, ni grand mère, ni prête à prendre ma retraite, et encore moins prête à m'effacer de quoi que ce soit! Au contraire, même, je suis plutôt en train de sortir des ornières et ça va s'entendre :D
Félicitations Valérie, tu n'as donc pas encore 50 ans ! :-)
Bon j'avoue qu'il m'arrive aussi de poser des questions "ballons d'essai" du genre "alors cette retraite" : ce n'est pas que j'y accorde spécialement d'importance (chacun fait ce qui lui convient) mais simplement je ne suis pas douée en meublage de conversation et il me semble que cette question permet facilement à la personne, selon son souhait, de soit rester dans les généralités soit entamer une discussion plus personnelle.
Cela dit j'essaie de faire attention à ne pas participer à une quelconque "pression sociale" pour les sujets potentiellement touchy comme les enfants, ayant subi moi-même ce genre de questions. L'enfer est pavé de bonnes intentions.
ddc, c'est vrai qu'il est moins risqué de toucher une corde sensible en parlant de retraite plutôt que les enfants à venir ou non. J'ai autour de moi plusieurs jeunes femmes qui sont atteintes d'endométriose et qui souffrent de ne pouvoir en avoir. C'est donc pour moi un sujet très très délicat. La retraite c'est effectivement plus de l'ordre du sujet bateau, tout comme la météo :D
Chantal, toutes ces plantes un peu délicates et qui n'aiment pas vraiment les températures basses, passent cette saison dans la chambre d'amis qui n'est pas chauffée. Je reconnais que j'ai plutôt la main verte :)
Dr CaSo, si j'en crois les quelques photos que publie cette ancienne amie, bien qu'elle ait atteint cet âge fatidique, elle continue à vivre à la vue de tout le monde :D
Je ne supporte pas non plus cette question : pas encore grand mère? Notre jeune couple a vécu un échec douloureux l'an dernier et certaines personnes me demandent s'ils envisagent recommencer. C'est insupportable...
Ginou, oui cela peut être douloureux et est ce que cela rapporte vraiment quelque chose à celui ou celle qui pose la question ?
Enregistrer un commentaire