mercredi 4 janvier 2023

Le cadeau


Lorsque j'ai ouvert le cadeau de mes parents, une émotion violente m'a envahie. Ce poisson en céramique emballé dans une serviette en papier épaisse et douce, que ma mère m'offrait, était à l'origine un cadeau d'Hervé. Ce frère que je retrouve chaque jour dans mille petits signes, et dont le poisson matérialisait à cet instant la présence.
Ma mère se séparant de ce cadeau, auquel elle tenait tant, disait aussi qu'un jour, que j'espère lointain,  elle s'en irait. Et qu'avant de partir, elle me transmettait la mémoire de ce frère aimé. 

Je suis allée l'embrasser, très émue. Nous nous sommes serrées dans les bras, elle m'a sourit, quelques mots, nous savions toutes les deux l'importance de cette céramique qu'un jour à mon tour je transmettrai pour que jamais nous n'oubliions cet aîné si violemment enlevé à notre amour.

7 commentaires:

Hermione a dit…

J'aime l'idée qu'on ne refuse pas l'idée de la mort, tant de gens le font. C'est bien de préparer un peu la séparation en douceur. Elle ne sera pas plus facile, mais au moins on sait qu'il faudra l'accepter, on en aura parlé même implicitement.

looloo a dit…

Bonjour, Valérie,

Je suis tellement contente de lire vos billets de nouveau! Emouvante histoire, un frère qu'on n'oubliera jamais...

Biz,
looloo

Anonyme a dit…

Bonjour Valérie,
Comme c’est émouvant, la transmission ….

Chantal a dit…

Quel beau cadeau fait par votre mère, vos parents ! Et j'aime comme votre mère et vous vous êtes prises dans les bras, sans mot et avec tant d'émotion, d'amour, de souvenirs pour l'une de son fils et pour l'autre de son frère. C'est si touchant. Merci de raconter cette histoire et tant d'autres. La vie, rien que la vie, avec tout ce qu'elle recouvre.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Hermione, il y a que mes parents ont dépassé les quatre vingt dix ans, et même s'ils sont en forme, cette question ne peut être ignorée.

Merci looloo :)

Anonyme, j'étais il est vrai bouleversée.

Chantal, oui un très beau cadeau.

Ginou a dit…

Quel beau cadeau ! Et ce billet m'a beaucoup émue...

Valérie de Haute Savoie a dit…

Ginou 💝