jeudi 19 janvier 2023

Punaise !

une cigogne à Paris 17ème

J'ai passé l'après-midi avec un Beagle, placide, attentif, dont le travail consiste à trouver des nids de punaises de lit. Dix huit appartements à visiter, deux commerces, tout ça en trois heures. J'avais envoyé un mailing par mail, puis par courrier, puis un rappel deux jours avant. Mais, connaissant la propension qu'ont  mes locataires a oublier les rendez-vous, j'ai été vraiment très très contente que tous ou presque, l'un deux partit à l'étranger avait oublié de me laisser ses clefs, tous donc étaient là. Et je n'ai dû argumenter qu'avec un seul résident, réticent à laisser un chien entrer chez lui. Mais ce bon chien, tranquille et doux, discret, à pu tout de même faire son travail.

Les portes s'ouvraient, et tous les regards filaient vers le chien, attendu avec bienveillance. Seul son maître et un des techniciens désinsectiseurs entraient. Je restais sur le palier, là uniquement pour rassurer, avec l'autre technicien. Nous avons eu le temps de discuté, de punaises de lit et de recherche. La technique est assez simple, le chien marque l'arrêt lorsqu'il détecte un nid, et gratte. Le technicien note l'endroit précis, explique déjà comment va se passer la suite, l'intervention, la congélation de certaines affaires, et ce que doit faire absolument le résident de l'appartement, pour que l'on soit sûr de l'éradication complète de ces sales petites bestioles.

Oui la terre de diatomée que l'on pulvérise autour des prises et interrupteurs, est utile puisqu'elle coupe les pattes de ces affreuses bestioles lorsque celles-ci la traversent, tout aussi utile, le scotch double face que certains posent autour des cadres de portes, les collant et les empêchant de venir la nuit se gaver de notre sang. Il faut vraiment laver à 60° les habits, draps, couvertures etc. Et les canapés et fauteuils sont congelés durant au moins cinq jours. Il est très rare de trouver des punaises de lit dans les cuisines et salle de bain (mais évidemment, dans les serviettes éponge oui). Elles se déplacent dans les gaines s'il le faut, passent partout, aussi fines qu'une feuille de papier. 

Lorsque tous les appartements ont été détectés, trois étaient positifs et le chien fatigué, heureux de pouvoir se reposer.

En nous quittant, le maître du chien a dit en riant, c'est assez injuste, j'ai un charme fou et pourtant je suis invisible dès que mon chien est là, il n'y en a que pour lui. 
Et c'est vrai que la vedette hier, c'était le Beagle !

8 commentaires:

Pastelle a dit…

Je suis ravie d'avoir appris quelque chose de bon matin !
Je ne connaissais pas l'existence de ces chiens, par chance, mais c'est génial ça.
Pas compris par contre comment on peut congeler des fauteuils et des canapés, mais je reviendrai lire ! :)

Bleck a dit…

Voilà un article de toute première bourre ! J'apprécie relativement peu la race canine et surtout sa sur-représentation toutefois, le Beaggle me plaît bien son gabarit, ses poils courts et son côté rustique si en plus il chasse les nids de ces saloperies de bestioles il a toute mon admiration.

Bleck

Bleck a dit…

@ Pastelle, un congélateur n'est pas forcément destiné à produire des glaçons ou a conserver les restes d'une blanquette de veau, il existe dans toutes les zones industrielles et commerciales des entrepôts congélateurs, c'est assez particulier à visiter d'ailleurs, être plongé pendant quelques minutes dans un hangar à - 22 degrés est une expérience intéressante, vraiment.

Bleck

AlainX a dit…

J'ignorais que le Beagle savait épingler les punaises !
Que le Seigneur des Puces nous protège de ces invasions…
(tu fais quand même un métier passionnant…)

Marpatch a dit…

Drôlement intéressant ...et certainement tout aussi passionnant le dressage du chien...

Valérie de Haute Savoie a dit…

Pastelle, voilà Bleck a tout expliqué 😁

Bleck je pense toujours que je n'aime pas vraiment les chiens, mais lorsque j'ai affaire à l'un deux, souvent il m'attendrit. (t'as vu, pas de smiley)

AlainX, je crois qu'il y a plusieurs races de chien capables de faire ce boulot. Et c'est vrai que mon métier n'est pas du tout aussi basic que ce que l'on s'imagine.

Marparch, on a un peu parlé aussi du dressage durant ce long rendez-vous, mais sans approfondir.

Ginou a dit…

Très heureuse aussi d'avoir appris ce rôle fort utile du Beagle ! Reportage passionnant sur ton boulot !

Valérie de Haute Savoie a dit…

Ginou merci beaucoup 💕