mercredi 18 janvier 2023

la cave


La neige a commencé à tomber avec vigueur au moment où je partais au bureau, se déposant délicatement sur l'asphalte et fondant aussi sec. Casque éclairé, sur-pantalon protecteur, grande veste Aigle, écharpe en cachemire et, gants fourrés, je traverse la ville sans crainte et arrive sans dommage à l'Agence. Mais la neige se met à tenir, les routes deviennent pataugeoire, et au moment de partir à mon état des lieux, je préfère y aller à pieds d'autant plus que ce n'est qu'à une dizaine de minutes si on marche d'un bon pas.

La locataire m'attend, fignolant quelques détails, bottes posées dans le couloir pour ne pas salir le sol nettoyé. "On commence par le garage, la cave et la boîte aux lettres, comme cela nous finirons tranquillement l'appartement et ne devrons plus redescendre ?" Elle me suit et nous descendons. La boite aux lettres, identique à l'entrée direction la cave. Tiens me dis-je, il me semblait que c'était de l'autre côté mais bon, cela fait près de deux ans que nous avons fait l'entrée. Elle se dirige vers sa porte. Tout en marchant, je lis à voix haute ce qui avait été noté lors de l'entrée "ancien lavabo, étagère et quelques cartons..." elle se retourne étonnée "Ah mais il y a bien plus, plein d'affaires" La porte ouverte, effectivement la cave est bien encombrée. Non non ce n'est pas à nous me dit-elle de son français hésitant, mais regardez le sac ! Qu'elle ouvre et où sont rangées des affaires de plongée, impeccables et de grande qualité. Et puis une platine vinyle, et des pneus bien emballés. 
Je relis l'état des lieux, la localisation - à droite sortie ascenseur - nous avions filé direct sur la gauche. Le numéro de la cave 32 et non 12. La serrure de la porte ressemble à une serrure de placard, clef simple.
Je crois, lui dis-je, que vous vous êtes trompée de cave. Allons voir celle qu'il me semble être la vôtre. Nous repartons dans l'autre sens, long dédale de couloirs, et arrivons devant la 32 qui a la même serrure placard, mais aussi un verrou. C'est donc ça ces clefs dont elle ne savait que faire, et avec délice elle répète Verru,verro, arrive enfin à dire verrOU en riant. On essaye la clef, on ouvre la porte et sont là le lavabo, l'étagère et quelques cartons. Ça alors ! Elle est stupéfaite. 
Durant vos deux ans de location, vous avez utilisé la cave, l'autre cave ? Oui oui me dit-elle, et rien ne lui a été pris. Ils étaient donc deux résidents à utiliser cette cave, sans heurs, chacun mettant ses affaires, les reprenant lorsqu'ils en avaient besoin. Et pourtant me dit-elle, j'aurais bien pris les affaires de plongée et joyeusement "Vous avez vu ce... " elle cherche le mot, mime avec ses mains un disque qui tourne "La platine ?" " Oui la platine c'est comme ça que ça s'appelle ? La platine". Elle rit, elle est lumineuse et nous continuons gaiement cet état des lieux qui lui apprendra des nouveaux mots qu'elle répètera avec délectation. Son compagnon et elle partent dans la montagne, vers Chamonix, je lui ai donné quelques conseils pour sa prochaine location, nous nous sommes dit au revoir, l'impression d'avoir passé un bon moment assez drôle.

La neige avait cessé de tomber, sous le soleil fondait déjà, dix petites minutes de marche et j'étais derrière mon bureau.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Il y a parfois des gens honnêtes et, oh que ça fait du bien. Jolie anecdote. Signé : Valvita

Valérie de Haute Savoie a dit…

Valvita, qu'elle soit étrangère arrivée depuis peu en France fait que cela lui semblait presque naturel. Et puis, elle était vraiment charmante et joliment naïve encore 🥰

Pommd'Happy a dit…

J'adore cette histoire de "cave partagée" et j'imagine la tête du vrai locataire de la cave qui voyait arriver des choses, puis repartir, puis d'autres revenir 🤪

Valérie de Haute Savoie a dit…

Pommd'Happy c'est ce qui m'a le plus étonné d'ailleurs, le propriétaire de la cave qui lui aussi n'a pas touché aux affaires ne lui appartenant pas.