Mon mort du milieu de l'année, celui découvert quelques semaines après qu'il ait fini sa vie, celui dont on a toujours pas trouvé les papiers d'identité et qui continue vaille que vaille à régler son loyer tous les mois, mon mort donc, me donne bien du travail.
Le lundi suivant la découverte, une fois la porte ouverte, d'un corps tout à fait mort, dont on ne savait pas s'il était féminin ou masculin, je me suis mise en quête d'informations, ce mort étant vraisemblablement un de mes locataires. Vraisemblablement puisqu'aucun papier d'identité, à ce jour n'a été trouvé dans l'appartement. Les clefs récupérées, interdit de faire quoique ce soit dans l'appartement, attendre les instructions de mon huissier préféré, sagement.
Tout de même, un jour, il a fallu que j'aille y faire un tour, fermer le robinet d'arriver d'eau, vider une cuvette posée sous le siphon, remplie d'eau et provoquant des infiltrations dans l'appartement en dessous. L'occasion de voir le capharnaüm dans lequel vivait ce locataire depuis les années 75.
Début décembre, après un courrier fait au magistrat en charge de l'enquête, l'autorisation est donnée pour faire l'inventaire, par huissier, de tout l'appartement. Je suis en vacances, c'est ma cheffe qui s'y colle, mais aucun trésor de trouvé, aucun passeport ou carte d'identité, du courrier non ouvert en quantité, des pupes couvrant le sol, un aquarium vide de poisson, celui-ci s'étant désintégré faute d'eau, de nombreuses bouteilles de ketchup en réserve, un foutoir indescriptible, absolument rien de valeur pour tout autre personne que mon mort. Le propriétaire peut donc vider l'appartement, et mettre tout en attente de décision du président du tribunal judiciaire que je dois contacter, dans un endroit sec et fermé. Ce qui pourrait avoir une quelconque valeur administrative (cartes bleues, feuilles de paie et autres documents personnels) est gardé dans le bureau de l'huissier.
Hier est arrivé le rapport de l'huissier, et j'ai pu faire le courrier au Président du Tribunal Judiciaire. Pendant ce temps, le propriétaire refait entièrement l'appartement, son garage encore plein de tout ce qui a fait la vie de mon mort. J'attends que les services du Domaine me contactent pour la suite de ce dossier, et que la banque de mon mort daigne enfin stopper les virements mensuels.
6 commentaires:
Il y a des vies et des histoires bien étrange, étonnante... Interpellante !
J'aurais au moins appris ce que c'est qu'une pupe !
Et l'histoire de cet homme mort seul me marque à présent.
Il y a quelques temps on a retrouvé un cas semblable à Grandeville de chez moi, mais le corps était momifié et retrouvé 3 ans après… c'est pareil. Tout le bazar administratif informatisé fonctionnait… paiement de la retraite, prélèvement automatique des charges et du loyer, même pas d'odeur il paraît que le corps s'était rapidement desséché. Et absolument personne ne s'est jamais inquiété. Les voisins : on le croyait parti en maison de retraite…
Dramatiquement terrible de l'individualisme forcené installé !
Bien sûr il a fait ce qu'il fallait pour mourir tranquille, mais c'est quand même bien triste...
Gilsoub, un peu triste aussi.
AlainX, eurkkk les pupes ! En été nous en avons parfois sous le sac dans lequel nous mettons le verre ou la poubelle, même si nous les vidons rapidement. En bavardant avec l'huissier, elle me raconte souvent des situations terribles qu'elle découvre lorsqu'elle est sensée expulser un non payeur et qu'elle le retrouve bien bien mort et depuis des mois.
Pastelle, oui c'est triste, parce qu'en plus il avait de la famille pas très loin, mais qu'il refusait de les voir.
Quelle étrange et triste histoire !
Comme AlainX j'ai appris ce qu'est une "pupe"
Ginou, je pense qu'il y a bien plus de personnes que l'on croit, qui sont isolés du monde.
Enregistrer un commentaire