jeudi 26 janvier 2023

densité


J'avais rendez-vous à midi, pour l'osteodensitométrie de contrôle un an après la parathyroïdectomie. Le matin je m'étais préparée un petit sandwich au jambon, cette radio se faisant durant ma pause entre midi et une heure, un masque chirurgical, mon ancienne radio, ma carte vitale et d'identité et roule ma poule. En vélo la descente vers la clinique était plutôt agréable, il fait moins froid ces derniers temps, à peine zéro, et je suis arrivée à l'heure. 
Le ticket pour ceux qui ont des rendez-vous, salle d'attente tranquille, une petite vingtaine de patients. Une fois l'enregistrement fait, j'ai attendu, seule, dans un couloir, et dix minutes après j'étais dans le cabinet de radiologie.
Cette fois-ci j'ai dû me mettre en slip et pull et allongée sur la table tous mes os ont été sondés. Une fois la séance terminée, la radiologue a réalisé que normalement ce n'est que le poignet que l'on vérifie, alors elle a refait une petit coup de sonde sur mon poignée gauche. Bah c'est pas plus mal, m'a t-elle dit, normalement c'est un examen que l'on doit faire lorsqu'une femme est ménopausée. Et puisqu'évidemment cela n'avait jamais été fait pour moi, eh bien cela nous donnera une idée de l'état de mon squelette. 

J'ai encore attendu une petite demie-heure pour récupérer les résultats et je suis repartie à l'agence, pour manger mon sandwich et essayer de comprendre ce que contenait l'enveloppe. 
Apparemment j'ai les lombaires qui ne sont plus très costauds mais un poignet qui reprend lentement du poil de la bête. Je suis passée de l'ostéoporose sévère à de l'ostéoporose tout court.

Alors, même si cette opération a fait déconner mes cordes vocales, que je ne peux plus chanter juste, au moins mes os se portent mieux.

Il n'y a plus qu'à prendre rendez-vous chez le médecin. Moi qui y allais une fois tous les cinq ans, j'ai l'impression d'y passer ma vie ces derniers temps.

6 commentaires:

AlainX a dit…

Bon, je n'ai pas très bien compris le lien entre tes lombaires et tes cordes vocales, mais les subtilités du corps m'échappent…
Quoiqu'Il en soit ta courbe lombaire est admirablement harmonieuse, et Vénus va en être d'une jalousie en croissance. :-)

Valérie de Haute Savoie a dit…

AlainX, rien à voir effectivement. C'est lors de l'ablation de ma parathyroïde qu'une de mes cordes vocale a été touchée, et n'arrive pas à s'en remettre.

AlainX a dit…

Ah zut je ne savais pas. Désolé d'avoir quelque peu plaisanté, je croyais que c'était un ennui passager… j'espère que tout redeviendra normal, les capacités d'autoréparation du corps sont parfois incroyables… j'en sais personnellement quelque chose…

Valérie de Haute Savoie a dit…

Ah mais cela ne me vexe pas 😅, ce n'est pas non plus un handicap, et puis je suis sûre qu'elle va se remettre, lentement, mais sûrement

Pastelle a dit…

Jamais fait cet examen. Et ça se soigne comment l'ostéoporose ?

Valérie de Haute Savoie a dit…

Je crois qu'il y a un traitement mais qui est assez lourd. Je vois le médecin ce soir, il me dira si c'est nécessaire 🙃