dimanche 29 janvier 2023

Avocat et pois chiche

 


C devait arriver à 10h30, mais ayant fait une petite erreur de quai due à la fatigue, elle avait loupé son train de 3 minutes. C'est donc à 15 heures qu'elle est arrivée à Annemasse, encore très fatiguée de sa semaine et un peu brassée par une soirée entre amis qui s'était terminée assez tard.
Nous avons bavardé sagement autour d'un thé, et en fin d'après midi, avant que le soleil ne décline, sommes allées toutes les deux chercher pour JP quelques crèmes et bandes pour ses enveloppements des mains préconisés par sa nouvelle Dermato, puis en quête de pantalon ou bottines pour C. 
Ces nouvelles semelles que j'appelle poétiquement "écrase merde" ne lui plaisant pas non plus spécialement, ce n'est qu'à Monoprix que nous avons trouvé ce qu'elle cherchait et soldé à 50%, ce qui n'est pas négligeable pour le budget. Un rapide tour au sous-sol pour acheter de la fêta pour l'omelette iranienne que JP veut faire découvrir à C et des avocats pour une recette de humous que je voulais tester le soir et nous sommes rentrées alors que le soleil s'était couché mais que la neige au Salève et sur les Voirons donnaient encore une certaine luminosité.

JP venait de finir de préparer le plat de joue de porc qui doit cuire en deux fois et assez longtemps pour être fondant, je me suis attaquée à cette recette de humous à l'avocat trouvée sur Instagram. 

Rien de plus simple, il suffit juste d'avoir les ingrédients. J'ai toujours du Tahin  au réfrigérateur, du basilic congelé, des citrons en quantité restant de Noël que ma soeur m'avait demandé d'acheter pour faire du jus de gingembre et dont elle ne s'est servi que de quatre sur les douze commandés. Pour les flocons de piment j'ai pris le piment d'Espelette.
La boite de pois chiches faisait 340 grammes, j'aurais pu mettre un peu moins d'eau que les 250 préconisés, mais c'était tout de même délicieux.

400 g de pois chiches cuits 
1 avocat 
1 poignée de feuilles de basilic 
1 verre d'eau env. 250ml 
2 cuillères à soupe de jus de citron 
1 cuillère à soupe de tahini ou de beurre de cajou 
2 petite gousse d'ail 
2 cuillères à soupe d'huile d'olive 
sel, origan, flocons de piment 
Mettre le tout dans le blender et réduire en purée. Disposez le houmous sur une assiette, décorez avec un peu d'huile d'olive, des feuilles de basilic et quelques flocons de piment.

Avec de la viande des Grisons, et un cidre bien brut médaille d'argent, offert à Noël par G. notre repas nous a amplement suffit. 
Nous avons ensuite joué à "50 missions" et n'avons une fois de plus pas gagné, mais sommes tout de même arrivés jusqu'à la médaille d'or.

Et puis Au Lit !

4 commentaires:

Bleck a dit…

Houmous/viande des Grisons/cidre voilà de la cuisine du Monde... et il y a tout pour me plaire, avec un jeu pour finir et un gros dodo, top !

(je n'ai pas la "culture" viande des Grisons, probablement que je n'ai pas le bon tuyau, je trouve ça sec et relativement peu goùtu)

Bleck

Valérie de Haute Savoie a dit…

Bleck, comme toi je n'aime pas particulièrement la viande des Grisons, mais mon mari et ma fille si, c'est pour cela que j'en avais acheté. Je préfère nettement le speck plus gras 😁

Pastelle a dit…

Jamais mis de basilic dans le houmous. J'en fais régulièrement mon gendre pourrait ne se nourrir que de ça. La prochaine fois j'essaie. Si je trouve du basilic.
Je ne mets pas d'eau mais le jus des pois chiches.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Pastelle, il y a surtout l'avocat, je ne sais pas si le basilic sans l'avocat est bon.