vendredi 27 janvier 2023

un an complet


Le 21 janvier de l'année dernière, pour la énième fois, j'ai commencé une sorte de régime. Enfin, pas vraiment les régimes habituels que je fais depuis mes douze ans (tiens je devrais faire un libellé régime pour voir combien de fois j'en ai parlé ici), mais un net freinage de la catastrophe en route. Ceux qui me suivent connaissent mon problème de silhouette, ma gourmandise absolue, mes régimes plein de bonnes résolutions et pif paf pouf, sans le dire à personne, la reprise rapide des kilos chèrement perdus. Et c'est toujours la même histoire, un matin sur la balance, désespérée, je décide de m'y mettre, je m'y mets, un jour, une semaine, un mois, et un soir, par inadvertance, je replonge et abandonne, lassée par les restrictions.

Alors, le 21 janvier, ma seule vraie décision était de stopper un temps les apéros du soir, le petit verre qui doucement s'était doublé, pour parfois tripler. Le confinement avait institué ce petit rite, et mon JP ne s'étant pas fait prié, avait plus qu'embrayé, s'épargnant juste le matin, mais démarrant à 11 heures et une bouteille ne suffisait plus à notre journée. Stop donc à l'alcool et peut être dans un premier temps, diminué les quantités avalées sans vraiment avoir faim. Allez, si tu tiens un mois, ta faim sera déjà moins forte m'étais-je dit.

Je m'attendais à ce que le manque d'alcool dérange mes habitudes, il n'a fallu je crois qu'une semaine pour que je n'y pense plus. Le premier mois, très encourageant, m'a fait perdre presque trois kilos, je ne m'étais, hormis l'alcool, rien interdit. Le seul fait de ne me servir qu'une généreuse fois, plutôt que plusieurs en petites quantités, ne plus terminer la journée en aidant JP a finir les paquets de gâteaux dont il est friand, m'a menée en un an à perdre onze kilos. Lentement, parfois très lentement, mais jamais je ne suis frustrée, et parfois, en compagnie d'amis, nous ouvrons une bouteille. Même Noël n'a pas ruiné ma courbe descendante. 

En septembre j'ai commencé, le matin aux aurores, à faire un peu de musculation, abdos, bras, souplesse aussi. Toujours me déplacer en vélo sauf pour les grosses courses de la semaine, marcher aussi. C'est toujours ma Swatch chérie qui m'a aidée, encouragée. Et c'est la première fois, depuis Oh je ne sais plus tant le temps passe et tant de régimes ayant accompagnés ma vie, c'est la première fois je crois, que je tiens un an sans frustration aucune. 

Et je me sens tellement mieux, tellement mieux !

2 commentaires:

Pastelle a dit…

C'est super tout ça, ça fait plaisir de lire que parfois ça marche.
Allez je commence lundi. Avant c'est l'anniversaire de ma fille, on ne va pas se priver de champagne quand même ! ;)

Valérie de Haute Savoie a dit…

Ah mais le champagne c'est impossible d'y résister 😁