jeudi 5 novembre 2020

Les gens qu'on aime #1

 Dr CaSo a démarré un petit défi pour le mois de novembre. Je ne m'y mets qu'aujourd'hui, je serai donc en décalage. Et si vous souhaitez lire les contributions ou participer même en retard, après tout est-ce si  important ? C'est par qu'il faut aller.

Une personne que j'aime et qui a longtemps habité loin, c'est bien évidemment C., ma fille adorée. Toute petite elle explorait, seule, la grande forêt autour de notre maison en Alsace. Je devais faire semblant de ne pas la suivre, pour la laisser découvrir ce monde qui la fascinait. Et dès qu'elle a pu, elle a filé à l'étranger. 

Eternellement je me souviendrai de cette soirée où nous l'avions accompagnée à l'aéroport de Genève, trainant une énorme valise vert pomme, destination Budapest. Nous attendions l'embarquement, assis sur des chaises un peu bancales, buvant un pot, avec un petit moineau qui venait picorer entre nos jambes les miettes restées d'un festin précédent. C'était la première fois qu'elle partait pour une longue année, loin de nous, sans vraiment savoir où elle logerait à son arrivée, elle avait choisi cette destination pour son année d'Erasmus. Et JP et moi étions pétrifiés d'angoisse qu'il fallait cachée pour ne pas lui gâcher ce départ qui l'enchantait. Elle devait dès son arrivée nous appeler pour nous dire si elle avait bien retrouvé celle qui devait normalement l'attendre. Il n'y avait pas encore de portable je crois, nous n'avions pas la possibilité de la joindre. 

Alors nous avons attendu, attendu, attendu, morts d'inquiétude, ne pouvant penser à autre chose que l'éventualité qu'elle ait été agressée dès son arrivée. Deux heures après son arrivée, elle a appelé, toute guillerette, elle avait retrouvé cette copine, elles avaient filé boire un pot, elle avait complètement oublié de nous appeler.

JP et moi nous sommes regardés, si soulagés, heureux qu'elle soit en vie, qu'elle ait un endroit où dormir. 

Nous n'imaginions pas qu'elle vadrouillerait durant des années, changeant de pays, de manière de vivre, dans des endroits parfois inaccessible aux communications durant plusieurs jours. 


7 commentaires:

Dr. CaSo a dit…

Ahhhh, je suis hyper contente que tu aies décidé de participer <3 J'aimerais tellement rencontrer ta fille, un jour! Peut-être qu'un jour elle viendra visiter le Canada :)

Valérie de Haute Savoie a dit…

c'est tout à fait possible Dr CaSo, et elle sera ravie de te rencontrer, vous aurez pleins de choses en commun ;)

Passion a dit…

Voilà qui me parle .... pour nous, c'est le Japon direct qui avait tenté notre Fifille; elle y est toujours 13 ans après !
Un passage qui agite tellement ma mémoire.
Bonne journée

manoudanslaforet a dit…

J'ai connu exactement les mêmes émotions quand nous avions accompagné Fillette à l'aéroport lors de son départ pour Détroit....où elle est restée finalement 6 ans ....

Anthom a dit…

Je n'aime pas trop les contraintes imposées par ces défis, mais celui ci me tente bien...je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édifice...

Ginou a dit…

Même émotion quand, à 18 ans, ma fille est partie pour un an au Canada...
Quant aux nombreux départs de mon fils aîné du temps où il naviguait ... et où les nouvelles arrivaient au compte goutte... Un temps d'avant les portables ! Que de souvenirs tu fais remonter !

Valérie de Haute Savoie a dit…

Passion, du coup vous allez au Japon régulièrement ? La mienne n'est pas encore allée dans là bas, mais un jour peut être :D

manoudanslaforêt, la tienne aussi se balade :)

Anthom, pareil, je n'aime pas tellement cela, mais ce défi je crois permet de raconter des moments de notre vie, de façon assez libre

Ginou, oui cela nous force à rester zen alors que l'on a tellement envie de se recroqueviller dans son angoisse :D