dimanche 1 novembre 2020

Première bonne nouvelle du mois

La bonne nouvelle, c'est que ma librairie sera partiellement ouverte. Il suffira de les appeler au téléphone, pour qu'ils préparent les livres que je pourrai aller chercher lors de ma balade d'une heure. Elle est en effet dans le périmètre autorisé, et cela me fait vraiment plaisir.
Le mois d'octobre m'a fait découvrir un nouvel auteur de polars qui, au fur et à mesure de ma découverte, se glisse dans mon Panthéon des auteurs chéris. Et puisque nous sommes à nouveau confinés, dans une des régions les plus touchées par ce foutu covid, je vais pouvoir lire toute la série tranquillement.

Adler Olsen - Miséricorde
En parallèle se déroulent deux histoires à plusieurs années d'écart. Une jeune femme séquestrée dans une cave, un policier gravement traumatisé par une intervention qui s'est mal passée et dont un de ses coéquipier ne s'en est pas sorti, et qui est relégué dans un service nouvellement créé. Je n'avais, je crois, jamais croisé cet auteur dans une librairie, et c'est pas le biais de notre petite bibliothèque de l'immeuble, qui tient malgré le déconfinement, vaille que vaille, que je l'ai découvert. Il s'agit du premier livre d'une série policière qui devrait en comporter en tout dix. Je vais lire le deuxième rapidement, voir si les défauts du premier sont estomptés, quoique je me demande si cela n'est pas surtout dû à une traduction un peu hasardeuse.
 
Adler Olsen - Profanation
Deuxième livre de la série Carl Morck, trouvé dans ma bibliothèque de l'immeuble, apparemment grâce à un voisin je vais pouvoir me faire toute la série. J'ai trouvé qu'il y avait un très net progrès sans la narration, que les défauts assez lourds du premier s'étaient vraiment estompés. L'inspecteur Morck, dans son sous-sol aménagé en département V, fouille dans un dossier normalement cloturé par la condamnation d'un homme pour meurtre, après avoir trouvé sur son bureau plusieurs documents tendant à démontrer que cet homme qui s'est dénoncé n'était pas seul à participer aux meurtres de deux jeunes gens. Mais les soupçons pèsent sur trois hautes personnalités et Morck va avoir beaucoup de difficuté à mener son enquête. Son assistant, Assad, prend lentement du galon, et une nouvelle recrue vient s'ajouter à ce département. Si je trouve le troisième tome en bas, je n'hésiterai pas à le lire.

Adler Olsen - Dossier 64
Eh non, la bibliothèque s'est tarie, et perdant patience, je suis allée acheter le troisième tome. Sauf que... Zut et zut je me suis trompée croyant suivre la chronologie, mais une fois lu je réalise qu'il me manque le tome 3. Adler Olsen s'attaque cette fois-ci à un dossier noir de l'histoire du Danemark. La stérilisation forcée pour des femmes jugées non aptes à faire de beaux et intelligents enfants en raison de leur origine sociale. J'apprécie de plus en plus cet auteur au fur et à mesure que je le découvre.

Paul Vacca - La petite cloche grêle
A force de lire des avis positifs (retweetés pas l'auteur il est vrai) j'ai acheté ce petit roman, premier roman de Paul Vacca. Il y parle de la relation tendre et complice qu'il avait avec sa mère, adoratrice de Proust, morte alors que Paul était encore très jeune. C'est un livre avec les défauts d'un premier roman, mais très nostalgique, triste et agréable à lire.

Mazarine Pingeot - Se taire
Chaque histoire de viol réveille chez moi, non pas des angoisses, mais des souvenirs de l'après, lorsque je suis sortie de là fracassée. Je sais si celle qui écrit l'a vraiment vécu, il me semble que Mazarine ne fait que rapporter ce qu'on a pu lui raconté. Mathilde doit pour le journal qui l'emploi, photographier une sommité du monde politique récemment couronnée du prix Nobel, et dont la fille s'est suicidée. Il la viole, une fois le viol consommé, malgré cela, elle fait sa séance photo. Ce sera sans doute cela qui fait qu'elle pliera et acceptera de ne pas porter plainte, sa famille lui déconseillant de la faire. Oui, on peut après un viol, continuer à faire semblant de vivre, juste après. Je suis bien allée boire un café avec celui qui venait de me détruire...

Cristina Alger - Park Avenue Très très bonne surprise. 
Je l'ai trouvé dans notre bibliothèque de confinement-1 et je ne m'attendais pas à grand chose, au vu de la couverture. Eh bien je me suis régalée. Un homme se suicide, et provoque un séisme dans le monde de la finance. Une famille est particulière touchée, et on assiste à un sauve qui peut assez jouissif. Pour qui ne connait pas ce monde là, c'est très agréable à lire. 

Arnaldur Indriadason - Les roses de la nuit
Une jeune femme, nue, morte, vraisemblablement assassinée, déposée sur la tombe du héros national de l'indépendance islandaise, un soir, alors qu'un couple s'envoyait en l'air dans le cimetière. C'est le début de l'enquête menée par Erlendur, un peu tirée par les cheveux. Mais ce n'est pas un mauvais policier, il se lit avec plaisir.

7 commentaires:

manoudanslaforet a dit…

Adler Olsen fut aussi pour moi une super découverte (il y a quelques temps déjà) des livres que l'on n'arrive pas à lâcher et qui nous emmène loin dans la nuit ....

Ginou a dit…

Moi aussi je peux commander des livres à ma libraire et aller les chercher avec mon autorisation en poche...Je tiens beaucoup à la soutenir et je vais aller cet après midi chercher une petite provision. Mon isolement post-covid est terminé: je peux sortir...avec les mêmes restrictions que tout un chacun !

Lucienne a dit…

J'ai lu Adler Olsen depuis le début et j'adore toute la série ! Dans les bons polars je suis en train de lire "le chant de l'assassin " de R.J.Ellory et je pense que je vais chercher d'autres livres du même auteur ! Bon courage pour ce nouveau confinement, moi, j'ai déjà fait le plein de livres et d'ouvrages, donc, ça devrait bien se passer ! A noter qu'il n'y a plus de librairie dans ma ville et je le regrette beaucoup !
Lucienne

Calyste a dit…

Je retiens le nom du danois Olsen. Merci.

Valérie de Haute Savoie a dit…

manoudanslaforet, j'ai la chance de le découvrir au début de ce confinement :D

Ginou, là je m'étais préparée, pensant qu'elle serait fermée, du coup j'ai cinq livres à lire, mais ensuite j'irai évidemment chez eux pour continuer à les soutenir.

Lucienne, oui cette série est vraiment haletante :D Je suis pleine de courage pour ce deuxième confinement, bien que cela soit vraiment pénible de se savoir enfermée.

Calyste, n'hésite pas, tu as les mêmes goûts que moi en polar ;)

Alix a dit…

Il faut absolument lire l'unité alphabet ce n'est pas une enquête département V mais je trouve que c'est le meilleur livre de cet auteur .
Alix

Valérie de Haute Savoie a dit…

Je vais le commander chez mon libraire :) merci Alix