jeudi 26 mars 2020

routine

cerisiers du nouveau parc
Je me réveille chaque matin un peu avant cinq heures, je reste au lit, défile les tweets qui ne parlent que de coronavirus, je lis, je sens l'angoisse monter, je me raisonne, je respire, il est temps de sortir du lit, d'aller me préparer mon délicieux café au lait, de laisser les nouvelles sur le bas côté.

Vers sept heures je fais mon yoga, celui que je connais par coeur, lentement, je respire, chaque posture sur quatre longues respirations, le soleil sort derrière le toit de la petite maison en face, les yeux fermés il colore d'un orange lumineux mes paupières.
Puis je me douche, avec le jet d'eau froide, bien glacé qui revigore.

Un peu avant d'attaquer mon travail, je monte sur mon stepper, vingt minutes, comme un trajet en vélo qui me manque tant que j'en rêve la nuit.

Ensuite je m'installe derrière mon écran, quelques mails que je reçois m'étonnent, savent-ils que nous sommes confinés ? Beaucoup tout de même m'envoient de très gentils mots, j'essaye de faire avec le peu de moyens que nous avons. Vendredi je ferai signer un bail, un état des lieux déjà préparé sur tablette que le locataire pourra corriger dans les dix jours suivant son entrée, deux mètres de distance entre nous, gel hydroalcoolique, la situation est invraisemblable.

J'irai en vélo, nous en avons le droit officiellement maintenant, je savourerai chaque coup de pédale, je respirerai avec passion l'air de la liberté, et puis je rentrerai sagement, stepper quatre fois par jour, aller, retour, aller, retour... j'ai ressorti mon élastique pour fortifier les bras.

Il me reste encore à lever le pied sur les apéros répétés pour ne pas reprendre les onze kilos que j'avais perdus, et ne pas devenir alcoolique.


8 commentaires:

Valvita a dit…

L'avantage de continuer à aller travailler (avec un horaire allégé depuis hier) c'est que je peux sortir, marcher sans culpabiliser. Et surtout...je ne bois pas un verre d'alcool. Mais dès ce soir c'est le week-end, vive l'apéro !

Je serai incapable de tenir une routine comme toi, je t'admire !

Laurent a dit…

Une véritable hygiène de vie que de parvenir à maintenir une routine. Je m'y essaie. Étrangement, ma moitié qui télétravaille m'aide à garder une certaine rigueur dans les horaires. J'imagine tellement ce que tu racontes, le coup de pédale inespéré, la pleine conscience de ces moments volés au confinement. Bonne journée :)

Dr. CaSo a dit…

Bravo pour la routine! Ca serait bien que la mienne soit aussi intelligente et raisonnable mais ce n'est pas du tout le cas.

Calyste a dit…

A vélo, respire aussi un peu pour moi, et donne de ma part le bonjour aux cerisiers en fleurs.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Calyste, je n'y manquerai pas 😄

Dr CaSo, j'en ai besoin, tu n'en as sans doute pas besoin, chacun fait comme il sent que cela doit être et c'est l'essentiel 😉

laurent, c'est mon mari qui lui est chamboulé par le fait que je sois à la maison toute la journée, du coup je lui donne aussi une sorte de régularité qu'il a perdu en étant depuis plus de dix ans en arrêt maladie 🙃

Valvita, c'est vrai que les premiers jours j'ai bu un petit verre de vin à midi, ce que je ne fais jamais lorsque je travaille, mais maintenant j'ai déjà repris ma bonne habitude et je vais certains jours, comme hier, ne rien boire du tout, pour ne pas virer alcoolique, je suis très facilement adicte hélas et rien de mieux que l'abstinence pour ne pas plonger 😷

Ginou a dit…

J'admire ta capacité à maintenir cette routine; il est vrai que depuis ma vie de retraitée j'ai presque oublié qu'avant ma vie était relativement routinière!

Valérie de Haute Savoie a dit…

Pouh là là Ginou, mais sans cela je deviendrai si vite une loque :-)

Cara a dit…

Très bien, cette routine ! On essaie aussi de garder le rythme... à vrai dire, mes journées sont très remplies en ce moment. Bon courage :)