mardi 31 mars 2020

il restera toujours les livres

Linda Huber Une mer si froide
Je l'avoue, je l'ai lu un peu en diagonal, je voulais connaître la fin, mais ni le style, ni le suspens bien bien délayé m'ont tenue en haleine. Le prologue nous montre une petite fille qui se noit, puis commence l'histoire d'une famille qui un jour sur la plage, perd sa petite dernière. Les recherches effectuées par la police et les parents ne donnent rien, la mère plonge dans la dépression. En parallèle une femme qui a perdu sa fille remonte de la sienne, son mari est absent au chevet de sa grand'mère. Les ficelles sont grosses. Au moins durant cette lecture, je n'ai pas pensé au virus qui court qui court...


Karine Tuil Les choses humaines
Un Goncourt des lycéens, cela ne se loupe pas. J'ai rarement été décue, et là encore une fois, j'ai adoré. Résumé rapide pour ne rien défloré : Les Farel forment un couple de pouvoir, lui célèbre journaliste, elle a fait un stage à la Maison Blanche du temps de Monica Lewinsky, connue pour ses engagements féministes. Ils ont un fils, brillant, étudiant dans une prestigieuse université américaine. Un matin, tout vole en éclat, le monde s'écroule pour eux. A lire sans hésitation

Camille Di Maio Le parfum de nos souvenirs
Je l'ai trouvé dans la bibliothèque de rue, le dernier jour de travail à l'agence. D'habitude je ne l'aurai même pas regardé, mais il n'y avait plus grand chose et je savais que le lendemain je serai enfermée. Et puis sur la quatrième de couv il y avait un petit commentaire qui disait que cette délicieuse histoire rappellerait peut être à certains Les oiseaux se cachent pour mourir (grand film vu en cachette sur notre petit téléviseur, lorsque j'étais ado et que toute émission était strictement analysée avant que nous ayons le droit de regarder... ce qui pour ce film n'était évidemment pas le cas et dont je garde un souvenir ému). Donc, je l'ai pris et je l'ai lu, jusqu'au bout, parce que je suis en confinement, c'est dire. C'est un gros Harlequin pour qui se souvient de ce que cela veut dire, voilà, voilà.

Häkan Nesser Le mur du silence
Celui-ci trainait, entamé, sur mon bureau, lui aussi trouvé du temps de la liberté, dans la petite bibliothèque de rue. Je l'avais commencé, mais n'avais pas accroché, il était resté là plusieurs semaines, et bien sûr, n'ayant plus rien de facile à lire, je l'ai repris au début et bien qu'il ait été un peu décevant, je l'ai lu avec plaisir. Une femme appelle le commissariat pour signaler la disparition d'une jeune fille qui vit dans une secte de la région. Au début le remplacant du commissaire n'y prête pas vraiment attention, mais la femme rappelle. L'inspecteur Van Veeteren est désigné pour mené l'enquête et sur ces entrefaits, on trouve le cadavre d'une jeune fille dans la forêt. Un peu déçue par le fil de l'enquête.

Aline Schulman Paloma
En triant des livres pour descendre ceux qui pourraient intéresser mes voisins, j'ai retrouvé un petit livre lu il y a 19 ans, racontant la découverte du cancer et la mort de la fille de l'auteure. J'ai un rayon très chargé de livres écrits par des écrivains qui ont perdu leur enfant, je ne sais pourquoi j'ai tant besoin de lire ces beaux témoignages. Un temps cela me permettait, je pensais, de me préparer au pire, bien que l'on ne puisse jamais s'y préparer. Pour qui, comme moi, aime ce genre de lecture, ce livre est très bien écrit, très humain, franc.

Georges Bernanos Un crime
J'ai refermé ce livre sans avoir l'impression d'avoir tout compris, et effectivement, grâce à une analyse trouvée sur le site Cairn.info, j'ai pu vraiment dénouer les fils de l'enquête. L'écriture est si éloignée de ce que je lis habituellement, que malgré les seulement 152 pages, il m'a semblé que le livre en faisait le double ou triple. Alors en fin de compte, je ne peux vous dire que j'en sors enthousiasmée, mais comme toujours, je trouve très intéressant de sortir de mes sentiers battus.

5 commentaires:

Lucienne Bertrand a dit…

Heureusement qu'on a de la lecture en ces temps de confinement ! Je viens de terminer "depuis la terre, regarder les naufrages" de Jeanne Labrune et j'ai beaucoup aimé. Je suis en train de terminer "ne fais confiance à personne " de P.Cleave et c'est un excellent polar! A suivre "Héléna" de Jeremy Fel dont j'avais lu de bonnes critiques.
Amitiés et courage,
Lucienne

Calyste a dit…

J'ai lu le Bernanos autrefois. Aucun souvenir, seulement (après en avoir lu d'autres)la certitude que je ne recommencerai pas.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Lucienne en revenant du boulot hier, j'ai trouvé 4 polars suédois !!! Je me réjouis déjà !

Calyste, tu en as donc lu plusieurs ? Moi je crois que je m'arrêterai là

Ginou a dit…

De toute cette liste je n'ai lu que "Les choses humaines" et comme toi, j'ai beaucoup aimé.C'est vrai que le Goncourt des lycéens est une très bonne référence. Moi aussi, j'ai rarement été déçue.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Ginou oui vraiment, j'avais également adoré le livre Réparer les vivants aussi Goncourt des Lycéens :-)