vendredi 13 mars 2020

quel enfer !

Hier, en formation à Annecy, j'étais durant huit heures à 50cm d'une collègue habitant Sillingy et dont les enfants scolarisés à la Balme, finissaient dimanche soir leurs vacances forcées bicoze cluster-coronavirus. On a évidemment parlé, durant le repas, de ce qu'était le confinement (le sien venant de se terminer), les problèmes associés, sa crainte que ses enfants aient contaminé ses parents "âgés" (soixante dix ans... nous vieillard qui nous ignorions...).
Je ne sais pourquoi je me doutais que notre président, découvrant brusquement (ou pas) la solidarité, déciderait de fermer les écoles, je lui ai dit, et pif paf pouf j'ai eu raison.

De mon côté, bien que la majorité se moque gentiment de moi et ma ridicule angoisse protectrice, je suis très précisément les consignes données par l'OMS. Je ne sers plus les mains depuis un moment, les bises du boulot j'ai sauté sur l'occasion, la distance de un mètre, si difficile à maintenir (les gens adorent se coller aux autres). A la maison, je maintiens la même distance avec JP. Je lui demande d'éviter au maximum de sortir, confinement maison pour le protéger tant que faire se peut. Je nettoie, je nettoie, je nettoie...
La grande inconnue reste la frontière suisse. Sera-t-elle fermée et si oui, comment ferai-je pour chercher des fonds ?
Si je suis confinée, ce qui n'est pas à l'ordre du jour, j'ai de quoi relire et relire, ma bibliothèque étant encore très fournie malgré mes dépôts dans les bibliothèques de rue.
J'aurai aussi de la couture à faire, j'ai un super modèle de masque trouvé sur internet.

Et puis... il y a mes parents...

Qui n'ont aucune intention de changer leur façon de vivre. Là, présentement, ils sont partis, en train, faire un tour dans le sud. Puis ils rentreront, en train, et tiendront leur programme. Lecture privée, dîner divers chez eux et chez les amis, cours de poterie, balades, musées, cinéma, pas de masque (y'en a plus), etc. mais au moins plus de bises et serrage de main. "Ah mais si j'en meurs me dit ma mère, je n'en ferai pas une maladie. Je préfère cela que mourir d'un cancer avec chimio et souffrance".
Je sers les dents, qui suis-je pour leur intimer de rester chez eux. A 90 et 91 ans, ils ont le droit de profiter de la vie. Simplement leur dire qu'on tient à eux, qu'on les aime.

Mes enfants font de leur côté aussi très attention, sans entrer comme moi dans la psychose. C. vient de faire son dernier voyage avant longtemps, tout étant annulé pour l'instant. G. lui, en première ligne pour ce qui est des informations grâce à sa tendre L. étudiante en médecine, et le soir au Samu, me rassure comme il peut.

Je n'ai plus qu'à implorer mes chers disparus, que de là haut ils nous protègent...


8 commentaires:

Anonyme a dit…

Oui moi aussi j'ai très peur, je n'aurai jamais pensé vivre ça ! drôle d'époque.

Courage à vous.


Odile

Dr. CaSo a dit…

Ici je n'ai pas peur, mais c'est la pagaille totale au boulot donc je suis extrêmement stressée et fatiguée! Quelle galère, tout ça!

Laurent a dit…

Si tout cela pouvait réapprendre aux gens la solidarité, la fraternité.

De mon côté, j'ai envoyé un sms groupé à ma maman, ma soeur, mes nièces et mon beau-frère : suivez les consignes, pas de bisous ou de serrage de pinces, c'est peut-être extrême mais c'est faire preuve de prudence et surtout, c'est provisoire. Ça va être évidemment compliqué pour les parents avec leurs enfants à demeure, mais ça doit réapprendre à vivre ensemble, à lire, se cultiver, jardiner, réparer, réapprendre l'ennui.

Bise virtuelle et néanmoins chaleureuse de Marseille :)

Gilsoub a dit…

Pas grand chose d'autre à faire que suivre les consignes et attendre la suite...
C'est certain que tout cela interpelle pas mal !
On panique pas, mais on fait gaffe !!!

Ginou a dit…

Oui, ne pas paniquer mais faire attention. Pour ma part j'avais déjà stoppé les bises depuis les débuts de la grippe en Décembre. Je me sais particulièrement fragilisée par ma chimio rajoutée à mon âge avancé ... Alors prudence mais pas d'affolement...

Marpatch a dit…

Si je n'embrasse plus et ne serre plus de main depuis 3 semaines, j'avoue avoir "péché" avec des rencontres amicales ...et pourtant, mes enfants, travaillant ds les hôpitaux de Mulhouse et Strasbourg, m'avaient prévenue de la dangerosité du virus et de la catastrophe à venir . Mais il faut un certain temps pour que l'esprit l'accepte.
Soyons donc sage!

Virginie M. a dit…

Bonjour,
Je viens de découvrir par hasard votre blog (le confinement a du bon …) et n'ai pu m'empêcher de lire plein de vos articles !
J'aime beaucoup votre écriture, la finesse et la sensibilité de vos pensées. Je m'y retrouve.
Le groupe de vos fidèles lecteurs a un nouveau membre !
Virginie M.
https://matassedethe.me/

Valérie de Haute Savoie a dit…

oups je pensais vous avoir répondu, plongée dans l'installation de mon télétravail, de courses pharmaceutiques pour JP et nouvelles familiales.

Odile, j'avoue que le confinement a mis un presque terme à mon angoisse, enfin, ma famille sera plus sage.

Dr CaSo, j'espère pour toi que vous n'en arriverez pas à la situation de l'Europe.

Laurent, j'ai aussi envoyé un mail à mes parents les sommant presque de ne plus faire de folies. Jamais je n'interfère dans la vie de ma famille, et le fait de dérogé à la règle m'a posé un gros problème, mais bon "A la guerre comme à la guerre "😀

Gilsoub, oui maintenant que les choses sont claires, il faut les respecter 😅

Ginou, oui je pense à toi, à mon fils lui aussi immunodéprimé, à tous ceux qui sont fragilisés déjà. Oui absolument, stopper tous risques de contagien, je te serre virtuellement dans mes bras 😘

Marpatch, l'autre jour un copain a déboulé dans l'agence où déjà les consignes étaient de ne plus serrer les mains et bien sûr faire la bise. Je me suis avancée vers lui ravie de le voir là et j'ai failli lui faire la bise. Au dernier moment on s'est reculé, tels des pestiférés, mais cela m'a fait vraiment bizarre. Alors que je suis assez ravie de ne plus avoir à la faire systématiquement. Je suis aussi contente d'être loin de tout ceux que j'aime à part mon mari que je protège au maximum et avec qui je respecte autant que faire se peut, le 1 mètre règlementaire, parce que ne pas embrasser mes enfants, mes parents, mes frères et soeur, serait vraiment difficile.

Virginie M. Vous êtes vraiment très gentille, cela me fait plaisir, tellement 😍