dimanche 5 janvier 2020

Derniers livres avant la nouvelle année

J'ai chevauché les deux années avec un livre que je n'ai toujours pas réussi à finir, mais pour clore l'année 2019, voici les trois derniers livres bel et bien terminés.

Je voulais lire les prix littéraires, et celui de Sylvain Prudhomme : Par la route, en fait partie.
Il est écrivain, quitte Paris pour V. sans doute dans le sud de la France, y retrouve pas hasard un ancien ami avec qui il faisait du stop et qu'il appelle d'ailleurs l'autostoppeur. Cet ami part régulièrement en stop, laissant sa compagne et son fils, pour découvrir les autres. Je n'ai rien de plus à en dire, je l'ai lu, sans passion, parce que c'est un livre bien écrit. En le refermant je cherchais un qualitatif et ce qui m'est venu est "plombant". Mais c'est un livre que nombre de critiques trouvent magnifique, qui a eu le prix Femina.

J'ai continué avec Jean-Luc Coatalem La part du fils
Paol est le grand père de Jean Luc, mort déporté et personne de la famille n'en parle, la douleur restant vive pour son fils le père de l'auteur. Alors, Jean Luc part à sa recherche, tente de retrouver des témoins des derniers mois vécus par son grand père. Ce livre faisait partie de la dernière sélection du Goncourt... Si j'avais été dans le jury, je l'aurai mis bien avant celui qui a gagné, mais je ne suis qu'amateur de livre et non une spécialiste littéraire.

Quittant les prix ou presque prix, j'ai retrouvé Michael Connelly Créance de sang
Le livre trainait dans la petite bibliothèque du parc Montessuit, et je l'ai pris sans me rappeler si je l'avais lu ou non. Quel bonheur de réaliser qu'il ne faisait pas partie de mes livres lus et je m'y suis plongée avec délice. Nul Harry Bosch, mais un ancien agent du FBI Terry McCaleb déjà rencontré dans la série Bosch. Il est à la retraite forcée après avoir été greffé du coeur. Tout part de là et je n'en dit pas plus si ce n'est qu'il est très bien.

J'ai donc lu soixante trois livres en deux mille dix neuf, soit à peu près un livre tous les six jours. J'en ai acheté quarante neuf, les autres viennent soit de cadeau, soit des petites bibliothèques de rue ou de la bibliothèque d'Annemasse.

A Noël j'ai reçu plusieurs livres que je me réjouie de lire, mon évasion privilégiée.

4 commentaires:

Cara a dit…

63 livres ! Waouh !
Je ne connais pas ceux dont tu parles...

Calyste a dit…

Créance de sang : super ! Les autres, pas lus. Et, bien que lisant beaucoup, je ne crois pas être parvenu à 63. Va falloir que je vérifie !

Calyste a dit…

J'ai vérifié : 51. Je reconnais ma défaite.....

Valérie de Haute Savoie a dit…

Cara tu as sans doute dû lire au moins un des soixante trois de cette année :)

Calyste, j'aime vraiment beaucoup Connely, et je suis très très contente de n'avoir pas tout lu de lui, du coup j'ai encore le plaisir d'en lire de nouveau. Il ne faut pas s'arrêter au nombre de livres.