jeudi 19 décembre 2019

mes nouveaux compagnons

J'ai maintenant deux compagnons de route qui m'accompagnent lors de mes trajets en vélo.
L'avenue de Genève qui longtemps n'était qu'une moche route menant à Moëllesulaz que j'évitais autant que faire se peut, a été transformée par la venue du tram. Certes les travaux ont engendré des bouchons et énervements à n'en plus finir, mais depuis le début de cette semaine, lorsque je vois ce tram tout neuf, glisser sur sa pelouse, je prends un réel plaisir à le regarder, traverser l'avenue, silencieusement.
Je me réjouis, choisis les rues dans lequel je sais que je vais le croiser, je ne sais pourquoi cela me met tant le coeur en joie.

Sous la voie verte, que je prends le soir, parce qu'une portion de l'avenue est délicate lorsque les frontaliers qui envers et contre tout prennent leurs voitures et rentrent du travail, passe le Léman express nouvellement mis en circulation. C'est rue des Négociants que la voie s'enfonce dans le tunnel, et lorsqu'il y entre dans un long chuintement délicat, c'est comme s'il glissait sur un coussin d'air. En passant la chicane, quittant la voie verte, je souris si nos chemins se croisent à cet instant.

C'est justement parce que ces travaux rendaient les trajets fastidieux, épuisants d'énergie négative, que la recherche de place de stationnement me faisait perdre un temps fou, que je me suis mise au vélo.
C'est le tram qui me l'a fait enfourcher, c'est peut être aussi cela qu'inconsciemment je chéris lorsque je le vois lui et son copain Léman express, traverser sereinement la ville. 

4 commentaires:

Valvita a dit…

Il manque cruellement de photos ce message 😉

Anonyme a dit…

Le vélo, bien utilisé, c'est absolument royal.

Le tram, bien utilisé, c'est absolument royal.

Bleck

Calyste a dit…

Mais je ne vais plus rien reconnaître si j'y retourne !

Valérie de Haute Savoie a dit…

Calyste en 2020 j'espère et avec les immeubles qui se construisent chaque jour, oui, tu ne vas rien reconnaitre 😄

Bleck le vélo je connais bien maintenant, le tram il faut que j'essaye. Je connais celui de Genève mais pas le petit nouveau 😄

Valvita, je suis d'accord 😄