mardi 12 novembre 2019

photo n°12

15-07-2017
Le kouglof maison, cuit dans le four à pain, parsemé de sucre glace et dont on devine les trois rangées d'amande.
La recette est celle de maman, qui l'a héritée de sa mère qui sans doute faisait celle de la sienne, depuis toujours la même. Des gros raisins de Malaga trempés dans le rhum, des oeufs, du beurre, du lait, de la levure de boulanger, de la farine, du sucre mais juste ce qu'il faut, et la pincée de sel. La pâte battue sur la grande planche en bois, puis levée au chaud dans une salle de bain, cachée sous un linge et mis en forme, pour enfin, lorsqu'elle est bien à niveau dans son moule ancien, glissée dans le four à pain, planté au centre du séjour.
Ce sont les garçons qui le font, toujours, soit mon grand frère, soit mon petit frère, maman leur a passé la main il y a fort longtemps, et lors de grands rassemblements, ou de vacances, l'un ou l'autre s'y attaque et réjouit toute la famille.
La matin il trône au milieu de la table, et l'on fait très attention pour que même les lève-tard en aient.
Chacun a sa façon de l'attaquer, certains commencent par le bas, le grillé, pour finir sur les amandes croquantes. D'autres privilégient les amandes, puis lentement le déguste en laissant la croute  parfois un peu trop noire.
Mais malheur à celui qui laisse malencontreusement tomber une amande, il y aura toujours un gourmand qui d'un geste vif la subtilisera, hop ni vu ni connu !

5 commentaires:

AGNES a dit…

Surtout ne pas perdre l'amande grillée c'est trop trop bon. Sinon je ne fais plus de kougelhopf j'ai beau utiliser la recette familiale il se fend toujours au démoulage et ça m'énerve.
Belle journée (je passe régulièrement mais commenté si rarement !!!)

Marpatch a dit…

Il y a un certain temps que je ne l'ai fait de mes "blanches mains" ...Par contre,chaque samedi matin, j'en achète un,avec une miche de pain chez un paysan au petit marché paysan d'Altkirch ...D'une semaine à l'autre, jamais exactement pareil !!!

Calyste a dit…

Là, tu vois, je bave. Mais tu sais tout faire !

Calyste a dit…

Pardon, j'avais mal lu : les garçons savent tout faire !

Valérie de Haute Savoie a dit…

AGNES comment peut-il se fendre ?

Marpatch ah tu es d'Altkirch ? Peut être me l'a tu déjà dit. Petite, et je te l'ai peut être déjà raconté, j'allais voir ma grande tante infirmière à l'hôpital St Morand :D

Calyste, mais me suis-je dit, ce n'est pas moi qui fait le kougloff et puis tu es revenu pour corriger :D Ce sont mes frères, toujours et oui ils savent tout faire, de la cuisine à la charpenterie :D