mardi 24 septembre 2019

Sororité

C'est une troustori ! Et dans cette affirmation, JP semble avoir tout dit. Certaines sont franchement mal filmées, d'autres se laissent regarder sans que l'émotion ne déborde et puis il y a celles qui remuent, ravivent des souvenirs, guérissent aussi.

Lorsque nous nous branchons sur Netflix, les nouveautés sont proposées en vrac avec un bref résumé. Je navigue avec la télécommande, m'arrête sur Unbelievable, évidemment.

Nous avalerons les 8 épisodes en deux jours, parce qu'il faut bien dormir aussi.

Certaines phrases résonnent, JP ne dit rien, il ne dit jamais grand'chose lorsqu'il s'agit d'une histoire de viol. Les affirmations telles que "on ne se remet jamais d'un viol", "on est détruit à jamais",  laisse planer un grand silence entre nous.
Moi, je suis chez moi avec celles qui vivent et racontent. Nous nous comprenons, sans pathos, c'est comme ça. Un jour (une nuit) il y a eu ce séisme qui sur le moment a ravagé ce que nous étions, et puis il a fallu reconstruire, réparer, colmater. Même si pour chacune de nous, tout était alors différent, les circonstances, le temps, le violeur, nous retrouvons dans nos mots le ravage qui a tout emporté en quelques heures.

Mais nous nous sommes relevées, nous sommes différentes de ce que nous aurions été sans doute, mais nous sommes.

Les derniers épisodes nous les avons regardés chacun de notre côté. Lui à Lyon, hospitalisé pour des examens habituels, moi dans mon fauteuil confortable, sans chat à mes côtés, toute entière et sans barrière.

Les larmes me sont venues quand Claire a dit à sa psy "J'ai eu si peur cette nuit là !"

2 commentaires:

Dr. CaSo a dit…

Eh ben! Je vais aller regarder ça, alors, si c'est si important comme série.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Tu peux Dr CaSo, c'est une très bonne mini série crois moi.