samedi 23 février 2019

Un chien de garde

Vous ferez attention en entrant, j'ai un chat et un petit chien, et lui est peureux et du coup agressif.

Je lis le mail, ouvre de grands yeux. J'ai l'expertise le lendemain et puisque la locataire ne peut pas s'absenter de son travail, c'est à moi d'être présente pour recevoir l'expert. Je n'ai pas de grandes connaissance canines, je préfère l'avoir au téléphone qu'elle m'explique bien ce que je ne dois pas faire.
Oh vous savez, c'est un tout petit chien, un chihuahua, il mordra vos chaussures c'est tout. Et le chat ? Il ne va pas se carapater hors de l'appartement dès que j'ouvrirai la porte ? Non lui il ira se planquer dans la salle de bain, il est assez sauvage.

L'appartement est situé dans une maison de village, en rez-de-chaussée.

Le matin du jour dit, je reçois un dernier mail m'informant d'une boite posée à droite à l'entrée contenant des friandises pour tenter d'amadouer la bête. Les grands bâtons sont pour elle "donnez lui en un si cela se passe mal".
Je me réjouis, sens ma dernière heure proche.

A l'heure au rendez-vous, pile poil en même temps que l'expert. Je préviens "Vous entrerez le premier".  C'est lui qui se fera dévorer.

La grande baie vitrée donnant sur la petite rue nous permet de voir le monstre déjà au taquet. Il tremble alors que je n'ai pas encore mis la clef dans la serrure, et à peine la porte ouverte, il file dehors MERDE !
Mais l'expert, pas expert pour rien, d'un petit geste l'invite à revenir dans son antre, ce qu'il fait immédiatement, tout en nous montrant sa détermination à se comporter comme un vrai gardien... très froussard, qui recule tête basse, lorsque je lui tends la friandise prévue.

Nous nous asseyons pour discuter du sinistre, le petit chien ne sait quelle attitude avoir, le chat jette un oeil discret de la salle de bain, inspecte ces intrus qui pourraient tranquillement déménager l'appartement sans aucun risque.
Alors que nous sommes plongés dans l'historique du sinistre, il profite du calme pour faire un tour dans la pièce où règne le chien. Celui-ci bondit de son couffin, trempé de pipi de trouille, pour choper le cou du félin qui semble habitué et saute gracieusement sur son arbre à chat. Je gronde un peu, je fais le gendarme, ils obéissent et tout rentre dans l'ordre.
Au moment des photos des différents passages en apparent dans la salle de bain, on découvre le tapis de bain couvert de vomis, et à la cuisine, une marre de pipi.
Doucement le calme s'installe, le chat va dans sa caisse, le chien récupère sa friandise qu'il attaque goulument, le chat s'installe sur le haut de son perchoir, inspecte la rue, le chien tente même un petit somme.
Nous les angoissons encore un peu lorsque nous déménageons les meubles posés contre le mur, déplaçant les gamelles le temps de faire les photos des dégâts. Je remets tout en place et le chat, concierge né, vient vérifier que tout est en ordre.

Juste avant de m'en aller, le petit chien me fait comprendre que si je le caressais il serait tellement content. Mais est ce que je comprends le chien moi ? Je ne sais pas si c'est une invitation, ou la peur qui le fait se coucher en me regardant si humblement. Alors je me penche, lui dit qu'il est très gentil, qu'on va les laisser tranquille maintenant.

En sortant je jette un dernier regard par la baie vitrée, le chat fait son kéké, le chien est de nouveau fier de son rôle de chien de garde.

Ma locataire aura du nettoyage à faire en rentrant ce soir.

7 commentaires:

Dr. CaSo a dit…

Hahah, que d'aventures poilues, j'aurais bien voulu voir ça en vidéo :D Je suis sûre que si j'avais un (petit) chien chez moi, c'est Calinette qui le mènerait à la baguette, elle a l'air toute douce, comme ça, mais les chiens des voisins en ont super peur!

dieudeschats a dit…

Bon plan de laisser entrer l'expert en premier ^^
Faut se méfier quand on ne parle pas le chien, un malentendu est si vite arrivé !

Valérie de Haute Savoie a dit…

Avant d'y aller je m'étais dit que je prendrai au moins une photo des monstres, et puis je suis arrivée en même temps que l'expert et j'ai complètement oublié de le faire :( Je crois que le chat faisait exprès d'embêter le chien, et lui voulait montrer comme il était fort, alors que devant nous il s'était pisser dessus :D

Oui je me suis dit il va s'attaquer à lui, mais pouf il est sorti dès la porte entre ouverte du coup on n'a plus du tout penser à nous mais on a eu peur qu'il parte :) Et oui je ne parle pas du tout le chien apparemment :D

Valvita a dit…

Tu m’as bien fait rire, merci pour cette rigolade dominicale :-)

Valérie de Haute Savoie a dit…

Ah mais j'ai pensé à toi Valvita, je me suis dit que tu aurais été de précieux conseils :)

Ginou a dit…

Ah dis donc , quelle aventure ! Tu vis dangereusement;-)

Valérie de Haute Savoie a dit…

N'est ce pas Ginou :D