mercredi 20 février 2019

des critères

Son studio c'est un palais, un petit bijoux, rien de plus beau au monde. Elle veut voir tous les dossiers des candidats locataires. Nous faisons visiter sa merveille, nous montons les dossiers (et dieu qu'il faut de paperasse pour qu'un dossier puisse passer la frontière de la direction !) et ensuite nous lui transmettons l'intégralité du dossier.
Elle prends quelques jours pour donner sa décision, revient à l'agence, demande à me voir.

Bon alors lui c'est pas possible, il a un enfant et dans un studio ce n'est pas possible.
Bien je transmettrai votre décision.
Il y a peu elle m'a traitée d'incapable, je suis d'une politesse froide.

Elle me rend le dossier et pose fièrement dessus une lettre signée de sa main.
Elle y a écrit ses instructions, comme locataire elle veut une jeune fille, française et frontalière.
Vous comprenez me dit-elle, une jeune fille frontalière elle part au travail le matin, rentre le soir, fait le ménage et se couche.
Sa vision est étonnante, combien d'appartement mal nettoyé par des jeunes filles, combien de frontaliers ne payant pas les loyers, combien se servant de leur studio uniquement pour y dormir ?

Je lui dis qu'elle ne peut pas faire de discriminations, quelqu'elles soient, lui dis aussi que je vais déchirer sa lettre, qu'en aucun cas je ne peux cautionner cela, qu'il y a des lois.

Elle me regarde étonnée, je dois lui expliquer, calmement, la loi, les risques, l'interdiction que nous avons de sélectionner les dossiers selon ce genre de critère.
Alors elle reprend son courrier, le plie lentement, le range dans son sac et dit :

Ben avant c'était liberté égalité fraternité, mais maintenant c'est diversité !!

Et repart tête haute, je l'ai encore déçue.

9 commentaires:

Anne a dit…

Si seulement sa nouvelle devise était vraie!

Valvita a dit…

Rien qu'à te lire j'ai envie de la baffer... Bien du courage !

Pascale a dit…

Mais qu'elle se débrouille seule à louer son palace! Puisque vous êtes incapables d'assurer :-)

looloo a dit…

Incroyable!!! Moi aussi j'ai envie de la baffer!

On n'est pas sortis de l'auberge!

Biz,
llulu

Anne-Laure a dit…

Cela me désole de lire cela et m’inquiète.
J’a de plus en plus l’impression que le racisme est une opinion totalement légitime et non pas un délit pour une grande partie de la population !!
Bravo et merci à toi de l’avoir recadrée ( pour ce « critère » et d’autres farfelus.

Unknown a dit…

Ce doit être une vraie fierté d'être décevante dans ce cas :)

Félicitations pour votre droiture. Je repense à ma mère qui, dans un autre domaine du "logement", proposait des candidats pour des apparts HLM. Dans une certaine ville d'ile de France, les dossiers de personnes un peu trop "colorées" ne passaient jamais. Pourtant jusqu'à la fin elle se cassait les pieds à les monter et à les envoyer. Une sorte de résistance qui n'a pas bcp aidé ces personnes ...

Valérie de Haute Savoie a dit…

Tout à l'heure je lui présente un dossier d'un jeune homme très chouette, elle comprendra alors que l'on ne changera pas notre façon de faire :D
Valvita et looloo, j'en vois tellement tu sais, je préfère dire tranquillement ce que j'ai à dire et pfuittt je n'y pense plus.
Anne, ici la diversité est très réelle :D
Pascale, c'est toujours une énigme pour moi ces propriétaires qui veulent tout régenter mais mettent leurs biens en gérance :)
Anne-Laure ce n'est pas une impression
Unknown, dans notre agence ce n'est pas un critère, nous ne nous penchons vénalement que sur les revenus et fiabilité des documents présentés :D

manoudanslaforet a dit…

Ben dis donc ça fait peur....

Valérie de Haute Savoie a dit…

Heureusement Manoudanslaforet, il y a des propriétaires bien plus tolérants :)