mercredi 30 janvier 2019

Nous l'avons tant aimée


Le matin nous nous étions réveillées collées l'une contre l'autre, dans son pipi qui ne sentait plus rien. Elle n'arrivait plus à se retenir, elle si délicate, restait sans bouger. Je l'avais portée jusqu'à son fauteuil chéri protégé par une alèse.

A midi, lorsque je suis revenue du bureau, elle n'avait pas vraiment réagi. Elle me regardait, me suivant du regard, sans un miaulement, sans ronronnement. Ses côtes se soulevaient semble t-il avec difficulté, comme si elle devait faire un effort pour respirer.
Je l'ai prise dans mes bras, elle s'est blottie contre moi.

Alors il a fallu prendre cette décision qui nous dévastait depuis quelques jours.

Dans la voiture nous conduisant chez la vétérinaire, elle avait retrouvé de la voix, protestait de ce voyage non désiré. J'avais repris espoir, peut être n'allait-elle pas si mal ?

Mais le verdict est tombé, elle avait vraiment du mal à trouver son souffle... elle souffrait, elle ne mangerait plus, ne boirait plus, et si nous ne la quittions pas aujourd'hui, nous la quitterions demain, ou après demain, en souffrance multipliée...

La première piqure faite, je l'ai prise dans mes bras, je l'ai embrassée, JP caressait son poil encore si doux. Je lui ai murmuré combien nous l'aimions, combien la vie serait triste sans elle, lentement son corps s'est abandonné au sommeil, contre moi, paisiblement.
Je l'ai déposée sur la table recouverte d'un tissu dans lequel je l'avais enveloppée pour venir. La vétérinaire lui a posé un cathéter, pendant que je l'embrassais tendrement.

Nous sommes restés encore un moment, elle était si jolie...

30 commentaires:

vaileka a dit…

Mon coeur s'est serré en lisant la fin de votre adorable Chamade . C'est tellement dur de perdre nos petits compagnons ....Nous ne nous connaissons pas mais je vous serre affectueusement dans mes bras .

Valérie de Haute Savoie a dit…

Merci vaileka, la journée va être difficile

Ginou a dit…

Les larmes me montent aux yeux...je m'étais attachée à votre chère Chamade. Tendres pensées pour vous deux. Affectueuses bises.
Ginou- (Charlottine )

Aime Cat a dit…

Triste, si triste...J'ai moi-même deux (très) vieilles chattes à la maison et je vis avec leur départ possible tous les jours ... De tout coeur avec vous

marieno a dit…

De tout cœur avec vous...

Gilsoub a dit…

Plein de pensées, ce sont toujours des moments difficile...

looloo a dit…

Oh la la, j'ai les larmes aux yeux, pour Chamade et pour ma petite Frimousse chérie que j'ai dû faire euthanasier le 18 décembre dernier. Comme chez vous, elle est partie rassurée, je l'ai prise dans mon poncho, l'ai caressée, elle ronronnait, le vétérinaire l'a d'abord endormie, puis donné la piqûre fatale... Je l'ai vécu plusieurs fois déjà, que ce soit pour un chat ou un chien, c'est chaque fois tellement dur... Courage, Valérie! Je craignais de tomber sur ce message un de ces jours... Je pense bien à vous!

Biz,
lulu

Bellzouzou a dit…

Je vous embrasse.

Marie a dit…

Que c’est triste... et difficile... bon courage

Valérie de Haute Savoie a dit…

Je vous remercie tous de m'envoyer vos pensées dont j'ai tellement besoin. Que la vie parfois est difficile à vivre...

Francoise a dit…

C'est si dur de dire au revoir à nos petits compagnons tant aimés....
Chaleureuses pensées à vous

Pablo a dit…

Bon courage pour les jours à venir, où tout vous la rappellera… ; et grosses bises !

Chantal a dit…

Vous l'avez tant aimée et vous continuez à le faire. Vous avez eu beaucoup de chance de la rencontrer, l'accueillir chez vous (le chat de votre fils, je crois), l'aimer autant et l'entourer jusqu'à sa mort. Ce qui précède n'atténue en rien le chagrin, le manque et j'imagine que ces jours -où son absence est si marquante- sont difficiles à vivre.
Mes pensées amicales vous accompagnent.
Je vous embrasse affectueusement.

Anonyme a dit…

De tout coeur avec toi, et dans le souvenir de toutes les années passées avec elle, par la magie des blogs… Courage pour ces jours difficiles.
samantdi

Anne a dit…

Gros bisous et tendres pensées.

Mariedézalpes a dit…

Oh Valérie, je suis si triste pour vous deux, Chamade aura tellement été aimée… Plein de douces pensées

Valérie de Haute Savoie a dit…

Anne je sais combien cela doit résonner pour toi... Merci

Mariedézalpes, elle va tellement me manquer...

Samantdi, je sais combien Nini est restée dans ton coeur, Chamade doit gambader là haut avec Nini, Sosso, Chanel et toutes ces adorables chatounettes qui nous ont si bien accompagnées.

Chantal oui nous avons eu tellement de chance de vivre ces 14 ans avec elle...

Pablo merci, merci pour tous tes mots depuis hier, j'en ai tellement besoin.

Françoise Oh combien !

DoMi a dit…

Mon cœur se serrait à chacun de vos derniers billets, espérant qu'elle finirait, contre toute attente, par se remettre.
Je pense bien à vous et vous embrasse.

FLOH a dit…

Je suis si triste pour toi..
Mais jusqu'au bout tu l'as accompagné,aimé, rassuré. Pensées très amicales. Floriane

Calyste a dit…

Aux premiers mots que tu as écrit, j'ai compris. En te lisant, j'ai revu les images du départ de mon chien, et son dernier regard sur moi. C'est dur.

Eveine a dit…

Je suis très triste pour vous. C'est terrible de prendre cette décision, mais vous avez fait le bon choix. Elle n'a pas trop souffert, c'est le plus important et elle savait que vous l'aimiez. Plein de courage pour vous...

Dr. CaSo a dit…

Oh que je pleure de lire ces mots!!! Petite Chamade si chérie!! Repose en paix, amuse-toi bien avec Sosso et Nini et Chanel et tous ces chats précieux qui nous manquent! Je t'embrasse très fort, Valérie.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Dr CaSo, merci de compatir avec moi, je sais la douleur que tu as vécu lors de la mort de ta Sosso chérie

Eveine, cette décision était sans doute la plus douloureuse de ma vie

Calyste, on garde ces derniers instants éternellement

Floh, merci du fond du coeur pour ces mots qui me font du bien

Domi, mais je crois que l'on n'imagine pas jusqu'au bout, qu'un jour on doivent se quitter...

nathjo54 a dit…

Je pleure, je pleure en vous lisant, en découvrant aujourd'hui que cette douce compagne tant aimée par vous est partie............ Je vous envoie des pensées amicales, je partage votre peine et je pleure, et je pleure.
De tout mon coeur je suis avec vous.
Nathalie de Nancy

Valérie de Haute Savoie a dit…

nathjo54 Vos larmes font qu'elle est encore là, dans le coeur de plein de personnes qui l'ont aimée à travers mon blog. Si ce blo avait une raison, c'est bien de laisser une trace de cette merveilleuse petite chatte.

Unknown a dit…

C'est un peu dur à comprendre, moi aussi je pleure cette petite Chamade. Je n'ai pourtant jamais passé ma main dans son doux pelage, ni partagé mes crevettes et mon plaid avec elle. Ca ne s'explique pas. Je suis triste et toutes mes pensées les plus douces vous accompagnent

Danyhube a dit…

Comme votre douleur me rappelle celle qui fut mienne l y a exactement 12 ans! Alors je vous envoie mes plus tendres pensées!

Valérie de Haute Savoie a dit…

Unknow merci merci de ces pensées...

Danyhube douze ans... jamais on ne les oublie...

Raphaëlle a dit…

Unknown c'est moi, Raphaëlle... ça ne change rien mais... Je viens de m installer dans mon canapé pour l'apéritif et je pensais à vous. Je vous embrasse depuis le 78.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Raphaëlle, cela me fait du bien de savoir que l'on pense à ma grande chérie si loin...