jeudi 31 janvier 2019

Le 1er jour du reste de ma vie


Je n'ai pu m'assoupir, épuisée de tristesse, qu'une petite heure la nuit suivant la mort de mon Adorée. Il y avait des petits bruits nocturnes qui semblaient la faire revivre dans l'espace de mes souvenirs. Un bruissement lointain de pas feutrés, un petit clac d'une trappe imaginaire, un frottement d'un bol déjà rangé, le sanglot maitrisé qui lentement faisait couler des larmes en silence.

Je ne retournerai que lundi au bureau, j'abandonne mes collègues, après tout elles aussi l'ont fait sans remords, et j'ai besoin de ces jours de deuil pour apprendre à vivre sans elle.

Nous sommes sortis un moment, moi le visage ravagé, JP dans sa tristesse muette. Au retour j'ai pris conscience que tous les jours, absolument tous les jours de la vie de Chamade, je me suis réjouie de la voir lorsque j'ouvrais la porte de l'appartement, et que dorénavant cette joie là ne sera plus.

Même, alors qu'elle ne devenait plus que l'ombre d'elle même, j'ouvrais la porte et mon regard rencontrait immédiatement le sien. J'enlevais mon manteau, posais mon sac et j'allais l'embrasser, lui dire combien je l'aimais.

Ces derniers temps je me consacrais totalement à elle, la portant dans mes bras comme un enfant, vacant à mes occupations, elle, entourant mon cou de ses pattes avant, regardant le monde de mon épaule. Il m'était devenu difficile de la quitter pour aller travailler, je la sentais si fragile, si près du départ.

Le soir elle se posait sur mes jambes allongées, et s'endormait confiante, recouverte d'un petit plaid en laine. Au moment d'aller dormir, je la portais sur mon lit, et nous nous endormions serrées l'une contre l'autre.

Jamais elle n'a semblé souffrir jusqu'au dernier jour où elle a perdu l'envie de manger, même les dernières douceurs achetées la veille et qu'elle avait alors goûté avec plaisir.

Sans doute aurait-elle pu encore vivre quelques jours, pour notre bonheur triste. Sans doute oui, mais elle aurait alors tant souffert...

12 commentaires:

FLOH a dit…

Laisse la peine te submerger c'est tout ton amour pour elle et le manque qui s'expriment... Puis un jour à la fois la douleur va s'atténuer peu à peu et tu pourras reprendre ta vie d'avant mais différente. Enfin c'est ce que j'ai vecu il y a deux ans et je te le souhaite amicalement.

Matoo a dit…

Je suis vraiment désolé pour toi. Je ne me peux que me projeter dans ta peine, et la partager plus encore. :'(

manoudanslaforet a dit…

Je partage ta tristesse.... Ton amour pour elle lui a permis de ne pas souffrir plus... Son souvenir ne te quittera pas.. Douces pensées

Anonyme a dit…

De tout coeur avec vous, comme vous l'avez aimé cette petite Chamade, elle aussi vous a apporté beaucoup d'amour. Elle est partie au paradis des chats, courage à vous.Je vous embrasse.

Odile

AGNES a dit…

Je partage votre tristesse car la perte d'un compagnon a 4 pattes est terrible. Prenez le temps pour vous rappeler tous les souvenirs joyeux. Pleurez si cela vous soulage !

Valérie de Haute Savoie a dit…

AGNES, oui, ces petites bêtes si indépendantes et si proches, combien elles manquent lorsqu'elles partent.

Odile, merci beaucoup

manoudanslaforet merci, elle restera dans nos souvenirs comme une compagne magnifique

Matoo, merci, vraiment merci...

FLOH, cela fait à peine deux jours, c'est vrai que retenir mes larmes est pour l'instant impossible. J'ai la chance de pouvoir prendre trois jours de vacances pour le faire. Merci pour vos mots

Calyste a dit…

Étrange comme les bruits familiers disparus entrent dans la douleur. En rentrant du travail, j'entendais ses pattes sur le parquet qui venaient à ma rencontre la porte même pas ouverte. Après, plus rien. J'avais l'impression d'entrer dans une tombe. Mais surtout, ne culpabilise pas d'avoir abrégé ses souffrances.

Anonyme a dit…

J’ai les larmes aux yeux de lire ces nouvelles. Chamade restera pour toujours dans vos coeurs...

Dr. CaSo a dit…

Je ne comprends que trop bien ta tristesse et le vide que tu ressens. Il m'a fallu des mois pour m'habituer à l'absence de Sosso et elle me manque toujours! Chamade savait combien tu l'aimais et c'est ce qui compte le plus.

Depuis les frayeurs que j'ai eues avec Calinette, je lui répète tout le temps "tu es si petite mais si précieuse!" Toutes les deux on t'envoie de gros gros câlins!

Marie a dit…

J’ai le cœur serré à te lire... vous avez eu une telle complicité toutes ces années mais dis toi que tu as pris la bonne décision et que elle aurait souffert si tu avais attendu encore.
Comme c’est difficile..

Anonyme a dit…

Je te comprends, je me souviens de mon chagrin noir les premiers jours de la mort de Nini… Et même si on sait qu’il fallait le faire, le doute pervers s’insinue : « elle aurait pu vivre encore… » mais à quel prix et de toute façon, vers l’issue fatale.
Tant d’amour partagé avec nos animaux !
Je t’envoie toute mon amitié.
samantdi

Valérie de Haute Savoie a dit…

Calyste, ils sont donc ancrés à jamais, ces jours qui suivent la mort de nos compagnons...

Anonyme, presque 15 ans de vie commune, j'aime bien m'imaginer qu'elle restera encore un peu dans les mémoires.

Dr CaSo Oh oui je le sais, j'ai tellement pensé à toi et à Samantdi. Vous m'avez sans le savoir, soutenue des semaines durant.

Marie elle était mon double en chat...