mardi 11 septembre 2018

Cette date là

Une corneille perchée sur le toit en face, dans le jour bleuté qui se lève, croasse seule. Au loin la circulation sourde et ténue, il y a dix sept ans, à cette heure là, nous ne savions pas encore que nous basculerions dans un autre monde.
G. avait dix ans, C. seize et moi à peine quarante quatre ans, Chamade n'était pas née et JP était déjà malade depuis trois ans.
Onze septembre deux mille un.
Plus tard nous avons vu les images, celles qui montraient celui qui tombe, tête en bas, une jambe pliée, tellement de classe dans cet instant effroyable. Des visages blancs, couverts de plâtre, hagards, des hommes sacrifiant leur vie pour tenter d'en sauver d'autres. l'immense tour qui lentement, si lentement, inexorablement, se fracasse, entrainant ceux piégés qui se broyaient.
Le ciel change de teinte, passe au bleu clair, il va faire encore très beau, chaud.
Je garde de cet instant où mon amie me racontait au téléphone le chaos lointain, l'image d'une pelouse si verte, brillante au soleil, le chant léger des oiseaux et au loin la paisible rumeur de la vie qui s'écoule.
Je pensais alors qu'une guerre venait de débuter...

5 commentaires:

Dr. CaSo a dit…

J'aimerais bien de tes nouvelles... et des nouvelles de Chamade :'(

Valérie de Haute Savoie a dit…

Il y a des hauts, des bas, parfois je pense que Chamade va nous quitter, puis elle renaît de ses cendres tel le phénix... Je pense si souvent à toi et Sosso en ce moment... :)

Dr. CaSo a dit…

Gros gros câlins et bisous et gratouilles à qui de droit!

Giséle a dit…

Je passe par le blog tous les matins en espérant y trouver un post. J’aime bien vous lire.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Merci Dr. CaSo

Giséle, hélas en ce moment il vaut sans doute mieux que je me taise ;)