jeudi 24 mai 2018

Fatum

Le long de la voie du chemin de fer, les seringats couverts de fleurs, blanches, embaument mon parcours. Matin et soir je prends cette piste à vélo, et je rythme ma respiration pour qu'au passage d'un buisson je puisse inspirer les senteurs délicates, mais puissantes, de ces fleurs printanières. Les vélos électriques me dépassent en chuintant, nez au vent je suis la seule à pédaler tranquillement pour pouvoir lever la tête, regarder le ciel qui bouge, sentir le gazon fraichement tondu, respirer les senteurs chaque jour renouvelées. Je m'évade à peu de frais, reprends de la force et parfois, si la tristesse me surprend  je peux aussi laisser quelques larmes couler, vite séchées par le vent léger.

Hier soir nous avions rendez-vous chez le vétérinaire, la tumeur de Chamade est revenue, et les cristaux de sa litière ont viré au vert sombre. Evidemment, dans la voiture, elle a fait sa petite crotte rituelle, inondé la caisse d'un pipi généreux. La petite touffe de poils bien dressée au dessus de la tumeur, située à la base de la colonne vertébrale, est trop adhérente pour être à nouveau opérée. Et je ne sais pas de toute façon si j'aurai voulu lui faire supporter une nouvelle épreuve de ce type. Ecrasée de trouille, elle s'est laissé palpée, oui sans aucun doute c'est cancéreux. Heureusement me dit la vétérinaire, elle est bien placée, elle ne la dérange pas dans ses mouvements, et c'est une tumeur qui ne fait pas de métastases. Elle va grossir, peut être rapidement, peut être lentement...

Et puis il y a ce fameux changement de PH qui s'est exprimé par la coloration des cristaux de la litière. Il lui semble que cela doit être plutôt dû au stress. Cette petite chatte si sensible, s'est sentie abandonnée par l'absence de JP parti une semaine chez sa mère. Personne durant la journée pour pouvoir dormir tranquille et rassurée. Cela agirait sur la vessie, drôle d'animaux qui se fichent comme d'une guigne d'une personne, mais qui s'angoisse si elle n'est plus là. Elle aura donc un traitement durant quinze jours, qui apaisera ses angoisses de chat.

Le vingt huit juin elle fêtera ses quatorze ans. Pour l'instant sa vie est agréable, dormir sur le fauteuil du balcon lorsqu'il y a du soleil, sur le coussin derrière la fenêtre s'il y a un peu de vent mais qu'un rayon chauffe l'endroit, se cacher sous la couette si la température baisse sous les vingt cinq degrés. Goûter ses crevettes bio le soir en notre compagnie, déguster une cuillère de pâté à midi, choper un bout de poulet de temps en temps et boire l'eau du bain tiède lorsque je m'y prélasse. Et puis, dormir contre moi, toute la nuit, en ronronnant de plaisir.

le fauteuil du balcon
Nous allons continuer à vivre ensemble, combien de temps, nul ne le sait.

9 commentaires:

Calyste a dit…

Je comprends ton angoisse : j'ai gardé mon chien 17 ans et je sais le vide quand l'animal familier n'est plus là.

Dr. CaSo a dit…

Ohhhh non, soit pas malade jolie Chamade chérie!!!! :'( J'espère de tout mon coeur qu'elle ira encore bien très très longtemps et Calinette et moi lui envoyons plein de câlins et de bisous et de bonnes pensées! (Et je vais de ce pas refaire un câlin trèèèèèèèès long à Calinette en espérant que rien ne lui arrive à elle aussi... elles ne sont plus toutes jeunes nos chatounes adorées!)

Valérie de Haute Savoie a dit…

Calyste, c'est plus de la tristesse de la savoir malade. Mais j'espère que cette tumeur ne se développera que très lentement.

Dr CaSo, il n'y a aucun doute sur le fait qu'elle ait une tumeur. Elle a cette excroissance qui lui fait se dresser une petite touffe de poils sur le bas de sa colonne. Elle peut, me dit la vétérinaire, se développer lentement, ou bien flamber brutalement. On verra. Il n'y a qu'à profiter encore et encore du bonheur de l'avoir avec nous. J'embrasse ta petite Calinette qui a je crois le même âge que Chamade, et le même poil noir brillant :D

Nathalie a dit…

Profitez, profitez d'elle encore et encore et MERCI de prendre si bien soin d'elle pour qu'elle aussi profite encore et encore ! câlins à cette ténébreuse princesse.
Nathalie "THE" mémère à chat (2 à l'intérieur - 10 à l'extérieur).
Amicalement

Sylvie a dit…

Gros câlin à Chamade.

Jujunette a dit…

Oh Non !!!! Pas la belle Chamade !!! Cela me fait de la peine. Je regardais hier soir les photos de ma Chanel, le cœur gros.
Touille (16 ans) et moi on vous fait plein de bisous et à bientôt j'espère....

Mel a dit…

Je me sentirais bien triste aussi à ta place, Valérie. Des bises pour toi et des caresses à ta Chamade.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Nathalie, c'est une princesse honorée chaque jour :)

Sylvie, elle adore ça, un de plus ne peut lui déplaire

Jujunette DIS DONC TOI ON TE VOIT QUAND !!!!!!!!! Viens la voir on t'attend avec impatience

Mel, j'ai arrêté d'être triste parce que cela la perturbait et qu'elle se sentait toute chose. Depuis que je me suis reprise, elle va mieux et personne ne pourrait imaginer qu'elle trimballe une cochonnerie sur son dos.

dieudeschats a dit…

Profitez des moments, des câlins, des crevettes... J'espère que cette petite bosse ne la gêne pas, qu'elle ne la sent même pas.