mercredi 18 avril 2018

Parfois je lis


J'ai freiné la lecture, en cause Netflix qui m'a fait découvrir des séries haletantes, ou  jouissives comme le fameux Mad Men qui m'a régalé jusqu'au bout. Mais sans lecture ma vie serait trop fade, alors voilà ce que j'ai lu depuis mon dernier billet spécial lecture :


Peter Robinson Etrange affaire
La librairie m' offrait un livre de poche au choix ayant acheté deux livres ce jour là. J'ai choisi un polar d'un auteur que je ne connaissais pas et j'ai eu du plaisir à découvrir un nouvel inspecteur, l'inspecteur Banks. L'histoire se passe à Londres et le livre a été écrit en 2008, ce qui se sent parfois, la technologie évolue si vite. Banks reçoit un coup de fil de son frère qui veut lui parler, il s'agit dit-il de vie ou de mort. Le même jour, est trouvée une jeune femme morte dans une voiture ayant percuté un petit muret. Je ne vais pas dire que ce livre est haletant, ce n'est pas un grand polar, mais cela se lit agréablement

Margaret Atwood La servante écarlate
Après avoir vu la saison 1 de la série sur Netflix (béni soit mon fils qui nous y a abonné), j'ai eu immédiatement envie de lire le livre, et je ne le regrette pas. Bien que connaissant l'histoire, je suis restée scotchée jusqu'à la fin. La natalité a dramatiquement chutée, à cause de la pollution, d'un problème nucléaire, on ne sait pas trop, mais de ce fait, les femmes encore fécondes deviennent contre leur gré, des réceptacles pour les notables. C'est l'une d'elles qui raconte ce qu'elle vit, ce qu'elle voit. C'est terrifiant et passionnant. A lire même si l'on a vu la série, parce qu'évidemment bien plus subtile.

Nathal Hill Les fantômes du vieux pays
J'ai eu un mal fou à entrer dans l'histoire, je crois que le personnage principal m'ennuyait par sa molesse. Mais Mel m'avait dit qu'elle avait tellement aimé ce livre que je ne pouvais pas lâcher comme ça bien que le livre soit un beau pavé. J'ai mis un mois à le lire, et jusqu'au bout je ne suis pas entrée vraiment dans cette histoire. Malgré tout je ne regrette pas, j'ai eu souvent des remontées d'instant de mon adolescence qui sont venues me titiller.

Nicolas Beuglet Le Cri
Un polar, sélection prix nouvelles voix du polar, critique excellente de Marina Carrère d'Encausse que j'aime bien. L'histoire est assez invraisemblable. Dans un hôpital d'Oslo un homme est retrouvé mort, ayant tenté de s'étrangler. L'inspectrice Sarah Geringën est appelée alors qu'elle vient de se séparer de son mari volage. Démarre l'intrigue, qui mène la jeune et jolie jeune femme dans une histoire abracadabrantesque. Elle réchappe avec quelques petits bobos à des explosions qui auraient provoqué chez n'importe quel être humain un phénomène de blaste qui l'aurait achevé, mais elle non. Elle se relève, courageuse, et repart à l'attaque avec évidemment un charmant jeune homme... La fin est intéressante, le reste est tellement invraisemblable que je n'ai pas pu accrocher.

Pierre Lemaitre Couleur de l'Incendie
A-do-ré ! C'est la suite d'au revoir là haut, dans laquelle j'ai un temps crains de me plonger, de peur d'être décue, mais dès la toute première page j'ai été embarquée, et je ne l'ai plus lâché. L'histoire est celle de Madeleine Pericourt, la fille de Marcel, père du sculpteur ingénieux. Il se passe à l'enterrement de Marcel une catastrophe dont elle ne se relèvera pas durant des années. Et c'est la chute de la maison Pericourt en pleine crise des années 30. C'est passionnant, plein de rebondissements, avec des personnages travaillés attachants et détestables. Bref, un livre que l'on referme avec regret en espérant qu'il y ait une suite.

Jean Teulé Entrez dans la danse
Je ne pouvais pas ne pas lire ce livre, j'aime bien Teulé et surtout, l'histoire débute rue du Jeu des enfants, là où durant quelques années mon petit frère a habité et si mes souvenirs sont bons, prolongeant la rue de la haute montée où j'ai habité dans les années 70/80. A Strasbourg donc, où brusquement, lors d'une grande famine due à la sécheresse, une femme s'est mise à danser sans plus s'arrêter. Une sorte d'épidémie s'est propagée de cette rue à presque toute la ville. Les danseurs dansaient à se détruire le corps, à en mourir. C'est, comme souvent les livres de Jean Teulé, hors d'un temps bien défini, particulier. Malgré que ce soit un petit livre, je ne l'ai pas lu d'une traite. L'histoire n'est pas rose, la crudité de l'horreur, même si l'humour y a sa part, reste une fois le livre terminé. J'aimerais que cela ne soit que de la fiction.

Lisa Gardner Famille parfaite
Pensant lire un livre d'un auteur déjà lu et apprécié, j'ai acheté ce polar, chargé d'être l'entremet pris entre deux pavés. Malgré mon erreur d'auteur, je n'ai pas regretté mon achat et j'ai été prise dans l'histoire jusqu'au bout, bien qu'à mi parcours je me sois doutée de la culpabilité d'un des personnages, ce qui a bien entendu enlevé l'effet de surprise. Mais c'est bien monté, suffisaamment vraisemblable pour y croire, un bon petit polar de week end.

9 commentaires:

Matoo a dit…

C'est bien de garder le rythme, je n'ai pas lu un bouquin depuis des mois, je m'en veux. :-// Ah Mad Men, tu m'étonnes que c'est une bonne série !!! :D

Valérie de Haute Savoie a dit…

Et pourtant Matto, au départ cette série ne me tentait pas, mais mon fils a insisté :) et une fois dedans, on était accros jusqu'à la fin :D

manoudanslaforet a dit…

J'ai adoré la Servante écarlate , pas vue la série...Hâte de lire la suite de Haut revoir la haut! Et Lisa Gardner une valeur sûre!

DoMi a dit…

Le Pierre Lemaître est le second volume d'une trilogie...
J'avais beaucoup aimé Rainbow pour Rimbaud,de Télé, mais ai été déçue par les autres ouvrages que j'ai pu lire.

DoMi a dit…

Zut, il faut bien sûr lire Teulé (maudit correcteur automatique) !

Valérie de Haute Savoie a dit…

La série est très bien manoudanslaforet, et pas tout à fait identique au livre. Je viens de finir deux livres assez "lourds" émotionnellement, je vais sans doute me faire un petit Lisa Gardner ;)

DoMi tu es sûre ? La fin de Couleur d'incendie laisse penser que c'est terminé, mais tant mieux alors :) et pour Teulé, je n'ai pas lu le livre dont tu parles, je vais m'y intéresser.

Mel a dit…

Ah, un billet lectures, chouette ! Bon, je suis un peu déçue que tu ne sois pas entrée dans le roman de Nathan Hill, mais il me semble que je t'avais prévenue : ça passe ou ça casse. Etrange comme on peut rester sur le seuil d'un ouvrage qui a enthousiasmé une autre personne ! Mais après tout, c'est bien, ça laisse leur chance à tous les auteurs ! :-)

Valérie de Haute Savoie a dit…

Mel, heureusement que je lis, parce que sinon je ne sais pas trop ce que serait ma vie ;) - Pour le livre, oui, j'ai été déçue par moi je te l'avoue, je n'ai pas compris pourquoi je n'ai pas accroché :(

Brigitte de Bretagne a dit…

Bonjour,
Je viens vous lire, de temps en temps, avec une longue promenade autour de vos posts. Toujours bien agréable...
Je ne me souviens pas avoir déjà commenté ou alors c'était il y a au moins mille ans puisque je connais votre blog depuis autant d'années ;-)
J'ai une petite question aujourd'hui: je ne trouve pas la série la servante écarlate sur Netflix. Porte-t-Elle un autre nom ? Est-ce bien sur Netflix France ?
Merci si vous avez le temps de me répondre, vous m'avez donné envie de la regarder...