samedi 21 avril 2018

L'EFS d'Annemasse, un plaisir partagé...

Depuis le début de la semaine je reçois des messages sur mon portable, m'enjoignant de contacter l'EFS d'Annemasse pour donner mon sang.
Avant-hier, au bureau, recevant à nouveau un appel de leur part, je décroche. Oui je veux bien donner mon sang, je vais venir sans doute ce weekend, donnez moi les horaires d'ouverture. Mais il faut prendre rendez-vous, ok pour dix heures trente samedi. S'en suit un questionnaire précis auquel je réponds devant mes collègues. Je dis avoir eu une gastro entérite, donne la date, dis que tout va bien depuis. Oui je suis allée à l'étranger, à Lisbonne, elle cherche de longues minutes s'il y a un risque quelconque, me confirme le rendez-vous.

Hier, par sms,  je reçois confirmation de mon rendez-vous, je suis à l'heure ce matin et rempli un long questionnaire précis, signe que je veux bien que mon sang serve aussi éventuellement à des recherches diverses et variées et le médecin vient me chercher.

Elle me fait signe de m'asseoir et commence son interrogatoire. Ni bonjour, ni sourire, elle me regarde avec une aigreur étonnante, suspicieuse. Et elle cherche à me coincer, me posant cinq fois la même question entrecoupée d'autres. Ah je suis allée à Rodrigues ? et depuis quand ? et combien de temps ? ai-je de la fièvre ? non ! Et vous y êtes retournée ? Ben non te dis-je, je suis allée en vacances voir ma fille, en 2011. Avez-vous de la fièvre ? Non ! Et pas d'autres partenaires sexuels que votre mari ? Non ! et avez-vous de la fièvre ? non non non, je n'ai pas de fièvre, je vous l'ai dit, cela ne changera pas. Dommage qu'elle n'ait pas un projecteur à me mettre dans la figure, un appareil testant d'éventuels mensonges.
Plus nous "avançons" dans le questionnaire, plus elle est désagréable, son regard est noir et méprisant. Brusquement elle me sort un calendrier sur papier, me regarde durement, durant ces quinze derniers jours vous pouvez m'assurer que vous n'avez pas eu de fièvre ?
Je me lève, calme "Madame, si vous ne voulez pas de mon sang, je ne vais pas vous forcer. Mon fils a été sauvé grâce à un don, je ne vois pas l'intérêt, le plaisir, que j'aurai à vous mentir pour vous donner sciemment du sang comportant un risque." Elle est stupéfaire, muette, je referme la porte du cabinet, doucement.

En sortant je vais voir la fille à l'accueil et lui dis de ne plus me contacter, que je n'ai pas de temps à perdre pour me faire traiter de la sorte.

Dehors le soleil est magnifique, j'irai la prochaine fois, donner mon sang dans un camion où l'on est reçu avec chaleur et humanité.

9 commentaires:

Dr. CaSo a dit…

Wow, j'y crois pas, quelle stupidité de la part de ces gens!!!

Bellzouzou a dit…

C'est complètement fou, cette histoire!

Anonyme a dit…

De pire en pire ou allons nous ????

Odile

Valérie de Haute Savoie a dit…

Uniquement le médecin, les autres n'y peuvent rien Dr CaSo

Bellzouzou, oui, elle m'a instantanément détestée appartement :D

Odile, heureusement il reste les camions de don du sang, là en général ils sont adorables.

Sylvie a dit…

Hallucinant !

Sylvie a dit…

Dans ma jeunesse j'ai donné mon sang régulièrement.
J'ai eu 2 fois des transfusions. Après la 1ère transfusion, pas de problème.
Par contre, pour la seconde on était au début des années 80, avant qu'il y ait les contrôles sévères. A l'époque, comme la plupart des Français je pense, je n'avais pas la moindre idée que c'était risqué de recevoir une transfusion.
A partir de là, bien que mes analyses de sang étaient normales, je n'ai plus jamais eu le droit de donner du sang.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Sylvie, longtemps j'ai été interdite en raison d'un test ELISA positif alors que le western bloth hiv fait ensuite était négatif. Depuis peu de mois j'ai de nouveau le droit de donner, mais quel parcours du combattant pour pouvoir enfin faire un don :D

nalise a dit…

C’est dingue, je vais donner mon sang là bas régulièrement, et je suis tjs tombée sur des médecins charmants...mais je n’ai eu affaire qu'à des hommes...si ma route croise cette aimable dame...je m’en méfierai...et te dirai si l’aigreur est un état constant chez elle !!!!

Valérie de Haute Savoie a dit…

nalise, c'est rassurant de savoir qu'il y a d'autres médecins plus agréables. Je ne sais pas si j'aurai envie de revenir dans ce centre, je crois que je vais vraiment attendre les fameux camions ponctuels.