lundi 23 avril 2018

retour du grand beau

Le week end dernier je m'étais occupée du balcon potager, j'avais surtout nettoyé le sol avec mon appareil à vapeur, arraché les plants secs de tomates et de basilic, je n'avais pas eu le coeur de jeter les fraisiers un peu momoches, laissés à l'abandon tout l'hiver.
Nous avions alors repris notre agréable habitude de nous boire un petit coup dans notre salon d'Eté, ouvrant le parasol pour donner l'illusion estivale.
Hier le travail était plus conséquent, le balcon donnant sur la rue, dédié aux fleurs décoratives, était dans un état de saleté désolant. Le travail plus long, plus compliqué. J'ai tout d'abord vidé les douze bacs de leur terre remplie de racines, enlevé les feuilles mortes du yucca qui a beaucoup souffert lors de la vague de froid début mars, replanté mon petit olivier qui décidément ne veut pas grandir, replanté les rares espèces survivantes, aspiré le plus gros au sol avant de sortir du balcon de tous les éléments à laver dans la baignoire, étagères, chaise longue, coffres, table.
Une fois le sol bien dégagé, je l'ai gratté en m'aidant de bicarbonate de soude qui fait des miracles, lavé, lavé et encore lavé, sous un soleil bienfaisant. Puis je l'ai réaménagé, avant d'aller chercher avec JP de nouvelles plantes. La veille JP avait acheté à Géant un olivier haut sur tige, pour trente euros qui donnait déjà un air du sud à notre balcon ocre.
Pour le potager cette année, je ne me suis pas aventurée comme l'année dernière à prendre des légumes et des plantes trop variées. Là, tomates et poivrons complètent les fraisiers revenus à la vie et fleuris depuis que je leur ai donné de l'eau. Un plant odorant de romarin à comblé l'espace vide qui plaisait tant à Chamade pour y faire ses crottes la nuit. Sur le plateau haut je n'ai pour l'instant qu'une plante aromatique dont je n'ai pas le nom et qui a ressuscité étonnamment une fois les températures radoucies, un plant d'aneth, un de coriandre et un plant de fraisier particulièrement vigoureux couvert de grosses fleurs. De l'autre côté, tous les bacs sont fleuris, plus ou moins, certains attendent encore un autre plant de fleurs, mais déjà l'effet est gratifiant. En me levant ce matin, les yeux encore brouillés de sommeil, je suis allée faire un petit tour, ravie de constater que toutes les plantes avaient redressé la tête.



Je me réjouie déjà de rentrer ce soir...

4 commentaires:

Valvita a dit…

Tous les matins et tous les soirs j'adore observer tout ce que j'ai planté sur mon balcon. Ca me détend.
Contrairement à toi, je n'ai pas encore pu nettoyer le sol car l'eau tombe sur la terrasse de ma voisine qui me fait un scandale à chaque fois. J'attends qu'elle parte pour un week-end prolongé :-)

Valérie de Haute Savoie a dit…

Valvita, ce que je fais c'est laver plusieurs fois avec une serpillère. Quand je dis à grand eau j'exagère parce que je ne jette pas l'eau et du coup cela ne coule pas par la pipette du balcon. Parfois, lorsqu'il pleut dru en été, je me permets de le faire puisque de toute façon l'eau dans ce cas là déborde de TOUS les balcons :D

Mel a dit…

Eh bien, rien qu'à lire ton billet je suis harassée ! J'ai nettoyé mes bacs avant de planter des fleurs, mais je ne les ai pas vidés intégralement. Je fais au mieux mais je suis toujours admirative de l'énergie que tu peux déployer dans ce que tu entreprends. Bonne journée Valérie !

Valérie de Haute Savoie a dit…

Mel, la terre était plus des racines qu'autre chose, il fallait la renouveler. Mon énergie est assez à plat en ce moment, j'ai passé le week end à lire et trainailler :D