mardi 26 septembre 2017

Jetées en vrac

Mes lectures estivales et retour de vacances. 

Virginie Despentes Vernon Subutex 3 Le troisième et dernier tome de la vie de Vernon Subutex, il n'y a aucun espoir qu'il y ait une suite, Virginie D. a terminé le livre sans aucune équivoque. Est-ce parce que j'avais lu les deux avant, ou bien est-ce que c'est encore plus abouti, mais j'ai trouvé que ce troisième livre était le meilleur, tout en sachant que sans les deux autres ce ne serait pas le cas. Bref Vernon continue sa vie, ses amis gravitant autour.

 Martin Suter La face cachée de la lune Etrange livre qui débute par une entourloupe gérée par un cabinet d'avocats et qui dévie franchement dans une histoire plus sombre. Un homme Urs Blank, avocat, un jour prend conscience que sa vie est loin d'être un rêve malgré sa richesse et sa réussite. Il rencontre par hasard une jeune femme un peu babacool qui vend de l'encens sur un stand du marché aux puces. Il lui en achète, s'amourache et change radicalement de vie après avoir goûté à la psilocybine. C'est assez envoutant bien que la fin me semble un peu rapide. Je n'ai pas quitté le livre avant de l'avoir fini tout en ne pouvant dire que je vous le conseille.

Sarah Vaughan La ferme du bout du monde Dès la première page j'ai eu envie d'être en Cornouaille. Les paysages sont si bien racontés que l'on sent presque les odeurs des champs, de la mer, de cette vieille ferme tout au bout de l'ile. L'histoire est romantique, rien d'exceptionnel, mais je m'y suis plongée avec délice. C'était parfait pour un week end dans le canapé. Trois générations de femme, un secret gorgé de tristesse mais sans patos. De l'amour sans mièvrerie. Bref j'ai aimé ce livre et le conseil à ceux qui aime les romans d'amour.

Monica Wood Petites surprises sur le chemin du bonheur Une très vieille dame, caractère de cochon, se fait aider pour les menus travaux par des scouts. C'est le chef scout qui choisi un enfant chargé d'aider une personne agée et à chaque fois, celui destiné à cette vieille dame est renvoyé par elle, sauf un garçon "le garçon" qui lui a plu quasi instantanément. Passionné de records, il se met en tête de faire battre un record à la vieille dame qui a déjà 104 ans. Un jour ce n'est pas lui qui vient, mais son père. Débute alors une nouvelle histoire pour cette si vieille femme, encore pleine de vie. C'est un joli livre, tendre et triste à la fois.

Henning Mankel Sable mouvant Un jour il aprend qu'il a un cancer, un mauvais cancer, découvert tardivement hélas, puisqu'il en mourra. Puisqu'il est écrivain, il écrit le bouleversement que cela crée, il raconte son rapport à la vie, à la mort. C'est un très beau livre qui donne une toute autre lecture de ses polars et romans.

Henning Mankel Profondeurs Ce roman est terrible, sombre, morbide. Pourtant écrit en 2004 bien avant qu'il apprenne qu'il a un cancer. J'avais hate de le finir pour pouvoir fermer le livre tant il est pesant. Je ne sais si je peux le conseiller.

Julie de Lestrange Hier encore, c'était l'été C'est l'histoire de deux familles se retrouvant lors des vacances, chacune dans sa maison, dans un hameau de haute Savoie, au bord d'un lac, bordé par les montagnes. On les suit lorsqu'ils s'aiment, se déchirent, meurt aussi. Parfait lorsque l'on cherche un truc à lire facile et pas niais.

Yves Viollier La mer était si calme La tempête Xynthia. Il y a Julie qui rentre épuisée de sa journée, Guillaume et Alexandra, et puis Jean Jacques et Marie avec leurs deux petits enfants qui sont venus installer les nouveaux matelas dans la maison de vacances. Tous vont passer la nuit à lutter contre l'eau qui monte, inonde les maisons, les champs, noie les troupeaux, les hommes qui se sont laissés surprendre. J'ai vu des maisons qui ont été recouvertes par cette tempête, j'ai pu sentir la force de l'eau lorsqu'elle avance à la marée. J'ai été emportée par cette tempête.

Christine Angot Les désaxés Il fallait tout de même que je lise au moins un livre d'elle. Celui-ci était dans la bibliothèque du Stud'Io. Voilà, j'ai lu un livre de Christine Angot, je ne sais pas si j'aurais envie d'en lire un autre. C'est l'histoire d'un couple, elle border line, lui amoureux mais fatigué de devoir subir ses crises, ses hospitalisations en HP. Milieu du cinéma, à l'aise financièrement... Que dire de plus...

Tristan Garcia 7  Ce sont 7 romans (nouvelles) très particuliers. J'ai été déboussolée par le début, mais au fur et à mesure j'ai totalement adhéré. Je ne connaissais pas du tout Tristan Garcia, je découvre qu'il est philosophe. Chaque roman semble absolument indépendant des autres et pourtant il y a un lien, que l'on ressent sans que cela soit ni dit ni évident. C'est un très gros livre que j'ai vraiment aimé, très particulier, rien à voir avec ce que j'ai lu dernièrement

Laetitia Colombani La tresse Il y a une femme indou, une intouchable et sa fille dont le destin est de ramasser la merde des autres, il y a l'italienne, qui travaille dans l'atelier de son père où l'on traite les cheveux pour en faire des perruques, il y a enfin au Canada, une femme mère de trois enfants, avocate, qui fait tout pour arriver au sommet du cabinet réputé où elle travaille. C'est histoire de ces femmes, qui un jour se rejoindront dans leurs combats. Très facile à lire, très agréable, une parfaite parenthèse entre deux gros livres.

Agnès Ledig On regrettera plus tard Un soir d'orage, un homme tenant une petite fille fiévreuse, frappe à la porte de la maison de Valentine. Elle vit seule, on comprend assez vite qu'elle n'arrive pas à vivre à deux, la peur de se trouver étouffée dans le couple. A côté son voisin, un vieil homme tendre, la protège. L'histoire au demeurant simple et dont on imagine la fin dès la première page, est parallèle à une autre histoire qui se passe en 44. Une femme enceinte est séquestrée à la Kommandantur, torturée afin qu'elle avoue où son mari se cache. Un livre tendre et agréable.

Shari Lapena Le couple d'à côté Un polar, un vrai, et jusqu'à la dernière page. Je l'ai dévoré sans le lâcher une seconde. Un jeune couple va diner chez leurs voisins. Ils emportent le babyphone, pour entendre si leur bébé pleure dans la maison mitoyenne. Toutes les demies-heures ils vont chacun leur tour, voir leur fille Cora. Mais lorsqu'ils rentrent le bébé a disparu, enlevé. L'enquête commence , jusqu'à la fin l'histoire rebondit.

En vrac vous ai-je dit !

6 commentaires:

Mel a dit…

Je suis heureuse que "Sable mouvant" t'ai plu. A part ce livre-là, je n'en ai lu aucun de ta sélection. Mais je te recommande "L'art de perdre" d'Alice Zeniter.

looloo a dit…

Moi non plus je n'ai pas lu d'autre livre que Sable Mouvant, qui m'a fort marquée. Je vais l'acheter en poche et lire un chapître de temps en temps, car ce qu'il dit est vraiment matière à réflexion.

Merci pour les suggestions! Il y en a pour tous les goûts! :-)

Biz,
lulu

manoudanslaforet a dit…

J'adore Mankell... ce titre est sur ma liste à laquelle grâce à toi j'ai rajouté quelques titres! Merci

Matoo a dit…

J'ai lu "7" également, et il m'a beaucoup plu !!! :) Je suis admiratif d'une telle liste, je ne prends plus le temps de lire. J'ai honte... pfff.

charlottine a dit…

J'ai beaucoup apprécié Vernon Subutex; beaucoup aimé Sable Mouvant que j'ai emprunté à la médiathèque et acheté en poche pour en relire de temps en temps des passages tant ces réflexions sur la vie, la mort m'ont touchée. Je suis en train de découvrir 7 offert par ma fille: comme toi, un peu désorientée au début, je commence à me régaler....
Merci pour ton partage qui donne de bonnes idées pour les futures lectures à choisir.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Mel, il n'y a qu'un livre pour l'instant de Mankel que j'ai eu du mal à finir, c'est celui que j'ai lu juste après Sable Mouvant. Merci de m'avoir conseillé :)

looloo toute la série de Wallander est super pour qui aime les polars un peu fouillé

manoudanslaforet, va'y c'est parfois stupéfiant ce qu'il a vécu

Matoo, j'ai repris mon temps en main, bien moins de twitter fait déjà une place énorme dans la journée

charlottine, 7 est un sacré gros livre et au début je me suis demandée si j'allais pouvoir le finir, ensuite en le refermant, j'ai regretté ne pas avoir accroché tout de suite :)