mercredi 27 septembre 2017

prendre le temps

Le vingt deux septembre je me suis interdite de poster quoique ce soit sur Twitter "au moins une semaine, juste une semaine, rien, pas de like, pas de réponse, pas de retweet, pas de participation à un sondage rigolo, rien !".
Mhmm j'ai dû retenir cent fois au moins mon doigt qui, si facilement, clique sur coeur lorsqu'une photo de chat trop beau apparait, ou sur retweet lorsqu'un tweet me fait bondir. Au début malgré mon silence, j'empoignais mon Ipad dès que j'avais une minute devant moi, mais mon retrait a curieusement enlevé un peu d'intérêt à cette chose qui me bouffe de plus en plus le temps et développe mon agacement.
Hier je me suis surprise à poser l'Ipad sans avoir lu tous les tweets parus durant ma journée de labeur. Tout à coup je me suis sentie loin, loin de tous ces agacements, ces scandales répétés jusqu'à plus soif, ces querelles stériles, seuls mes vieux copains de blogs qui justement les ont délaissés pour ne poster quasiment plus que sur Twitter,  attiraient encore mon attention.
Pourtant cela reste pour moi l'essentiel de ma source d'information, celle qui me fait rebondir sur d'autres médias pour creuser et comprendre. Celle qui, avant tous les autres, m'apprend, me fait découvrir.
Sans doute va t-il falloir que j'écrème, abandonne, ne garde que les solides, les positifs, les constructifs. Que je me restreigne en ne consultant plus ma tablette au moindre temps libre.
C'est faisable, je suis de la génération où seul Libération m'ouvrait au monde, où le papier était le seul support pour envoyer des nouvelles, où la télévision frissonnait de son écran noir piqueté d'étoiles blanches en attendant le début de soirée.
J'ai tant de livres à lire...

Aucun commentaire: