vendredi 6 novembre 2015

Haute gastronomie

Nous instaurons parfois un nouveau rituel, qui dure le temps que l'on s'en lasse.  Depuis quelques semaines déjà, nous nous offrons, le vendredi soir, un apéro fin de semaine spécial flemme du chef. C'est à dire que nous ouvrons une bouteille, rouge, blanc, champagne ou bière, et nous grignotons des trucs tout faits. Il m'arrive tout de même, un peu culpabilisée de se vautrer dans la mal-bouffe, de rajouter une salade faite maison et bio.
Sur la table nous posons, pâté, saumon, jambon, ou, ces derniers temps, les churros pomme de terre de Picard qui a eux seuls font un repas.
 

C'est une jeune femme, adorable qui m'a fait découvrir cette merveille. Une jeune femme de l'âge de ma fille, malade d'anorexie, qui se nourrit de photos d'aliments, de discussions ne traitant que de recettes et restaurants, de gâteaux qu'elle concocte pour ses amis. Une adorable et attachante artiste, sensible, d'apparence si solide, alors que, plus légère que l'air ,elle semble pouvoir s'envoler au moindre souffle qui passe.
Depuis que je l'ai rencontrée, je prie les dieux bienveillants de la sortir de cette maladie effrayante. Je lui ai fait rencontrer ma shiatseuse adorée, et je mets mes espoirs dans ses dons de guérisseuse de l'âme.
Un jour peut être, partagerons nous ces churros accompagnés d'un verre de Clairette de Die dont elle garde un si doux souvenir.

5 commentaires:

Anne a dit…

Churros de pomme de terre, tu dis? Je suis sure que mes morfales adoreraient! Pour ton amie je croise les doigts. L'une de mes soeur a souffert du même mal et c'est l'amour qui lui a redonné l’appétit (qu'elle garde petit).

Catherine a dit…

Je ne sais pas pourquoi je ne pouvais plus commenter chez toi car je n'arrivais plus à me connecter à mon compte google, je n'ai jamais compris pourquoi.
Comme ça fonctionne à nouveau j'en profite pour te dire qu'à la suite de ton billet sur le Shiatsu j'ai tenté l'expérience et que ça m'a fait beaucoup de bien. Maintenant, avec la même personne, je fais une fois par mois du Do-In et j'apprécie aussi beaucoup.

Chantal a dit…

Ma fille aînée, 28 ans, est elle aussi anorexique, sûrement depuis longtemps mais diagnostiquée très tardivement. Votre texte me met les larmes aux yeux.
J'aime beaucoup vos écrits, votre façon de voir les choses, ce que vous racontez, votre sensibilité, attention aux autres, générosité et, en même temps, la volonté de ne pas vous laisser faire, envahir par ceux -enfermés dans leurs certitudes- qui, d'une façon ou d'une autre, tentent de pourrir la vie des autres.
J'aime beaucoup ce mois de novembre, la douceur du temps et l'annonce de nombreux posts.

Mel a dit…

Je ne connaissais pas ces churros de pommes de terre, si tu dis qu'ils sont bons on va les tester c'est sûr !
Je n'ai toujours pas eu recours au service de ta chère "shiatseuse" mais j'en ai rêvé l'autre nuit. :-)

Valérie de Haute Savoie a dit…

Ann et Mel, oui c'est super super bon, mais il faut aussi aimer le fromage parce qu'il y en a une pointe et c'est aussi cela qui donne ce goût délicieux. Je les fais griller un peu plus que sur la suggestion de préparation.

Ah Catherine, je peste contre Blogger, moi aussi je dois prouver que je suis bien un être humain et hier je devais choisir des beignets, ou des bateaux ou d'autres conneries pour être habilitée à poster un commentaire. J'avoue que cela me gonfle.
Je suis contente que le shiatsu te fasse de l'effet. Evidemment cela ne peut être miraculeux pour tous le monde, mais lorsque ça marche c'est vraiment super.

Chantal, je comprends combien cela doit être douloureux. Moi même je suis si touchée par cette jeune femme adorable. Je rêve qu'elle puisse s'en sortir paisiblement. Et merci pour votre gentillesse vis à vis de mon écriture.