lundi 14 octobre 2013

Qu'importe

Le plus difficile dans mon travail, ce sont de loin les états des lieux de sortie. Evaluer ce que je vais devoir retenir au locataire. Quelle somme lui retirer de son dépôt de garantie parce qu'il aura abîmé, cassé, pas nettoyé, un bout de ce foutu logement.
Souvent je sens le locataire anxieux mais au fond de moi c'est le même branle-bas. Et chaque mot noté sur le papier risque d'être un mot qui se retourne contre lui ou contre moi. Parce qu'ensuite il y a l'entrée du nouveau locataire, et si quelque chose d'abîmé, cassé, pas nettoyé a été oublié, celui qui entre, demandera réparation. Et... cela me retombera dessus avec force (mon chef, le propriétaire et bien sûr le locataire sortant a qui l'on me demandera de retenir la somme nécessaire à la réparation mais qui légitimement dira qu'à sa sortie rien ne lui a été signalé). Et je plonge dans l'angoisse à l'idée de ne faire plus que ça ces prochains mois. Voilà !

Alors ce week end je me suis cajolée.

Samedi, alors que le ciel passait du plein soleil à gris souris, j'ai pris JP sous le bras et nous sommes allés nous balader vers Monnetier Mornex. Pas un seul champignon comestible, mais l'air doux de la forêt, le ravissement des cyclamens sauvage aux odeurs suaves, le pépiement des oiseaux, et l'étonnement de voir débouler dans les ravines, quelques vététistes dingues.


Dimanche, pour faire venir à moi ces îles ensoleillées rêvées, j'ai cuisiné des haricots rouges de Rodrigues que G. m'avait rapporté. J'avais toutes les épices nécessaires pour faire ce plat Mauricien. Une merveille pour le palais et le moral.
Moral qui, grâce au bain parfumé d'huile de géranium et de lavande du matin, plongée dans L'armée furieuse de Fred Vargas, avait déjà repris un peu du poil de la bête.
Et le soir, nous sommes partis à Gaumont, voir Prisoners que G. venait de nous conseiller.

Au retour, à la nuit noire, nous avons vidé les grands sacs plein de papiers, de bouteilles et de boites de conserve, dans les conteneurs collés au cimetière, là où le bruit du verre se fracassant ne gênerait personne.
Un train lumineux est passé au dessus de nous, l'air était doux encore et le Salève endormi.


C'était un beau week end.

11 commentaires:

clara a dit…

et soudain l'envie de manger des haricots rouges avec tout pleins d'épices...tu aurais une recette à nous partager?

Judicaelle a dit…

Je t'envie d'avoir vu des cyclamens sauvages, je n'en ai jamais vu....
Et le film, verdict ? Vaut le coup ? Nous sommes très tentés.
Merci pour cette belle balade partagée, qui te ressourcera pour tes états des lieux...

Olivier a dit…

On va bientôt devoir faire face à l'état des lieux de sortie, et il va falloir qu'on change le papier peint à cause de Justin.

Tu aurais des trucs à nous donner ? Une petite liste de choses à ne pas oublier (comme le dessous des lavabos)?
;)

Gilsoub a dit…

Il est trés bien ce Vargas !

Dr. CaSo a dit…

Contente que vous ayez bien pu profiter de ce week-end. Bon courage pour la semaine, je pense très fort à toi :)

laurence a dit…

je suis en train de le lire et j'adore ! j'adore cette ambiance et ces personnages attachants... pour moi les petits cyclamens sauvages me parlent de l'italie de mon père, il en ramené de là bas et il y en a dans son jardin, tiens ça me fait penser que je devrais en mettre chez moi... tu as raison de te dorloter : l'hiver arrive !

Valérie de Haute Savoie a dit…

Clara (quel joli prénom :)) je me suis fortement inspiré d'une recette trouvée sur internet qui se nommait il me semble, Haricot rouge à la créole tout simplement. Mais c'est possible que je la refasse et que du coup je fasse un billet.

Judicaelle, il y en avait plein tout au long de notre balade et je me suis pliée en deux pour sentir leur parfum délicieux.

Olivier je peux t'envoyer le papier que nous donnons aux locataires dès qu'ils nous donnent leur préavis. L'important c'est de bien nettoyer, de faire faire les entretiens obligatoires (chaudière individuelle, ramonage si cheminée, nettoyage VMC...) et réparer ce qui a été abîmé (boucher les trous, refaire les peintures si elles étaient neuves à l'entrée ou en très bon état etc...

Gilsoub Je l'ai adoré, franchement c'est un EXCELLENT Vargas.

Dr CaSo, je me suis jurée que je ne plongerais pas dans l'amertume des jours à venir.

Laurence oui vraiment ce livre est une merveille, et tu te rends compte que je l'ai trouvé dans ma bibliothèque de rue :)
Et moi aussi les cyclamens sauvages sont pour moi un vrai bonheur.

Olivier a dit…

Oui, je veux bien, stp. :)

Valérie de Haute Savoie a dit…

J'essaye de te faire ça avant le week end.

Catherine a dit…

Les cyclamens de Monnetier-Mornex sentent particulièrement bon. Ils me rappellent tant de bons souvenirs.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Ouais enfin ces cyclamens nous ont fait nous choper une prune de 90 euros :D je viens de recevoir le PV !