lundi 16 septembre 2013

la vie qui va

Déjà la mi septembre, le temps s'est rafraîchi brutalement. J'ai ressorti mon gilet du matin dont je m'enveloppe dès le saut du lit. Toutes les fenêtres sont encore ouvertes, Chamade aime tant faire un tour sur les balcons la nuit, écouter les chats se chamailler, elle bien en sécurité derrière le garde corps.
Le ciel est noir d'encre lorsque sonne le réveil et le jour est de plus en plus lent à se lever, je ne suis décidément pas une fille de l'hiver.

Les trois semaines à Oléron, parfaites, m'ont donnée l'énergie pour enfin faire ce foutu test du caca. Six ans que je me morigénais, m'encourageais, me culpabilisais sans résultat. Il a fallu qu'un de mes anciens amants soit frappé brutalement par un cancer déjà très avancé du colon et que JP soit absent une semaine, pour me décider. Ce truc s'avère d'une simplicité enfantine et bien moins scatologique qu'imaginé. Maintenant j'attend les résultats, si tranquille que je m'étonne.

J'avais aussi presque décidé de m'inscrire à un cours d'aquagym lorsqu'est arrivée l'avis d'imposition. OUTCH !! Quelle surprise de mauvais goût ! Nous sommes cette année loin, très loin de la somme prévue, soit nos deux salaires additionnés.  Là nous en sommes à plus de deux fois nos salaires et je table pour l'année suivante à trois fois si ce n'est plus, sans compter les augmentations diverses et variées concoctées par le gouvernement pour qui j'ai  joyeusement voté. Adieu donc pour l'instant les sorties et autres amusements, j'économise !

Une qui ne s'en fait pas, c'est Chamade. Oléron lui a fait découvrir la délicieuse chair des lézards et le bonheur de dormir sous les feuillages au chaud soleil de l’île. Puis l'Alsace où elle a appris la cohabitation avec Crumble, le chat de mon frère, aussi noir qu'elle, mais pesant le double de son poids, miaulant comme une petite souris asthmatique.
Et même si certaines nuits les cavalcades accompagnées de rugissement et feulement de l'hargneuse réveillaient la maisonnée, l'un et l'autre se sont à peu près supportés.

Tout là bas, à l'autre bout du monde, le printemps s'éveille doucement. C. réfrigérée par ces trois hivers successifs quitte sans nostalgie le froid et la grisaille. Et G. se passionne pour la biologie végétale et regarde entre deux cours, la petite fougère cueillie sur la tête du bélier sculpté par son père.

14 commentaires:

Sacrip'Anne a dit…

A en lire quelques uns, que je m'estime chanceuse avec "seulement" 50% de plus à payer...

laurence a dit…

ouch la mauvaise surprise des impôts... no comment... petite consolation pour la non-fille de l'hiver : l'hiver on boit du thé avec des carrés de chocolats , on fait du feu de cheminée et on se blottis avec son chats (ici un petit 3ème vient d'arriver, ns sommes tous gagas c'est un amour) Laurence m

Valérie de Haute Savoie a dit…

Sacrip'Anne, j'avoue que le coup est rude, et je suis la seule au bureau à avoir une telle augmentation. Je vais demander à JP d'aller faire un tour au centre des Impôts pour voir s'il n'y a pas une merdouille quelque part.

laurence, je sais bien que l'Hiver installé j'y trouverai quelques plaisirs, mais quitter le chaud et verdoyant Eté m'attriste toujours.

Nadya a dit…

Ce billet même avec la couleur de l'automne est bien agréable (les impôts en moins évidement !)

Valérie de Haute Savoie a dit…

Ah Nadya les impôts, normal d'en payer, mais se dire que certains bien plus à l'aise financièrement, en paye moins, c'est rageant je l'avoue.

marie-madeleine a dit…

Je pensais qu'il y avait une erreur quand j'ai reçu ma feuille d'impôts: une fois et demi le montant d'un mois de pension de retraite! Je ne sais comment je vais m'en sortir cette année où j'ai choisi de faire un vrai voyage. Je commence à penser à aller vivre en province....

Hervé a dit…

(bonjour et merci de me rappeler qu'il faut vraiment que je fasse aussi le fameux test !)

Dr. CaSo a dit…

J'ai aussi eu des très mauvaises surprises question impôts/salaire, fin août, alors je compatis et j'espère qu'il y a une merdouille quelque part dans vos calculs. Pour ma part, j'espère trouver un bon avocat...

Valérie de Haute Savoie a dit…

Nadya, de toute façon Septembre est un bon antidote à la bonne humeur, c'est le mois des augmentations en tous genres... sauf salariales :D

Hervé (celui que je connais ??) je ne peux que t'encourager, c'est bien moins pénible que ce que je supposais.

Dr CaSo, je crains que non, et marie-madeleine confirme par son commentaire que je suis loin d'être la seule à avoir eu une augmentation généreuse :(

Hervé a dit…

(je suis le Hervé qui laisse quelques commentaires chez Dieudeschats essentiellement. Je passe de temps en temps sur ton blog et j'adore ton style d'écriture )

Valérie de Haute Savoie a dit…

Ah oui Hervé, tu n'est donc pas celui que j'ai rencontré IRL :) merci de ce très gentil commentaire qui me va droit au cœur !

Marion a dit…

Oui si tu as le temps, vérifie bien et vois avec le Centre des Impôts, ils sont d'une bonne aide (en tous cas ils l'ont été pour mes parents l'année dernière).

La fin de l'été amène les feuilles d'automne, la joie de remettre les habits oubliés pendant qqs mois dans la penderie, le thé, ...

Valérie de Haute Savoie a dit…

Marion, c'est dû au fait que JP est toujours "frontalier" et les frontaliers paient plus d'impôts qu'en France :(

Marion a dit…

Ah zut :s si tu connais déjà l'explication ils ne t'aideront pas beaucoup sans doute.