lundi 15 juillet 2013

Vieille...

Samedi matin, je remplis sagement le caddy, viens tout juste de quitter le rayon poissonnerie, me dirige vers le pain, quand un "Valérie" plein de surprise et de plaisir me fait lever le nez. Françoise que je n'avais plus vue depuis pfffffou bien cinq six ans est là, devant moi, sourire éblouissant. Elle son panier vide encore, moi le caddy presque plein, on bavarde entre les brioches et les pains de mie emballés. On parle de tout, nos amours, nos enfants, nos chats, nos vacances. Je la retrouve telle que je l'avais quittée, les cheveux peut être un peu plus courts, le teint un peu plus bronzé, nous nous étions vu en hiver sans doute, mais elle reste la très belle femme qu'elle a toujours été. Et puis juste avant que l'on ne retourne à nos devoirs de nourricières, elle me dit "Que veux-tu, on est vieille !"

Et depuis cette phrase me trotte dans la tête.

Il y a déjà plus de dix ans qu'une autre de mes amies, m'avait sermonnée : mon attitude ne correspondait pas à celle que l'on attendait d'une vieille de presque 45 ans à l'époque. 

L'autre jour au bureau, un artisan un peu brut, la trentaine dépassée, alors que je l'accueillais en riant avec l'accent de ma région d'origine, m'avait vertement tancée. "Arrête de vouloir faire ta djeune... c'est pas que tu es vieille mais quand même !" J'en étais restée coite, tout comme mes deux tout jeunes collègues avec qui nous n'arrêtons pas de faire l'andouille à longueur de journée. 

Vieille. 

J'ai cinquante six ans, oui, et je m'en fous !

Mais les autres, certains autres, non ! Et je m'interroge sur le droit que j'ai d'être comme je me sens, ou s'il faut respecter ce que ces autres là attendent de moi. 

22 commentaires:

Anonyme a dit…

pas d'inquiétude, ces gens là ont très peur de vieillir ! et moi, j'ai 54 ans alors...
bonne journée.
Isabelle.

Anne a dit…

Être une "vieille" folle... Pour garder le droit d'être jeune dans sa tête. J'vois plus que ça!

Catherine a dit…

Il y en a qui sont déjà vieux à 20 ans, tant pis pour eux, qu'on nous laisse notre joie de vivre et faire ou dire des bêtises.

Si vous faites un concours de la plus vieille pour l'instant c'est moi qui gagne. Je n'écris pas mon âge parce que je ne peux le faire sans penser au duo de Serge Gainsbourg et Jane Birkin et vous étiez un peu jeunes encore les filles pour la chanter à l'époque.

Lapunaise a dit…

Ah ben ça alors ! Je viens d'avoir 47 tout juste et le premier qui se permettrait de me dire que je ne peux plus rire à gorge déployer, que je ne peux plus prendre l'accent des d'jeuns ou que je ne peux plus monter sur ma moto se verrait vertement remis sur les rails. Comme dit Isabelle, c'est certainement que ça leur faire peur de ne pas aussi bien vieillir :-)

Calyste a dit…

J'ai 60 ans passés et on me dit souvent, quand je fais l'andouille: on dirait un gamin ! C'est le pus beau compliment que l'on puisse me faire. Le rire et la pitrerie n'ont pas d'âge, non mais !

Valvita a dit…

Je pense que ces gens n'osent pas rester jeunes dans leur tête. Parce que "on" a décidé que ça ne se faisait pas. C'est très triste pour eux qui ne savent plus s'amuser.

Lazuli66 a dit…

On s'en fout des récriminations de ceux qui sont déjà vieux dans leur tête ! Les années passent ? Et alors ? Restons jeunes d'esprit, les obligations incontournables sont déjà bien assez nombreuses pour ne pas s'encombrer en plus de carcans conventionnels.

Dr. CaSo a dit…

L'autre jour, pendant une réunion sur un projet de recherche, avec deux étudiantes en doctorat, je me suis laissé aller parce que j'étais crevée et c'était la fin d'une semaine difficile et j'ai rigolé comme une banane... et mes étudiantes ont semblé un peu choquées, au début, mais au bout de quelques minutes on rigolait toutes les trois comme des djeunes, sans retenue! La réunion s'est passée à merveille, on a beaucoup travaillé ET beaucoup rigolé, et une des étudiantes m'a écrit un message, ensuite, pour me remercier de cette réunion qui a été sa réunion de travail "la plus efficace et la plus agréable en quatre ans d'études!" Alors non, tu t'en fous des autres, et tu fais ce que tu sens, sinon la vie c'est trop triste! Vieille ou pas vieille (dans notre cas!) :)

Marion a dit…

Ah non, pas vieille !
Si tu ne te sens pas vieille surtout ne laisse pas les autres installer cette impression en toi !

Mes deux parents qui ont dans les 60 ans répètent à qui mieux mieux qu'ils sont vieux, moi je les voie encore jeune...
à tout prendre il vaut mieux se sentir jeune et que les autres vous voient vieux :)

Bonheur du Jour a dit…

L'âge, c'est quand même beaucoup dans la tête. Il y a des gens très jeunes qui agissent comme des vieux, et vice versa. Et puis, l'important, c'est d'être joyeux : la joie n'a pas d'âge.

Sass a dit…

De la jalousie ? certainement ! Je ne me permettrait jamais de dire ce genre de chose !
C'est comme dire "c'est quand que tu changes ta vieille bagnole" t'ai qui pour me dire ce que je dois faire ? Elle gêne qui ma vieille bagnole ? Ca gêne qui ton âge ? A part eux, mais c'est une minorité, zappes, pfffff

Valérie de Haute Savoie a dit…

Je vais me permettre une réponse collégiale.
Ce n'est pas temps ce qui incite les autres à vouloir me mettre dans les rangs que ma propre interrogation à ce sujet.
Il ne me semble pas que ce soit par jalousie que l'on m'ait fait ce genre de remarque. Certains sont bien plus jeunes que moi, mon amie retrouvée samedi a pile mon âge. J'ai eu moi aussi une sorte d'agacement lorsque ma mère refusait de dire son âge et nous interdisait à vie de donner sa date de naissance.
Ce qui me pose question, c'est plus mon attitude, suis-je effectivement dans l'attitude qui m'a tant fait de mal avec ma mère. Je veux bien, sans aucun doute, être une vieille folle, cela ne me dérange pas, je n'ai jamais réussi à être dans le rang, mais je ne voudrais pas interdire à mes enfants de vivre leur jeunesse en voulant les entraîner dans celle que j'aurais décider être comme la seule jeunesse réelle, la mienne.
Je crois que c'est cela que je crains par dessus tout. Et c'est sans doute aussi pourquoi ces mots restent longtemps dans mon crâne.

Sacrip'Anne a dit…

Ils te le diront, tes enfants, si tu leur poses un problème, va. Même sans mots, tu sauras :)

Parce que, par exemple, tu n'es pas ta mère ? (au hasard !!!)

Bisous.

Anne-Future vieille folle aussi.

Valérie de Haute Savoie a dit…

En relisant ma réponse avant de te répondre à toi Sacrip'Anne, je vois que j'ai fait une erreur très significative, en transformant tant par temps :D
Mais revenons à nos moutons, pas sûre que mes enfants me diraient cela. De mon côté je n'ai jamais dit à ma mère combien je me sentais niée et happée par son interdiction absolue de dire son âge. D'Ailleurs de quel droit l'aurais-je fait ? C'est sa vie, à moi de ne pas en être atteinte. Certes j'ai travaillé dur pour y arriver, mais au moins j'ai laissé en paix ma mère. Nous nous quitterons sereines et sans haine ;)

Judicaelle a dit…

J'ai 54 ans, Valérie, et je sens bien que je vieillis physiquement, que mes rides s'accentuent, que certaines articulations commencent à "grointer". Ca m'ennuie parce que je ne suis plus aussi vive qu'avant. En revanche, dans ma tête je reste djeune, j'adore rire et ne m'en prive jamais, j'adore dire des bêtises et c'est pas parce que j'ai 54 ans que je vais arrêter.
A moins de grosses tristesses, une journée sans pitrerie et rigolade est une journée de perdue..

la mume a dit…

Le matin et pas tout les jours je me sens un peu...vieille.
C'est peut-être une des raisons qui font que je change de région dans trois mois...
L'homme de l'immobilier était ...étonné que dans notre chagrin nous riions quand même.
Je n'ai plus le temps de me "tenir bien" !
Des bêtises encore à dire et à faire, 70 à la fin de l'année...ce n'est pas une raison d'acquérir de la "sagesse" qui ennuie tout le monde.Des projets, des folies...vivre quoi !

Valérie de Haute Savoie a dit…

Oui Judicaelle et la mume, c'est bien ce que j'ai envie de faire, vivre sans convention, du moins celles qui ne retirent rien aux autres. Mais c'est encore considérer comme anormal par beaucoup de personnes non ?

Judicaelle a dit…

Que ce soit considérer comme anormal ne me fait plus peur. C'est toujours ce bon vieux truc du "quand dira-t-on"... Je m'en fiche. J'essaie d'être d'accord avec moi et c'est déjà pas mal ;-)

PascalR a dit…

Ma mère, 81 ans, en discutant de ci de çà pendant le déjeuner me sort un tonitruant "... c'est une vieille qui ..."
Bah ouais les autres sont vieux mais pas elle! :-)

Valérie de Haute Savoie a dit…

Pascal, mes parents sont aussi de très jeunes et dynamiques "vieux" :)

laurence a dit…

je reviens de vacs donc je rattrape mon retard ! dis donc quel malotru cet artisan ! m..... alors tu n'as pas de permission à lui demander... je vis la même chose que toi, j'ai 23 assistants d'éducation dans mon équipe de cpe et je n'envisage pas une journée sans plaisanter et dire des c...... quand il n'y a pas d'élèves ! même s'ils savent qu'ils faut "faire le job" ils savent aussi que j'adore rire... dans mon entourage je passe aussi pour celle qui ose dire des blagues, qui "envoie" parfois des horreurs... bien la seule parfois... tant pis pour eux et tant mieux pour moi c'est comme ça NE CHANGE PAS

Valérie de Haute Savoie a dit…

C'est très rigolo laurence, parce que ma propension à oublier les choses qui ne sont pas agréables fait que j'avais déjà oublié ces mots pas très fins, mais au bureau, mes collègues eux, lui gardent une rancoeur depuis ce jour :D