lundi 3 juin 2013

jour tranquille à l'agence

Nous sommes au téléphone, de l'objet de son appel nous sommes passées au bavardage tranquille d'une rentrée de vacances. Je lui raconte un bout de Paris, elle me parle du match de rugby qu'elle ira voir, dehors le soleil tente de réchauffer ce jour venteux.

"Mais maintenant tu raccroches, on doit sortir, il y a le feu" dit Ludivine. Je lève les yeux étonnée, au bout du fil Chantal finit sa phrase. Ludivine est pâle, IL Y A LE FEU Il faut sortir, les pompiers le demandent  RACCROCHE ! Sans bruit, sans odeur, sans pompiers ? L'agence est si calme, mes jeunes collègues telle un bande de collégiens excités descendent l'escalier en riant, le soleil brille... Euh... Chantal je dois te laisser, il y a le feu. Prendre mon sac, mon iphone, mon cartable, bref coup d'œil, ne rien laisser de moi, souvenirs anciens... je sors.

Dehors le soleil et le vent, les habitants de l'immeuble se sont rassemblés dans un coin, l'agence elle, piaille et papote de l'autre côté, mais ni fumée ni feux ! Au loin les sirènes se rapprochent pendant que sort, soutenue pas ses voisins, celle qui vient par miracle d'être sauvée.

Alors nous levons les yeux vers cet étage où quelques minutes avant un jeune peintre travaillant au ravalement de façade avait, de son échafaudage, lancé un regard distrait dans l'appartement dont il refaisait l'encadrement de fenêtre. De la fumée noire s'échappe maintenant, et l'odeur caractéristique nous enveloppe, la dame pleure, assise sur un plot de béton, ses cheveux ont brûlé.

Le jeune peintre stupéfait avait vu l'appartement qui s'embrasait, la femme assise dans un fauteuil, absente...

La vie tient parfois à peu de chose...



4 commentaires:

PascalR a dit…

Wow ! Quelle histoire!
Une fois les pompiers sont venus tambouriner à ma porte, le feu, il y avait, pour preuve toute cette fumée!
On s'est retrouvé tous en bas de l'immeuble, certains même en pyjama.
Un indélicat avait mis le feu à la poubelle du local boîte aux lettres.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Oui je connais, je l'ai vécu plusieurs fois et d'ailleurs je croyais avoir raconté un des incendies vécu chez ma voisine, du coup j'en fais un billet :D
Tant que l'on n'en subit pas les conséquences, mais j'ai vu l'appartement de la voisine, il est totalement détruit, la baignoire est totalement fondue tout est noir, c'est d'une tristesse :(

dieudeschats a dit…

Merci au peintre !! Comment ont-ils fait pour la sortir de là ? pas évident d'entrer dans un appartement en train de s'embraser (le moindre apport d'air frais...)

Valérie de Haute Savoie a dit…

Je crois DDC que la porte fenêtre était ouverte, mais heureusement, un pompier en civil passait justement par là et c'est lui qui a sorti la personne. Beaucoup de chance pour cette femme :)