jeudi 30 mai 2013

Danser sa haine

Je descendais la montagne Ste Geneviève, il faisait beau et tournait au dessus de ma tête un hélicoptère.
Je venais de déjeuner chez mes parents, n'avais plus qu'une heure avant de quitter la ville, au loin la rumeur sourde  montait jusqu'à moi, emplie de sifflet et de cris, mais la rue était paisible.
Certains passants tout de même tournaient la tête vers ce brouhaha qui enflait au fur et à mesure de ma descente, l'angoisse lentement montait, les cris et les sifflets ne laissaient plus guère de doute, ils étaient là !
Et brusquement je les ai vus, des centaines de personnes vociférant, habillées de rose et de bleu, agitant des drapeaux français et cucul-rose-bleu, le boulevard St Germain envahi.

Je me suis mise à trembler, la rage m'a submergée.

Ils avançaient, lentement, musique assourdissante, certains dansant sur un air de Cold Play, "Hollande touche pas à mon mariage, occup'toi d'mon chômage", "Pour que la manif continue, n'oubliez pas de donner à nos quêteurs qui sont là, n'oubliez pas donnez, participez à cette grande cause, donnez donnez..." "Hollande touche pas...

Alors sans regarder vers quoi, vers qui je fonçais, j'ai traversé, insultant sans retenue, cette masse niaise qui toute sourire vociférait sa haine de l'autre. 

Une fois rue de Bièvre, laissant derrière moi cette manifestation inhumaine, j'ai pensé à cette si belle soirée passée avec PascalRderien
Nous nous étions retrouvés au café Beaubourg, ses baskets bleues assorties à mon châle. Une réunion Meetic au dessus de nos têtes, deux coupes de champagne sur la table, instantanément à l'aise, nous avions parlé des heures, de chats, d'appart, de famille, d'amis et évidemment du mariage pour tous.

J'ai pensé à lui que l'on violentait de la sorte, au nom d'un Dieu bon et miséricordieux.

Fasse que s'il existe vraiment, il leur mette le nez dans leur caca d'une façon ou d'une autre.


15 commentaires:

Morgan a dit…

Le premier mariage d'hier, à Montpellier, a enfin été l'occasion de voir une foule réunie dans la joie et le partage, se réjouissant du bonheur d'un couple. Et ça faisait vraiment plaisir à voir, ENFIN !
Les quelques énergumènes qui espéraient pouvoir gâcher la fête avec leur affligeante stupidité revendicatrice étaient bien minoritaires et très ridicules...

Dorémi a dit…

Il y a bien longtemps que je me dis que ces gens-là ont une charité chrétienne à géométrie variable.

Olivier d'Evian a dit…

Je suis d'accord avec Morgan. Ces réactionnaires pisse-vinaigre ont perdu la partie. Le mariage de Vincent et Bruno à Montpellier m'a rempli de joie.
Et évidemment, on y pense aussi pour nous, maintenant que c'est possible. :)

Jipes Blues a dit…

C'est d'une telle tristesse cette haine des autres, malheureusement comme disait je crois Chirac à Mitterand "Vous n'avez pas le monopole du Coeur" mais apparemment le Monopole de la bêtise on sait qui l'a n'est ce pas Mr Coppé

Anne a dit…

Quelle misère... Ce manque d'ouverture. Ce manque d'esprit.

PascalR a dit…

yep! et qui c'est qu'a gagné à la fin, c'est Olivier et Bruno!

On se retrouve dès que tu reviens sur Paris, champagne :o)

Calyste a dit…

Lu et approuvé!

Valérie de Haute Savoie a dit…

Morgan, crois moi, lorsque des centaines de personnes scandent des slogans haineux, même si proportionnellement ils ne représentent pas LA France, l'agression est réelle.

Dorémi oui très variable, tout comme le droit peut être variable pour certains élus ;)

Olivier d'Evian, Youhou !!

Jipes Blues Ah Copé notre Champion toute catégorie !

Anne oui quelle tristesse.

PascalR Un copain de Champagne ça ne se perd pas :D

Calyste :)

Morgan a dit…

Ça fait des mois que je me sens personnellement insultée, jugée par ces personnes ignorantes et beuglantes comme non digne de me marier à cause d'une prétendue déviance contre-nature... alors qu'on ne parle que d'amour. Et eux n'ont que rejet et haine à la bouche...
C'est pour ça qu'à force, je préfère me focaliser sur les choses positives. Il ne faut pas se laisser salir par ces gens-là, ils ne méritent que de rester dans leur petitesse et leur médiocrité, pleurant un monde binaire et simpliste qui n'existe que dans leur esprit...
Alors vive les marié(e)s :) C'est tout ce qui compte à la fin...

Dr. CaSo a dit…

Il y a toujours eu et il y aura toujours des groupes de gens remplis de haine et de mépris envers d'autres groupes de gens, hélas. Heureusement que les choses changent au fil du temps et que les groupes en question ne sont pas toujours les mêmes :)

Valérie de Haute Savoie a dit…

Morgan OUI Vive les Marié(e)s :D

Dr CaSo Mhmmmm les groupes en ce moment se ressemblent beaucoup, mais ce qui change c'est leur cheval de bataille, et ils en trouvent toujours un qui fait l'affaire :D

Marie-Madeleine a dit…

Je n'avais pas lu les commentaires de ce billet et pourtant ça fait du bien de lire tous ces mots contre la haine

Valérie de Haute Savoie a dit…

Marie Madeleine, ce qui est absolument terrible, c'est de voir que certains journalistes ayant une grande écoute, comme l'abominable JPPernaut, sans vergogne continuent à vomir leur haine.

Fluorette a dit…

La haine prend bien des aspects, bien des visages. L'histoire se répète, elle change juste ses boucs-émissaires, quelle tristesse.
L'amour est pourtant la seule chose qui reste, quand le travail, l'argent, la nourriture font défaut...
Certains qui pronent l'amour de leur prochain ont trop tendance à l'oublier.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Fluorette, ce qui me fait peur, c'est qu'il semble que la haine a repris de la force depuis quelques temps :(