jeudi 25 avril 2013

En prendre de la graine

Cette capacité qu'ont certains de mes locataires à mentir me laisse pantoise.

Il appelle hier, déjà très énervé, le ton de sa voix cassant laisse augurer la suite. Il vient de recevoir sa facture d'eau, énorme il est vrai, et prévient avant toute chose qu'il ne la paiera pas.
Bien... d'accord... mais ce n'est pas à nous qu'il doit la payer, et s'il ne paye pas, son eau sera coupée.

Voilà pourquoi dit-il, rentré en décembre 2011 dans l'appartement, le monsieur qui avait fait la visite avec lui, avait dit que la chasse qui fuyait serait réparée. Or, depuis personne jamais n'est venue, personne et maintenant il a cette facture qu'il ne paiera pas,  puisqu'il n'est pas plombier.
Oui, certes... Je consulte son dossier...
- Deux jours après votre entrée nous avons mandaté un plombier. Il n'est jamais venu ?
- Non je vous dis que nous n'avons jamais eu personne pour cette fuite.
Je vérifie le numéro de téléphone, cherche un éventuel message laissant à penser qu'il a rappelé pour nous le signaler, trouve une autre demande en mars de cette année, pour une fuite chasse d'eau, faite à un autre plombier.
- Ce plombier à qui nous avons fait un bon d'intervention en mars, il ne vous a pas non plus appelé.
- Non bien sûr dit-il exaspéré. C'est à vous de payer l'eau, c'est de votre faute.
Ne pas relever, vérifier à nouveau le numéro de téléphone qui semble avoir changé depuis 2011. C'est le bon numéro, toujours, et l'entreprise n'a pas appelé.
- C'est étonnant tout de même, deux entreprises qui ne vous rappellent pas ? Et pourquoi ne nous avez-vous pas prévenus que personne n'était venue ?
Je connais bien ces deux entreprises, je sais combien les secrétaires insistent souvent pour avoir une réponse, qu'elles me préviennent si elles n'arrivent pas à joindre les locataires pour que je puisse leur faire un mail ou un courrier et qu'ils prennent eux contact.
Là rien, pas un mail, pas une lettre, et pas de rappel, rien.
Du bout des lèvres, à force de questions, il m'accorde qu'un bricoleur est passé il y a deux ans mais - Il n'a fait que tripoter la chasse d'eau !

Pourquoi n'a t'il pas rappelé ? Mystère.

Je relance le nouveau plombier qui m'assure avoir laissé un message le jour du bon envoyé... sans suite. Il passe l'après midi même, et me rappelle à la sortie. Il y a bien eu changement de matériel il y a deux ans, pourquoi celui ci s'est cassé depuis, aucune idée. Mais lors de son intervention, l'épouse du locataire a admis que l'autre plombier avait changé la chasse d'eau et le robinet d'arrêt.

Voilà voilà....

6 commentaires:

Judicaelle a dit…

La mauvaise foi des gens.... Extraordinaire ! Tu fais du yoga pour rester aussi zen ?

Anne a dit…

M'enfin?

marieno a dit…

Mais finalement il en a fait quoi de l'eau ?? Il a peut-être construit une piscine depuis ?

Tili a dit…

Trop sympa les gens :-)

Gardes ta bonne humeur, c'est le principal :-)

Mel a dit…

Ce doit être décourageant, parfois.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Judicaelle, non non une simple pastille :D

Anne l'habitude...

marieno, l'eau qui coule dans la cuvette des toilettes en continu.

Tili, heureusement ils y en a pour rattraper. Et la bonne humeur est presque constante au bureau depuis que les deux affreux sont partis.

Mel, au début oui, mais à force on s'y habitue et on s'implique moins.