dimanche 1 janvier 2012

Noël

Nous avions prévu de partir vendredi soir, dès la fin de ma journée. J'avais même dans l'idée de partir un peu plus tôt du bureau, pour qu'à dix huit heures nous soyons en route, ou presque.
Jeudi matin j'avais pris le volant en chantant et au moment où je m'engageais sur le dernier rond point avant l'agence, je m'étais faite la réflexion en souriant que : Franchement c'était dingue cette santé insolente dont je faisais preuve, dingue !
A midi il y avait le repas de la boîte et je n'avais qu'un état des lieux de la journée. Au restaurant nous avions bien rit comme d'habitude, l'ambiance était détendue et le repas, bien que ne cassant pas trois pattes à un canard, n'était pas mauvais. Crevettes, saumon fumé puis magret avec quelques courgettes et du riz basmati et en dessert une poire belle Hélène. La flûte de kir royal et un demi verre de vin m'avaient laissée les idées tout à fait claires, bien qu'une sorte de lourdeur à l'estomac ait accompagnée mon après midi. Avant de rentrer j'étais encore vite aller acheter du café, des tisanes et des papillottes pour que durant mon absence mes collègues ne manquent de rien. A la caisse je m'étais étonnée de mon épuisement et en rentrant j'avais sauté le repas.
C'est au moment où j'allais me coucher que "Surprise !" Je découvris ce qu'intoxication alimentaire veut dire.

Je vous passe ma nuit... aux toilettes...

Le lendemain, vers cinq heures trente, il me devint évident que je ne pourrais quitter le lieu d'aisance pour une durée supérieure à dix minutes et qu'il était donc absolument impossible d'aller travailler. Garglllle !
L'idée même de faire des bagages et d'envisager un voyage dans la soirée était tout bonnement surréaliste, mon cerveau s'étant absenté pour une durée indéterminé et mes muscles asséchés par cette nuit magique. Je restai donc scotchée à la cuvette des toilettes et prévint que l'on ne nous attende pas ce soir en Alsace.

Dans la soirée, allégée de quelques kilos, je retrouvai un peu de force et fis les bagages, aidée par G. et JP, Chamade se contentant de vibrer d'angoisse en regardant les valises s'amonceler devant la porte. Puis j'allais me coucher.

Le lendemain elle était souriante, à sa fenêtre fleurie chaque soir, elle arrosait ses petites fleurs grimpantes, avec l'eau de son petit arrosoir...

Partis à huit heures tapantes, nous avons eu une route parfaite, longs rubans d'asphalte vides, soleil, neige et pluie, manquait juste le vent. Un expresso à Estavayer le lac, un dernier cadeau pour mon neveu chéri, quelques meringues et l'indispensable double crème de Gruyère. Nous sommes arrivés à treize heures après avoir encore fait un petit arrêt au Cora-Colmar pour acheter des croquettes à Chamade, nous avions oublié les siennes.

Et cette année mes parents avaient tous leurs enfants encore en vie autour d'eux pour fêter Noël, ce qui n'était plus arrivé depuis plus de quinze ans...

10 commentaires:

Nadya a dit…

Désolée mais tu racontes si bien que ton billet me fait rire.... Comme quoi il faut se méfier des repas qui ne cassent pas trois pattes à un canard !!!
L'essentiel est que la fête prévue aie pu avoir lieu avec toi.

Floh a dit…

Dès lors que tu peux envisager l'achat (et donc la vision) de la double crème de Gruyère, c'est que tu es parfaitement remise!! :)
Belle et heureuse année 2012 à toi et à tes proches :)

Valérie de Haute Savoie a dit…

Ben en même temps Nadya, ce n'est qu'une intoxication alimentaire qui se fini sans séquelles :o)

Floh, j'avoue que je n'y ai pas touchés et que c'est JP qui a acheté le tout. Mais bien évidemment cela a eu un succès fou comme d'habitude.

Boutoucoat a dit…

Je te souhaite une bonne et heureuse année avec ta famille .

PascalR a dit…

Ce que je n'arrive pas à imaginer c'est que l'on puisse non pas casser trois pattes à un canard mais OUBLIER les croquettes de Chamade !!!!!!!
Et le catchpachezpaskoi qui dit "calint" bon il y a une faute mais il n'a pas beaucoup été à l'école non plus :o)

Valérie de Haute Savoie a dit…

Boutoucoat merci :o) tu es revenue des îles ?

PascalR oui honte à moi, mais j'avais une circonstance atténuante, j'étais HS

Marloute a dit…

Quelle aventure! Bonne année ici aussi! Continue à nous raconter ta vie, la vie, et le reste....

Valérie de Haute Savoie a dit…

Toi aussi Marloute, continue et bonne année 2012 !

Mel a dit…

Je compatis pour l'intox alimentaire, ça m'est arrivé trois fois, dont une fois en voyage, et j'en garde de très mauvais souvenirs. Mais je vois que tu ne t'es pas laissée abattre, c'est l'essentiel.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Mel en voyage cela doit être cauchemardesque, l'horreur totale, parce que là je pouvais monopoliser les toilettes et les nettoyer constamment.